National Geographic : "Marrakech, arnaque-moi si tu peux !"

- 19h55 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La place historique de Jamaa El Fna, à Marrakech, serait le berceau de l’arnaque dans la ville ocre, d’après une enquête diffusée samedi par "National Geographic". L’émission revient sur les escroqueries dont sont victimes les touristes étrangers à Marrakech, première destination touristique du pays.

Le présentateur de l’émission Conor Woodman commence son enquête à l’aéroport Marrakech Menara, où le taxi qui devait le mener au centre-ville lui avait facturé 100 DH, au lieu du tarif réglementaire fixé à 50DH.

L’émission "Scam city" révélant "les pièges à touristes", nous apprend que la majorité des touristes étrangers visitant Marrakech, préfèrent s’installer dans la nouvelle ville, pour éviter de se faire escroquer dans l’ancienne Médina par les dompteurs de serpents et de singes et les troupes musicales de Jamaa El Fna, place consacrée par l’UNESCO patrimoine oral et immatériel de l’humanité..

Armé d’une caméra cachée, Woodman tente de démontrer qu’il faut payer 200 DH pour prendre une photo avec un serpent ou un singe.

Le journaliste ayant élu domicile dans une maison d’hôte de l’ancienne Médina, où le patron du Riad lui a conseillé de se faire accompagner par un guide officiel, pour éviter de se faire arnaquer, se laisse accompagner par un citoyen qui lui a proposé ses services "gratuitement".

Très prudent, Woodman achète pourtant un petit tapis soit-disant antique et d’origine touareg pour 2000 DH, avant d’apprendre par la suite que le tapis n’avait pas plus d’un an, qu’il était neuf et coûtait moins de 600 DH.

Le présentateur de l’émission de National Geographic finit par prendre un guide officiel. Celui-ci touche en plus de sa prestation des commissions versées par les boutiques de bazars chez qui il ramène ses clients, a-t-il avoué devant la caméra.

National Géographic visite enfin des ateliers où des artisans transforment des objets neufs en produits antiques pour les vendre ensuite à dix fois leur valeur.

  • Un charmeur de serpent meurt à Marrakech après la morsure de son cobra

    Un charmeur de serpents est mort à Marrakech, après une morsure de son propre serpent, alors qu'il était en train de donner un spectacle sur la célèbre place Jamaa El Fna.

  • Pluies torrentielles à Marrakech, deux morts et des maisons effondrées

    Les pluies torrentielles qui se sont abattues mardi sur Marrakech ont fait 2 victimes, dont une a été électrocutée sur la place Jamaâ El Fna. Plusieurs maisons de l'ancienne Médina de la ville ocre ont été inondées par les flots. Au douar Sraghna, au moins dix maisons se sont effondrées. Pendant ce temps, Fatima Zahra Mansouri, maire de Marrakech, serait elle en vacances aux Etats-Unis.

  • British Airways augmente ses vols à destination de Marrakech et Agadir

    British Airways assure désormais 10 vols hebdomadaires en provenance du Royaume-Uni et à destination de Marrakech. La compagnie aérienne britannique a rajouté trois vols à destination et au départ de l'aéroport Marrakech Menara.

  • Medi 1 TV épinglée pour racisme

    Medi 1TV a été épinglée par la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA), pour avoir diffusé pendant le mois de Ramadan dernier un programme de caméra caché jugé portant atteinte à la dignité humaine.

  • Nicolas et Carla Sarkozy aperçus sur la place Jamaa El Fna, à Marrakech

    L'ancien président français Nicolas Sakozy et son épouse Carla Bruni, ont été aperçus mardi sur la place Jamaa El Fna, à Marrakech. Les Sarkozy sont arrivés samedi dernier dans la ville ocre.

  • Une mini-série sur Mars réalisée par National Geographic au Maroc

    La chaîne de reportages National Geographic Channel va commencer bientôt le tournage d'une mini-série dédiée à la planète Mars. Celle-ci sera tournée dans le désert marocain.

  • Jamaa El Fna à Marrakech, troisième plus belle place au monde

    La place Jamaa El Fna, à Marrakech a été classée troisième plus belle place au monde par Lonely Planet. "Jamaa El Fna, "centre névralgique de Marrakech, offre un spectacle à ciel ouvert permanent", écrit le guide de voyages.

  • Tourisme sexuel à Marrakech, la révolte des Marrakchis !

    Une maison d'hôtes de l'ancienne Médina de Marrakech, où sont organisées des orgies sexuelles, par les propriétaires des lieux, un Italien et un Sud Africain, fait l'objet d'un rapport détaillé parvenu au Wali de la ville ocre. Plusieurs centaines de Marrakchis menacent d'organiser un sit-in pour dénoncer ces pratiques.

  • Marrakech aura bientôt son tramway

    Marrakech aura bientôt son tramway, devenant ainsi la troisième ville marocaine à s'équiper de ce mode de transport après Rabat et Casablanca. La première ligne de la ville ocre reliera Marrakech à la nouvelle ville de Tamansourt.

  • Arrestation du tueur de l'artiste Abdellah El Bidaoui

    Le tueur du chanteur populaire Abdellah El Bidaoui, trouvé mort dans son domicile à Mohammedia, a été arrêté jeudi matin par la police judiciaire à Marrakech, où il s'était réfugié après avoir commis son crime.