310 Marocains dont 10 bébés rapatriés d’Andalousie

12 juin 2020 - 06h00 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Trois vols de Royal Air Maroc ont rapatrié mercredi, 310 Marocains, dont 10 bébés, bloqués au Sud de l’Espagne. Ceux qui bénéficient de cette opération humanitaire sont des personnes de santé précaire, âgées ou qui ne disposent plus de moyens de subsistance.

Une fois arrivés à Tétouan, ces citoyens ont été confinés et soumis à des tests de dépistage au Covid-19, tout en bénéficiant d’un accompagnement médical. Cette opération s’est déroulée dans le respect total des mesures de précaution, affirment les autorités. En cas de détection de cas positifs au virus parmi ces ressortissants, ceux-ci seront pris en charge par les autorités sanitaires.

Dès lundi prochain, 300 autres Marocains bloqués au nord-ouest de l’Espagne seront rapatriés, depuis Barcelone. 300 autres personnes en situation de précarité bloquées à Madrid seront également concernés. Au total, plus de 900 personnes seront rapatriées. La cadence des opérations de rapatriement qui devront concerner prochainement d’autres régions et pays sera accélérée, ajoute la même source. Toutes ces opérations suivront le même protocole sanitaire, en vue de s’assurer que les citoyens rapatriés ne constitueront pas un danger pour eux-mêmes, ni pour leurs familles et leurs voisins, précise-t-on.

Ces opérations vont se dérouler suivant la stratégie globale mise en place par le Maroc, suite au discours du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, devant la Chambre des conseillers.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Nasser Bourita - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération - Rapatriement - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Fort taux de mortalité néo-natale à la maternité Souissi de Rabat

La maternité de Souissi enregistre depuis quelque temps, un nombre inquiétant de décès de nouveaux-nés. Une enquête a été ouverte par les magistrats de la Cour des comptes en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Consulats à l’étranger : le Maroc passe de la location à l’achat

Afin de rationaliser les dépenses et atténuer les coûts élevés des locations à l’étranger, le ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a mis en place un plan stratégique.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.