A Marrakech, on livre l’alcool à domicile

- 20h50 - Maroc - Ecrit par : I.L

Classé 43e pays au monde en matière de la consommation de boissons alcoolisées, interdite aux Marocains musulmans (0,4 litre par habitant et par an), le service de livraison d’alcool à domicile est, contre toute attente, disponible à Marrakech.

Incroyable mais vrai ! A Marrakech, le service est disponible à domicile, pour tous les consommateurs de boisson alcoolisée. Dénommée “Livraison d’alcool”, ce service livre bière, vin et liqueurs de différentes bouteilles de toutes les couleurs. Grâce à ce service très rapide, les consommateurs d’alcool peuvent éviter de se faire arrêter par la police, en sortant, le soir, d’un bar ou d’un night-club.

En dépit de l’article 28 qui « interdit à tout exploitant d’un établissement soumis à licence de vendre ou d’offrir gratuitement des boissons alcooliques ou alcoolisées aux Marocains musulmans », aucune loi n’empêche les supermarchés qui commercialisent des boissons alcoolisées de vendre de l’alcool aux Marocains musulmans.

Selon une étude de l’OMS en 2018, les consommateurs de boissons alcoolisées sont plus portés vers la bière que vers les vins fins et les alcools forts. En termes de consommation de boissons alcoolisées, la bière prend le peloton de tête avec 43% de consommateurs, suivie du vin, pour 40%. Les alcools forts s’alignent à la 3e place avec 17%. Quant aux autres variétés de boissons enivrantes, elles arrachent 1%.

Selon le même rapport, l’éthylisme est la cause, en 2016, chez 341 personnes, de cirrhose du foie et de 163 morts dans des accidents de la circulation où le conducteur était en état d’ébriété.

  • Maroc : la taxe sur l'alcool va-t-elle augmenter ?

    Les conseillers à la deuxième Chambre du parlement ont exprimé lors de l'examen du Projet de Loi des Finances (PLF) 2020, leur désaccord par rapport à l'augmentation de la taxe sur les boissons alcoolisées au Maroc. Une décision qui, selon eux, aurait des répercussions négatives.

  • Combien de litres d'alcool consomment les Marocains annuellement ?

    Près de 310 millions de litres de bière, 38 millions de bouteilles de vin et 14 millions de bouteilles d'alcool ont été consommés par les Marocains, durant les trois dernières années. Avec une moyenne de 3 litres de bière par habitant, il est difficile de prétendre que la vente d'alcool est interdite au Maroc.

  • Nador : il fabriquait des boissons alcoolisées frelatées

    Un individu aux antécédents judiciaires dans la contrefaçon et la contrebande a été interpellé, lundi, à Nador. Il lui est reproché son implication présumée dans une affaire de préparation et trafic de boissons alcoolisées et atteinte à la santé publique.

  • Maroc : baisse de 20% de l'importation de boissons alcoolisées

    Les importations des boissons alcoolisées ont chuté de plus de 20 % en 2020 au Maroc. Toute la chaîne d'importation de ces produits a été durement touchée par la crise sanitaire.

  • Maroc : la loi sur l'alcool fait polémique

    Le texte réglementaire qui régit le commerce des boissons alcoolisées soulève une vive polémique. Dans ce sens, l'Association Atlas des propriétaires de débits de boissons alcoolisées à Casablanca entend susciter le débat sur l'arrêté de 1967 à la Chambre des représentants.

  • Bière et vin, boissons alcoolisées préférées des Marocains

    La consommation d'alcool serait en baisse chez les Marocains si l'on en croit le dernier rapport qui vient d'être publié par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et dont les conclusions ont été publiées par le journal Akhbar Al Yaoum.

  • Agadir : le trafic d'alcool envoie 3 personnes en prison

    Pour leur implication présumée dans la possession et la vente illégale de boissons alcoolisées, trois individus ont été placés en détention à Agadir.

  • Maroc : la vente des boissons alcoolisées interdite durant le ramadan

    À Rabat, les musulmans ne pourront pas consommer des boissons alcoolisées tout au long du mois de ramadan. Une directive du ministère de l'Intérieur interdit la vente des boissons alcoolisées dans les établissements touristiques et magasins de spiritueux de la ville.

  • Maroc : un million de bouteilles d'alcool saisies

    La police marocaine met la pression sur les vendeurs d'alcool de contrebande. Plusieurs opérations ont été menées simultanément dans plusieurs villes.

  • Des dizaines de milliers de bouteilles d'alcool saisies à Fès

    Les opérations de contrôles menées par les forces de sécurité continuent de porter leurs fruits. Lundi dernier, les éléments de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ), en coordination avec le Service préfectoral de la police judiciaire à Fès, ont saisi 55 295 bouteilles de boissons alcoolisées commercialisées sans licence.