A Marrakech, on livre l’alcool à domicile

4 août 2019 - 20h50 - Maroc - Ecrit par : I.L

Classé 43e pays au monde en matière de la consommation de boissons alcoolisées, interdite aux Marocains musulmans (0,4 litre par habitant et par an), le service de livraison d’alcool à domicile est, contre toute attente, disponible à Marrakech.

Incroyable mais vrai ! A Marrakech, le service est disponible à domicile, pour tous les consommateurs de boisson alcoolisée. Dénommée “Livraison d’alcool”, ce service livre bière, vin et liqueurs de différentes bouteilles de toutes les couleurs. Grâce à ce service très rapide, les consommateurs d’alcool peuvent éviter de se faire arrêter par la police, en sortant, le soir, d’un bar ou d’un night-club.

En dépit de l’article 28 qui « interdit à tout exploitant d’un établissement soumis à licence de vendre ou d’offrir gratuitement des boissons alcooliques ou alcoolisées aux Marocains musulmans », aucune loi n’empêche les supermarchés qui commercialisent des boissons alcoolisées de vendre de l’alcool aux Marocains musulmans.

Selon une étude de l’OMS en 2018, les consommateurs de boissons alcoolisées sont plus portés vers la bière que vers les vins fins et les alcools forts. En termes de consommation de boissons alcoolisées, la bière prend le peloton de tête avec 43% de consommateurs, suivie du vin, pour 40%. Les alcools forts s’alignent à la 3e place avec 17%. Quant aux autres variétés de boissons enivrantes, elles arrachent 1%.

Selon le même rapport, l’éthylisme est la cause, en 2016, chez 341 personnes, de cirrhose du foie et de 163 morts dans des accidents de la circulation où le conducteur était en état d’ébriété.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Alcool - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Le ramadan débutera jeudi en France

Le ramadan débutera officiellement le jeudi 23 mars en France, annonce le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 23 mars 2023, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé vendredi 14 avril la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne.

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Le ramadan est « clairement un sujet sensible dans les clubs » de football

Alors que les joueurs musulmans tiennent à leur foi et préfèrent jeûner, les clubs se soucient bien souvent de leurs performances pendant le ramadan. Un ancien préparateur physique assure que cette période est « clairement un sujet sensible dans les...

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

Voici la date de début du mois de ramadan au Maroc

L’expert marocain en astronomie, Hicham El Aissaoui vient de prédire la date de début du mois de ramadan 2023 au Maroc.