Medi 1 TV épinglée pour racisme

26 septembre 2013 - 22h34 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Medi 1TV a été épinglée par la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA), pour avoir diffusé pendant le mois de Ramadan dernier un programme de caméra caché jugé portant atteinte à la dignité humaine.

Une victime du deuxième épisode de l’émission de la caméra cachée intitulée "Wakila Houa" (C’est peut-être lui), prise au piège, avait prononcé des propos racistes à l’égard d’une immigrée subsaharienne.

La HACA a adressé un avertissement à Medi1 TV l’accusant de manque de contrôle lors de la diffusion, d’autant plus que le programme n’était pas en direct. La chaîne de télévision avait donc la possibilité de couper les séquences au montage, ce qu’elle n’a pas fait.

L’un des propos utilisés lors de la caméra cachée "azia" (noire en dialecte marocain) discrimine les personnes de race noire, indique la HACA. Medi 1TV n’a ainsi pas respecté les dispositions de son cahier de charge.

Quant à la médiocrité des programmes des télévisions marocaines, principalement pendant la période de Ramadan, une source de la HACA nous explique que cela ne relève pas des prérogatives de cette autorité.

Du côté de 2M, le programme de caméra cachée "jar wa majrour" diffusé par la chaîne de télévision à l’occasion du mois de Ramadan, serait un leurre. L’émission serait en fait préparée à l’avance, avec la connivence des participants, qui seraient payés pour leur prestations.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Racisme - Télévision - Haute Autorité de la communication audiovisuelle (Haca) - Medi 1 Tv

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohamed El Khalfi, pionnier du théâtre marocain, est décédé

Mohamed El Khalfi, figure emblématique du théâtre et de la télévision marocaine, est décédé samedi à Casablanca, à l’âge de 87 ans. L’acteur et metteur en scène avait quitté l’hôpital la veille après plusieurs semaines d’hospitalisation.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Maroc : vers une coupure massive des plateformes IPTV ?

Une opération menée jeudi par les forces de l’ordre italiennes, en collaboration avec leurs homologues chinois et avec le soutien d’Europol, a permis le démantèlement d’un réseau international de streaming illégal dont bénéficiaient 22 millions...

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Ramadan 2024 : le programme très marocain d’Al Aoula

La chaîne de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme alléchant pour ses téléspectateurs à l’occasion du mois sacré de Ramadan.

Les Marocains en colère contre la chaîne Laayoune TV

Les téléspectateurs de la chaîne Laayoune TV ont été nombreux à exprimer leur colère en raison de l’usage d’un mot « grossier » par une actrice dans une scène de la série marocaine Garfaf, diffusée durant le mois de Ramadan.

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Offense au roi Mohammed VI, Medi 1 TV s’explique

La direction de la chaîne Medi 1 TV s’est expliquée sur « une erreur de frappe » qui s’est glissée dans la bande de texte de l’émission « Ramdan m’3ana », diffusée dimanche avant la rupture du jeûne.

Tourné au Maroc, « Marie » clashé par le public

Les internautes ne sont pas tendres avec le film Marie, tourné à Chefchaouen (Maroc), qui cartonne pourtant sur Netflix depuis quelques jours.