Pluies torrentielles à Marrakech, deux morts et des maisons effondrées

- 11h26 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les pluies torrentielles qui se sont abattues mardi sur Marrakech ont fait 2 victimes, dont une a été électrocutée sur la place Jamaâ El Fna. Plusieurs maisons de l’ancienne Médina de la ville ocre ont été inondées par les flots. Au douar Sraghna, au moins dix maisons se sont effondrées. Pendant ce temps, Fatima Zahra Mansouri, maire de Marrakech, serait elle en vacances aux Etats-Unis.

Près de 60 ml de pluie se sont abattus sur Marrakech en moins de trois heures inondant tout le centre-ville, mettant à nu l’infrastructure de base de la ville ocre. Les autorités locales débordées par les plaintes des citoyens, notamment étrangers, avaient du mal à maîtriser la situation.

Les quartiers de Guéliz, Massira, Douar Iziki, Sidi Youssef Ben Ali, Rahba, Kssour, Bousbir, Issil et Sidi Abad, étaient impraticables. Plusieurs automobilistes ont dû abandonner leurs véhicules au milieu des flots.

La circulation a été bloquée pendant près de deux heures mardi soir par les pluies torrentielles dans les principaux boulevards de Marrakech, dont ceux de Hassan II, Abdelkrim Khattabi et Zerktouni.

  • Marrakech sous les eaux

    Des pluies torrentielles ont entrainé vendredi soir le débordement de l'oued Ourika à 50 km de Marrakech. Les flots ont rejoint l'oued Issil, qui traverse la ville de Marrakech, inondant plusieurs boulevards et rues de la ville ocre.

  • Inondations à Khénifra, une femme portée disparue

    Khénifra a été submergée par les eaux suite aux pluies torrentielles qui se sont abattues sur la ville, mercredi après-midi. Une femme aurait été portée disparue et près d'une centaine de maisons ont té endommagées par les flots.

  • Marrakech aura bientôt son tramway

    Marrakech aura bientôt son tramway, devenant ainsi la troisième ville marocaine à s'équiper de ce mode de transport après Rabat et Casablanca. La première ligne de la ville ocre reliera Marrakech à la nouvelle ville de Tamansourt.

  • Casablanca, Tanger, Larache et Fès sous les eaux

    Les fortes pluies qui s'abattent sur le Maroc depuis plusieurs jours, ont causé d'importantes inondations à Casablanca, Tanger, Larache et plusieurs autres villes du pays, dont la vétusté de l'infrastructure a été mise à nu par les intempéries.

  • Casablanca inondée, Casablancais paniqués

    Casablanca vit au rythme des inondations depuis l'Aïd Al Adha, en raison des fortes précipitations. Plus de 50 mm de pluie se sont abattues sur la ville dans la nuit de mardi à mercredi, provoquant une vague de panique parmi les populations des maisons menaçant ruine.

  • Nicolas et Carla Sarkozy aperçus sur la place Jamaa El Fna, à Marrakech

    L'ancien président français Nicolas Sakozy et son épouse Carla Bruni, ont été aperçus mardi sur la place Jamaa El Fna, à Marrakech. Les Sarkozy sont arrivés samedi dernier dans la ville ocre.

  • McDonald's Marrakech ravagé par un incendie

    Le restaurant McDonalds situé sur la route de Casablanca à Marrakech, a été presque totalement détruit par un incendie lundi soir. Le feu, provoqué par un court-circuit, n'a pas fait de victimes d'après des sources locales contactées par Bladi.net.

  • Mort de Hassan Miftah, membre de Jil Jilala

    Hassan Miftah, membre du mythique groupe de musique marocain "Jil Jilala", est mort lundi à l'âge de 63 ans, à l'hôpital Ibn Tofail de Marrakech, où il était hospitalisé depuis quelques jours.

  • National Geographic : "Marrakech, arnaque-moi si tu peux !"

    La place historique de Jamaa El Fna, à Marrakech, serait le berceau de l'arnaque dans la ville ocre, d'après une enquête diffusée samedi par "National Geographic". L'émission revient sur les escroqueries dont sont victimes les touristes étrangers à Marrakech, première destination touristique du pays.

  • Un ancien ministre marocain poursuivi pour corruption

    Un ancien ministre du gouvernement Karim Amrani (1983-1985) a été déferré vendredi par le procureur général de Marrakech devant un juge d'instruction de la ville ocre, pour dilapidation de deniers publics lors de son mandat en tant que président de la commune urbaine d'Essaouira entre 1997 et 2003.