Marrakech : un ancien parlementaire arrêté pour chèque sans provision

- 16h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Un ancien parlementaire a été arrêté par les services de police de l’arrondissement de Daoudiat, à Marrakech. Il est poursuivi pour émission de chèques sans provision.

Une nouvelle arrestation pour émission de chèque en bois. Après son interpellation, l’ancien parlementaire a été remis à la police judiciaire de la wilaya de la sûreté de Marrakech puis remis en liberté, après avoir présenté un récépissé attestant le paiement du montant du chèque en bois, rapporte Al Massae. Les poursuites judiciaires pour émission de chèques sans provision lancées contre les parlementaires pendant ou après leur mandat électif sont légion.

En février, les services de sécurité de Tanger avaient interpellé le député à la Chambre des représentants, Samir Abdelmoula. Un mandat d’arrêt national avait été lancé à son encontre pour émission de chèques sans provision. Le montant des chèques en bois, objet de litiges était évalué à 1,6 million de DH.

Au Maroc, le Code pénal et code de commerce punissent l’émission d’un chèque sans provision qui est considérée comme une escroquerie. L’émetteur d’un chèque en bois est passible d’une peine d’emprisonnement d’un à cinq ans, assortie d’une amende allant de 2 000 à 10 000 DH.

  • Le parlementaire Samir Abdelmoula arrêté pour chèque sans provision

    Le député à la Chambre des représentants, Samir Abdelmoula, a été interpellé par les services de sécurité de Tanger. Il est poursuivi sur la base d'un mandat d'arrêt national lancé à son encontre pour émission de chèques sans provision.

  • Agadir : un notaire condamné à cinq ans de prison

    Le tribunal de première instance d'Agadir a condamné un notaire à cinq ans de prison pour abus de confiance et émission de chèque sans provision.

  • Le député Samir Abdelmoula convoqué devant le procureur

    Le député pidjiste Samir Abdelmoula, interpellé jeudi dernier à Tanger, sera présenté la semaine prochaine devant le procureur. Poursuivi sur la base d'un mandat d'arrêt national pour l'émission de chèques sans provision, il a été libéré sous caution.

  • Maroc : bonne nouvelle pour les interdits de chéquiers

    Prévue pour prendre fin le 31 mars prochain, l'amnistie sur les chèques sans provision a été reportée. Un décret voté ce jeudi 25 mars 2021 en Conseil de gouvernement vient de l'allonger jusqu'à la fin de l'état d'urgence sanitaire.

  • Tanger : un notaire et son épouse en prison

    Les éléments de la police judiciaire de Tanger en collaboration avec ceux de Tétouan ont arrêté un notaire et son épouse, accusés de détournement de fonds, d'arnaque et d'émission de chèques sans provision. Plusieurs avis de recherche avaient été émis à leur encontre.

  • Maroc : un parlementaire en prison pour escroquerie

    Le parquet général d'Ain Sebâa a placé en détention un député du parti Union constitutionnelle (UC) accusé d'avoir escroqué plus de 600 millions de dirhams à une banque et à des établissements publics.

  • Chèque sans provision : forte réduction des amendes

    La Chambre des conseillers vient de voter une loi pour réduire les amendes fiscales des chèques de 20 % à 1,5 % du montant du chèque. Seules les personnes affectées par la crise sanitaire sont concernées par cette mesure.

  • Casablanca : deux banquiers détournent 40 millions de dirhams

    Deux banquiers sont accusés d'avoir détourné plus de 40 millions de dirhams des comptes de l'un de leurs clients. Ce dernier, un commerçant, a été arrêté pour escroquerie et émission de chèques sans provision.

  • Un dirigeant du parti Annahj Addimocrati arrêté à Tanger

    Accusé d'avoir émis des chèques sans provision, Abdellah El Harif, membre du parti d'extrême-gauche Annahj Addimocrati (la Voie démocratique) a été arrêté ce dimanche 6 mars 2022 dans un hôtel à Tanger.

  • Affaire Bab Darna : Mohamed El Ouardi bientôt fixé sur son sort

    Mohamed El Ouardi, PDG de Bab Darna, principal accusé d'un scandale immobilier, devra attendre jusqu'au 18 mai avant d'être fixé sur son sort. La chambre criminelle chargée des crimes financiers près la Cour d'appel de Casablanca a décidé du report du procès qui s'est ouvert mardi 27 avril.