Le CIH veut sa part des MRE

21 juillet 2007 - 01h51 - Economie - Ecrit par : L.A

C’est un nouveau pas en avant significatif que la major du crédit immobilier marocain CIH a franchi cette semaine. Comme nous l’avions annoncé en exclusivité dans notre édition du lundi, la convention de partenariat a été signée à Marseille en France, entre d’une part, Alain Lemaire, président du directoire de la Caisse d’Epargne Provence-Alpes-Corse (CEPAC).

Et d’autre part, Khalid Alioua, président du directoire du CIH, qui a attiré l’attention par un discours exceptionnel en dépit de la chaleur qui reignait dans la salle. La cérémonie de signature a été présidée par Charles Milhaud, président du Groupe Caisse d’Epargne (GCE).

Les trois présidents se sont félicités de ce partenariat « qui concrétise de façon opérationnelle les liens stratégiques noués par l’entrée du GCE au capital du CIH. En permettant à nos clients de bénéficier d’une gamme élargie d’offres et de services bancaires, nous répondons à des besoins identifiés et renforçons les relations avec les résidents français ou marocains désireux d’investir dans le Royaume ». Les deux parties ont lancé deux offres bancaires transfrontalières. Elles concrétisent ainsi les synergies mises en œuvre.

La première est déjà entrée en vigueur depuis le 17 juillet et concerne les transferts de fonds de « compte à compte ». Tout client particulier de la CEPAC peut transférer gratuitement jusqu’à 12.500 euros sur le compte d’un client du CIH. Une belle machine de guerre contre la surfacturation des transferts, en vigueur actuellement.

Parallèlement, la CEPAC, avec ses 2.700 collaborateurs et qui compte 260 agences, proposera à partir de septembre à ses 2,1 millions de clients une offre packagée. Il s’agit d’une proposition de programmes immobiliers de qualité (résidence principale, secondaire, immobilier de loisirs…) présentée par des promoteurs marocains (dont notamment le groupe Alliances) et labellisée par la filiale du Crédit Foncier, Foncier Expertise du Groupe Caisse d’Epargne. Ces offres seront accompagnées d’une solution de financement soit en dirhams (CIH), soit en euros (CEPAC). Mais l’apport principal de cette convention réside en la mise en place d’un système de cautionnement. En effet, le CIH peut prendre une garantie hypothécaire au Maroc consenti au profit de la CEPAC, qui a accordé le crédit en euros, à son client en France.

L’Economiste - Said Mabrouk

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transferts des MRE - Banques - Crédit Immobilier et Hotelier - CIH - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Bonne nouvelle pour les MRE : augmentation de la franchise (document intégral)

L’accueil des Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) s’est peu à peu amélioré ces dernières années, bien que des améliorations supplémentaires soient nécessaires, indique la douane marocaine dans son document dédié à l’opération Marhaba 2023. Voici les...

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Maroc : panne générale du paiement par carte bancaire

Mercredi dans la soirée, les paiements par cartes bancaires marocaines sur internet ont connu d’importantes perturbations. Cette défaillance serait due à une panne informatique du Switch national.

Marchandises et cadeaux : que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a démenti les rumeurs selon lesquelles une nouvelle taxation serait appliquée aux cadeaux importés par les voyageurs marocains ou étrangers.

Les agences bancaires marocaines en voie de disparition

Bank al-Maghrib a annoncé la diminution du nombre total des agences bancaires sur le territoire du royaume, passant de 5 914 en 2022 à 5 811 en 2023.

MRE : voici ce qui est interdit d’importer au Maroc

Chaque année, des millions de MRE rentrent au Maroc, notamment durant les vacances d’été. Par tradition, ils apportent des cadeaux pour la famille. Mais attention : la douane veille sur certains produits interdits ou d’autres qui nécessitent une...

Maroc : les envois de fonds des MRE en forte hausse

Un peu plus de 45 milliards de dirhams ont été envoyés au Maroc par les Marocains résidant à l’étranger à fin mai dernier, selon les chiffres dévoilés par l’Office des Changes.

Société Générale Maroc officiellement racheté

La Société Générale a annoncé vendredi 12 avril la cession de ses filiales marocaines, Société Générale Marocaine de Banques (SGMB) et La Marocaine Vie, au groupe Saham pour un montant total de 745 millions d’euros. Cette opération s’inscrit dans le...

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...

L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...