Marrakech, destination SPA

30 avril 2007 - 09h43 - Maroc - Ecrit par : L.A

Il n’y a pas un hôtel luxe, 4 et 5 étoiles de Marrakech, qui ne soit pas aujourd’hui doté d’un spa. Ceux qui en possédaient un le rénovent et construisent de nouveaux espaces. Parce que le spa est devenu une accroche marketing obligatoire.

Ce n’est plus un simple service proposé comme un terrain de tennis par exemple : le spa booste, en effet, le chiffre d’affaires dans le secteur touristique. Et les hôteliers ne ratent pas le coche. En clair, la niche « bien-être » rapporte gros. Niche qui représente un solide argument de vente. « Beaucoup de touristes demandent avant toute réservation si nous avons un spa », explique le manager d’un palace marrakchi. Et cette clientèle est exigeante, elle veut le meilleur, les soins, les massages, les produits, les techniciens professionnels et en prime l’exotisme.

L’engouement est tel que Marrakech est en passe de devenir une destination spa après l’avoir été avec le golf. Des agences de consulting investissent également le créneau, comme Rituels Concept. Le projet lancé par deux jeunes Marocaines est innovant. « Le hammam est dans la culture et la tradition marocaines », expliquent-elles. Mais le phénomène spa propose différents services autour du bain, des soins avec des produits naturels, des savons beldi, le rassoul (argile qu’on ne trouve qu’au Maroc) utilisé pour les enveloppements, et toutes sortes de plantes comme le henné, l’eucalyptus, le romarin ou le cèdre, etc….

La mode venue des USA a traversé l’Atlantique jusqu’en Europe : en France, les spa s’installent depuis 5 ans, sans pour autant remplacer
les stations thermales et les cures de balnéothérapies. Au Maroc, c’est surtout à Marrakech et dans les hauts lieux touristiques que la clientèle
spa débarque. « Nous avons parcouru le Maroc de long en large, poursuivent les deux spécialistes, pour découvrir les recettes ancestrales, et obtenir le plus d’informations possibles auprès des populations. Nous avons fait appel à des biologistes et à des aromathérapeutes marocains pour composer des huiles essentielles et étudier la fabrication des produits », indiquent les deux Marocaines.

Toutes deux ont été formées en bio esthétique et ont une riche expérience dans le secteur. Elles ont compris l’intérêt de collaborer avec promoteurs, architectes et managers d’établissements hôteliers : « Ensemble on peut étudier les besoins de la clientèle et donner une identité au spa, avec un protocole de soins. Il s’agit aussi de planifier la distribution des espaces, comme les salles de repos. Des notions qui parfois peuvent échapper aux constructeurs, sans oublier de définir l’ambiance (musique, couleurs, lumières). Bref, tout ce qui est sensoriel en somme », affirment-elles.

Evénements

Parmi les projets de ces deux aventurières ambitieuses aussi, la création
d’événements tournant autour du phénomène spa, comme l’organisation d’un « spa nature » sur 3 jours dans un site exceptionnel, par exemple. L’idée est de créer aussi un authentique « label qualité », avec des normes à respecter et un contrôle sérieux des services et produits proposés. Parce que si le spa contribue à l’essor touristique, il doit aussi être à la hauteur de ses ambitions, et garant d’une qualité pointue exigée par une clientèle de moins en moins profane.

L’Economiste - Michel Roussel

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Santé - Destination

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : vers une hausse des taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques

Le Maroc entend augmenter les taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques. Une décision motivée, dit-on, par le souci de préserver la santé des consommateurs, notamment les jeunes Marocains.

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Abdelhamid Sabiri de retour sur le terrain après sa blessure

L’international marocain Abdelhamid Sabiri a repris l’entraînement avec la Sampdoria après une absence causée par une blessure musculaire.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Diabète : les précautions pour passer un mois de Ramadan en toute sérénité

Le mois de Ramadan est un mois sacré pour les musulmans. Néanmoins, quelques précautions sont à suivre scrupuleusement par certaines personnes à risque souffrant de maladies chroniques, telles que le diabète.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

West Ham : Nayef Aguerd encore blessé

Alors qu’il venait de faire son retour sur le terrain après plusieurs semaines d’absence pour blessure, Nayef Aguerd s’est à nouveau blessé samedi lors du match qui opposait West Ham à Chelsea.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...