Chamakh apprécié par les recruteurs anglais

11 août 2008 - 21h14 - Sport - Ecrit par : L.A

A la veille de l’entame de la saison footballistique en Europe et dans les pays du Golfe, le temps est aux transferts. La plupart des clubs tentent de s’offrir les talents de certains joueurs en prévision des objectifs retracés par les coachs de chaque club.

En ce qui concerne le contingent marocain en Europe ou au Golfe, on peut dire que le produit marocain se vend bien en particulier en France, en Belgique, en hollande, au Qatar et au Emirats.Dans ce sens, des bruits courent dans la presse française et anglaise qu’un éventuel transfert du fer de lance du onze national et des Girondins de Bordeaux en l’occurrence Marouane Chemmakh serait convoité par de grands clubs anglais. On murmure que les recruteurs des clubs anglais de Liverpool, de Chelsea et Manchester auraient eu une très bonne impression au sujet des qualités physiques et techniques de l’avant centre bordelais selon la presse francaise.

Marouane a brillé de mille feux lors du tournoi du Trophée des champions et qui avait mis aux prises au Stade Chaban Delmas l’Olympique lyonnais champion de France à Bordeaux.

Lors de cette rencontre Marouane a été élu meilleur joueur de la rencontre en donnant tout au long de la rencontre, du fil à retordre aux septuples champions de France par ses fréquents appels de balle, son pressing dans les duels aériens et son abattage. Chemmakh a donc de fortes chances d’évoluer dans un grand club anglais ou à l’Olympique lyonnais qui a également l’œil sur l’avant centre de l’équipe nationale. Si le transfert aboutit, il sera la plus grande transaction offerte à un joueur marocain. Rappelons que l’ex-rajaoui Amine Rbati a obtenu un transfert intéressant vers l’OM. En Belgique l’attaquant du Kawakab Tarik Bendamou a signé au Sporting de Charleroi pour une saison.

Tarik avait brillé lors de la coupe du monde junior en 2005 aux côtés de Mohssine Yajour. Ce dernier, âgé de 23 ans, a signé également au même club et aura sa chance pour entamer sa carrière professionnelle. Le club de Charleroi qui affiche beaucoup d’ambitions cette saison en championnat belge comptera pas moins de cinq joueurs marocains si l’on ajoute les deux déjà sur place à savoir Oulmers et Sbai et la dernière recrue venue d’Ecosse en l’occurrence Abdessalam Benjelloun prêté au club des Zèbres avec option d’achat. Sektioui qui était prévu dans un grand club européen au vu de sa bonne prestation au cours de la saison dernière à Porto se contentera apparemment d’un contrat au Golfe au club Emirati d’Al Ain.

Une consolation peut être au niveau matériel pour l’ex joueur du MAS mais Tarik mérite mieux qu’un contrat dans un championnat dont le niveau reste très moyen. Toujours au Golfe Boukhari semble avoir réglé son différend avec le club Saoudien de l’Ittihad de Djedda qui, en fin de compte, a décliné l’idée de résilier son contract avec l’ex joueur de Rotterdam.

La résiliation s’est avérée trop chère pour le club saoudien qui garde Boukhari jusqu’à ce qu’il trouve acheteur. A Nancy on notera le retour d’Abdesslam Waddou et le maintien de Hadji et Bassir pressenti dans un club espagnol. Il vient de prolonger son séjour à Nancy jusqu’en 2012. On signalera également les rumeurs persistantes sur l’éventuelle arrivée lors du Mercato hivernal du virevoltant Alloudi à Marseille pour évoluer aux cotés d’un autre ex-Rajaoui passé par le Golfe pour rejoindre un championnat européen, il s’agit de Amine Rbati.

Source : Libération - Kamal Mountassir

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marouane Chamakh - Football

Ces articles devraient vous intéresser :

Azzedine Ounahi devra trouver un nouveau club

L’OM a l’intention de se séparer de son milieu central marocain Azzedine Ounahi qui n’a pas pu combler ses attentes. Le départ du Lion de l’Atlas de la cité phocéenne s’annonce imminent.

Match Maroc-France : difficile pour les binationaux de faire un choix

La qualification du Maroc et de la France pour la demi-finale de la coupe du monde au Qatar est une joie pour les Franco-marocains. Certains parmi eux ont encore du mal à réaliser la surprenante ascension de l’équipe marocaine, véritable surprise de...

Voici le salaire proposé par Newcastle pour Hakim Ziyech

Newcastle affiche sa détermination à signer l’international marocain Hakim Ziyech, toujours en difficulté à Chelsea avant la fin du mercato en cours et lui aurait fait une proposition de salaire.

Inquiétude pour Nayef Aguerd, sorti sur blessure

Le défenseur central marocain Nayef Aguerd est sorti sur blessure avant la fin de la première mi-temps du match retour face à Bayer Leverkusen (1-1) en quart de finale de l’Europa Ligue.

Liverpool, prochaine destination de Sofyan Amrabat ?

Liverpool veut s’offrir les services de l’international marocain Sofyan Amrabat dont les performances à la coupe du monde Qatar 2022 séduisent. Le Lion de l’Atlas est, lui, prêt à quitter la Fiorentina.

Romain Saiss présente ses excuses aux Marocains

Le capitaine de l’équipe du Maroc, Roman Saiss, a présenté ses excuses aux Marocains après leur élimination en huitième de finale de la Coupe d’Afrique des Nations, un match perdu 2-0 contre l’Afrique du Sud.

Match Maroc - Congo : attention, prévient Issame Charaï

L’équipe du Maroc des moins de 23 ans affrontera ce vendredi 30 juin l’équipe du Congo dans le cadre de son 3ᵉ match comptant pour la Coupe d’Afrique des Nations. Les Marocains sont déjà qualifiés pour le second tour.

Marseille – Nice : voici les notes d’Amine Harit par la presse sportive

L’Olympique de Marseille, en déplacement, s’est incliné face à un OGC Nice impitoyable lors de la 9ᵉ journée de Ligue 1, une défaite qui a suscité des réactions mitigées concernant la performance des joueurs, notamment celle du Marocain Amine Harit.

Le PSG fait une offre ferme pour Yassine Bounou

Le Paris Saint-Germain vient de franchir une étape importante dans la course pour le gardien marocain Yassine Bounou. Il aurait même fait une offre ferme.

Après un Mondial historique, le Maroc confronté à la pression de la CAN

Il y a un peu plus d’un an, lors de la Coupe du Monde au Qatar, le Maroc avait établi un nouveau standard pour le football africain en atteignant la demi-finale. Ayant placé la barre très haut, les Marocains sont attendus au tournant et ils devront...