Le nombre de Marocains multiplié par 10 en 25 ans aux Baléares (30 000)

20 mars 2023 - 17h50 - Espagne - Ecrit par : P. A

Les Marocains constituent la plus grande communauté étrangère résidant aux îles Baléares, devant les Allemands et les Britanniques. D’environ 3 860 en 1997, la population marocaine a été multipliée par près de 10, atteignant actuellement un peu de moins de 30 000 personnes.

Selon les statistiques récemment publiées par Ibestat, les Allemands et les Britanniques ne sont plus les plus nombreux aux îles Baléares. La plus grande communauté étrangère est constituée par les Marocains, qui sont estimés à 29 489, alors qu’ils n’étaient à peine que 3 860 en 1997. Pendant ce temps, la population allemande aux Baléares a baissé de moitié, passant de 36 259 résidents en 2012 à 18 775 en 2022. Quant aux Britanniques, leur nombre est de 19 211 actuellement, alors qu’il était de 23 562 en 2012.

À lire : La plus forte communauté établie en Espagne est marocaine

Cette baisse des populations allemande et britannique est due en partie aux nouvelles mesures fiscales visant l’immobilier. La plupart d’entre eux ont quitté les Îles Baléares en raison de la crise économique, indique la note publiée par Ibestat, soulignant que le nombre de Britanniques a augmenté progressivement depuis 2017, ce qui n’est pas le cas des Allemands. En ce qui concerne les Argentins, ils n’étaient que 3 729 en 1997, mais sont déjà 27 965, même si beaucoup d’entre eux ont la nationalité espagnole.

À lire : Les Marocains, plus grande communauté étrangère à Malaga

De même, les citoyens colombiens résidant aux îles Baléares sont passés de 480 en 1997 à 24 342 actuellement. Ils s’installent généralement pour travailler. En tout, le nombre d’étrangers dans les îles est passé d’environ 30 000 en 1997 à plus de 222 000 actuellement. On y trouve des ressortissants de tous les pays du monde, à l’exception du Tchad, du Vatican, des Îles Cook, de Micronésie, de Nauru, de Saint-Kitts-et-Nevis, Tonga et Djibouti.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Espagne - Grande-Bretagne - MRE

Aller plus loin

Plus de Marocains cette année en Espagne

Selon le dernier rapport publié par l’Institut national des statistiques (INE), les Marocains sont la première communauté étrangère hors UE établie en Espagne.

La plus forte communauté établie en Espagne est marocaine

Quelque 24 500 Marocains ont obtenu la nationalité espagnole en 2019, selon les derniers chiffres publiés par l’Institut national de la statistique (INE) espagnol.

Les Marocains demeurent la première communauté étrangère en Espagne

En tout, 864 546 Marocains étaient légalement établis en Espagne au 1ᵉʳ janvier 2019 ; ce qui représente une hausse de 6,3 % par rapport à 2018 (50 959 personnes).

Les Marocains, plus grande communauté étrangère à Malaga

Les Marocains constituent la plus grande communauté d’étrangers à Malaga, loin devant les Ukrainiens et les Chinois.

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Au Maroc, les MRE investissent dans l’immobilier

70 % des investissements de la communauté marocaine résidant à l’étranger sont consacrés au secteur immobilier, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de...

Ramadan 2023 : le Maroc va envoyer 400 prédicateurs à l’étranger, surtout en Europe

Interpelé sur « l’encadrement religieux des MRE », le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a déclaré que le gouvernement a pris ses dispositions pour que durant le mois de ramadan, cette opération ait finalement lieu après...

Voici le guide fiscal 2023 des MRE (douane)

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de dévoiler son guide fiscal pour l’année 2023 à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...

MRE : voici ce qui est interdit d’importer au Maroc

Chaque année, des millions de MRE rentrent au Maroc, notamment durant les vacances d’été. Par tradition, ils apportent des cadeaux pour la famille. Mais attention : la douane veille sur certains produits interdits ou d’autres qui nécessitent une...