Marrakech pleine à craquer toute l’année

11 octobre 2005 - 18h53 - Maroc - Ecrit par :

Près de 150.000 arrivées avec, en prime, une durée de séjour qui dépasse les 4 jours. Ce sont les toutes dernières statistiques du ministère du Tourisme pour le mois d’août. Il s’agit d’un mois où la saison devrait être faible. Depuis trois ans, il n’en est rien. Jamais l’activité n’a été au meilleur de sa forme durant cette période. Même si la ville de Marrakech a connu de fortes chaleurs, les touristes (y compris les MRE) ont afflué sur les hôtels, le Pacha (boîte de nuit en vogue) et la toute nouvelle piscine Oasiria (aquapark).

Il était même difficile de trouver des chambres en cette période. Inutile de revenir sur la saisonnalité de la période estivale de Marrakech qui n’existe presque plus comme le dit ce professionnel. « Il arrive que les réalisations pendant les mois de basse saison dépassent largement celles de la haute saison ». Discours qui explique tout simplement que quelle que soit la période, il faudra s’y prendre à l’avance pour la réservation dans les hôtels de Marrakech.
C’est le revers du succès. Les toutes dernières statistiques du ministre du Tourisme pour le mois d’août indiquent une croissance exponentielle dans la région.
Au total, ce sont 150.000 arrivées en août dernier. Les nuitées, autre indicateur important, ont atteint quelque 525.000 durant une saison qualifiée comme l’une des plus basses.
Comme attendu, ce sont les trois marchés émetteurs-phares qui expliquent l’importance de ces chiffres. D’abord, le marché français, suivi par les marchés arabes et enfin le tourisme interne.
La France lance son grand salon à Deauville, qui démarre du 22 au 24 septembre, et auquel participe de nombreux marocains. Marrakech veut pérenniser les belles réalisations du marché français.
En effet, avec du recul, les premiers mois de l’année en cours, ce marché a enregistré 512.000 arrivées soit une augmentation de 30%. Avec ce taux record, Marrakech bouclerait l’année 2005 avec plus de 750.000 touristes français.
Marrakech et le Maroc entier ne comptent pas laisser tomber ce marché. Du coup, les actions de marketing vis-à-vis de ce premier prescripteur se multiplient. Là ou les efforts se doublent sont pour Deauville, le premier salon de tourisme en Europe et celui qui définit les tendances. Sa prochaine édition accueille une grande exposition du Maroc.
L’Office national marocain du tourisme (ONMT) y sera présent à travers un stand de 160 m2 dont 40m2 réservés à la RAM. Par ailleurs, cette exposition grandiose mettra à la disposition du CRT Marrakech un espace qui sera aménagé pour promouvoir les atouts et les potentialités de Marrakech et sa région.
Une délégation composée d’une centaine de professionnels, conduite par Kamal Bensouda, président du CRT, Abdellatif Kabbaj, président de l’association de l’industrie hôtelière de Marrakech et Brahim Rmili, président de l’association des restaurateurs, sera présente à ce grand rendez-vous annuel qui marque la rentrée touristique 2005-2006.
« Cette action reflète la stratégie du CRT Marrakech pour la promotion des produits de niches et notamment l’Incentive & Congrès auprès du marché français qui a enregistré ces dernières années des performances spectaculaires », insiste Kamal Bensouda, président du Conseil régional du tourisme.

Badra Berrissoule - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Tourisme - Destination

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’Espagne émet des recommandations pour ses voyageurs

Le Ministère des Affaires Étrangères espagnol a émis des recommandations importantes à l’attention de ses citoyens se rendant au Maroc. Ces conseils visent à assurer leur sécurité et à prévenir d’éventuels problèmes administratifs.

Le tourisme marocain bat des records

L’année 2023 a vu repartir à la hausse la fréquentation touristique au Maroc. Une embellie pour le tourisme marocain après les trois années noires qu’elle a connues à cause de la pandémie de Covid-19.

Un mois après le séisme, le tourisme marocain se redresse

Le Maroc conjugue désormais au passé l’impact négatif du puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le peuple marocain et causé d’énormes dégâts matériels sur son tourisme. L’industrie se porte mieux que jamais.

Tourisme : Le Maroc, victime de son succès... et d’AirBnB

Les recettes touristiques du Maroc poursuivent leur tendance à la baisse. Après une chute de 905 millions de dirhams (−10,5 %) en janvier, elles ont dégringolé de 1,06 milliard de dirhams (−6,7 %) à fin février. Pendant ce temps, les arrivées...

La stratégie du Maroc pour booster le tourisme interne

L’embellie du tourisme se confirme pour le Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, expose sa stratégie pour maintenir voire accroître cette tendance.

Nord du Maroc : coup dur pour le tourisme

Les rumeurs et les campagnes de dénigrement visant les villes du Nord du Maroc sur les réseaux sociaux, portent préjudice à l’activité touristique dans cette région prisée par les touristes pendant la saison estivale.

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Le Maroc fait le pari de la diversité touristique

Le Maroc compte augmenter sensiblement la capacité hôtelière dans les prochaines années et préparer le pays pour la Coupe du monde 2030. Un plan vient d’être lancé dans ce sens et il est très ambitieux.

Le Maroc vise le Top 10 des destinations touristiques mondiales

L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) compte mettre un accent particulier sur sa stratégie de communication et promotion, avec l’ambition d’attirer près de 4 millions de voyageurs supplémentaires. Cette annonce fait suite au bilan qualifié...