Medi 1 TV épinglée pour racisme

26 septembre 2013 - 22h34 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Medi 1TV a été épinglée par la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA), pour avoir diffusé pendant le mois de Ramadan dernier un programme de caméra caché jugé portant atteinte à la dignité humaine.

Une victime du deuxième épisode de l’émission de la caméra cachée intitulée "Wakila Houa" (C’est peut-être lui), prise au piège, avait prononcé des propos racistes à l’égard d’une immigrée subsaharienne.

La HACA a adressé un avertissement à Medi1 TV l’accusant de manque de contrôle lors de la diffusion, d’autant plus que le programme n’était pas en direct. La chaîne de télévision avait donc la possibilité de couper les séquences au montage, ce qu’elle n’a pas fait.

L’un des propos utilisés lors de la caméra cachée "azia" (noire en dialecte marocain) discrimine les personnes de race noire, indique la HACA. Medi 1TV n’a ainsi pas respecté les dispositions de son cahier de charge.

Quant à la médiocrité des programmes des télévisions marocaines, principalement pendant la période de Ramadan, une source de la HACA nous explique que cela ne relève pas des prérogatives de cette autorité.

Du côté de 2M, le programme de caméra cachée "jar wa majrour" diffusé par la chaîne de télévision à l’occasion du mois de Ramadan, serait un leurre. L’émission serait en fait préparée à l’avance, avec la connivence des participants, qui seraient payés pour leur prestations.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Racisme - Télévision - Haute Autorité de la communication audiovisuelle (Haca) - Medi 1 Tv

Ces articles devraient vous intéresser :

Mort de Kaoutar Boudarraja : le Maroc en deuil de son animatrice star

L’animatrice, journaliste et mannequin marocaine Kaoutar Boudarraja est décédée des suites d’une maladie à l’âge de 40 ans. La nouvelle a été officiellement confirmée par ses proches.

Décès de Mustapha Zaari, le Maroc perd un grand comédien

Le monde du spectacle marocain est en deuil. Mustapha Zaari, acteur emblématique du théâtre et de la télévision, s’est éteint mardi à Casablanca à l’âge de 79 ans.

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Lancement de quatre nouvelles chaines au Maroc

La Société nationale de radiodiffusion et de télévision marocaine (SNRT) a annoncé le lancement de quatre nouvelles chaînes sportives, dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Des acteurs marocains exclus ?

L’acteur marocain Mohamed Bahzad, qui a incarné Khamis dans la série Hdidan, dénonce la marginalisation dont il fait l’objet depuis plusieurs années. Il affirme ne participer qu’à des activités caritatives qui ne lui rapportent aucun revenu.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Le racisme gangrène les stades marocains

Lors du match contre le Hassania d’Agadir au Maroc tenu au complexe sportif Mohammed V le 23 avril dernier, en championnat national, des supporters du Raja de Casablanca ont proféré des slogans jugés anti Amazighs par dix-huit associations.

Sur Al Oula, une scène jugée humiliante pour l’homme marocain

L’actrice Sahar Seddiki essuie des critiques de la part des internautes à cause d’une scène de la série dramatique et sociale « Jarah Qadim » (“Une ancienne blessure”), diffusée sur la chaîne Al Aoula pendant le ramadan, la montrant en train de...

Mohamed El Khalfi, pionnier du théâtre marocain, est décédé

Mohamed El Khalfi, figure emblématique du théâtre et de la télévision marocaine, est décédé samedi à Casablanca, à l’âge de 87 ans. L’acteur et metteur en scène avait quitté l’hôpital la veille après plusieurs semaines d’hospitalisation.