Marrakech/tourisme : Le marché français toujours en tête

- 01h19 - France - Ecrit par : L.A

La destination Marrakech continue d’avoir le vent en poupe. Dans les dernières statistiques publiées par le ministère du Tourisme, tous les indicateurs sont au vert.

Ainsi, la capitale du tourisme national a enregistré en juillet une hausse des nuitées dans les établissements hôteliers de l’ordre de 4% comparativement à 2006. Et, à l’issue du premier semestre de 2007, celles-ci étaient en augmentation de 11% par rapport à la même période l’an dernier. Plus de 365.000 arrivées ont été par ailleurs enregistrées dans les hôtels classés de la ville, soit une augmentation de plus de 9 % par rapport à la même période l’année précédente.

C’est toujours la France qui caracole en tête des marchés émetteurs avec 395.966 touristes recensés. Un chiffre qui a évolué de 2 % par rapport à la même période en 2006.

Le tourisme interne se classe en deuxième position avec 130.413 visiteurs. Quant au Royaume-Uni, il confirme son enthousiasme pour la cité ocre et se place en troisième position avec 78.500 visiteurs, soit un score honorable de 96% de croissance par rapport à la même période en 2006. En termes de nuitées, la France bat encore le record avec 1.816.927 nuitées enregistrées, suivi par le marché interne (300.421 nuitées). Le taux d’occupation a été plutôt faible en juin : 61% contre 63 % en juin 2007. En effet, la durée de séjour a été portée en moyenne à 4 jours par voyage durant cette période.

Un petit bémol cependant : la cité ocre affiche une tendance inférieure à la moyenne réalisée à l’échelle nationale, soit 7%. Comparativement à juin 2006, le nombre des nuitées a chuté pour les catégories d’hôtels classés 4 et 5 étoiles.

Quant aux villages de vacances touristiques, ceux-ci affichent une baisse respective de 3%, 3% et 10 % au cours du juin dernier.

En cumulé, ces catégories représentent 80 % du total des nuitées enregistrées. Dans l’ensemble, de janvier à juin, les hôtels ont affiché un taux d’occupation de 70%, soit une légère hausse de 1%. Et juin affiche en ce domaine une baisse de 3%, d’après les statistiques du ministère du Tourisme.

Mais cette « contre-performance » passagère est oubliée en juillet et août. En effet, durant la saison estivale, pratiquement tous les hôtels classés affichent complet. Au grand bonheur des opérateurs qui avaient craint que les grosses chaleurs ne fassent fuir les visiteurs sur les bords de l’Atlantique ou de la Méditerranée.

L’Economiste - Hanane Hassi

  • Agadir prisée par les Français

    Les arrivées touristiques dans les établissements hôteliers classés de la ville d'Agadir ont enregistré, durant les six premiers mois de 2007, une amélioration de 6% par rapport à la période correspondante de l'année précédente, soit un total de 354.782 contre 336.126 visiteurs.

  • Les Britanniques de plus en plus amoureux du Maroc

    Le tourisme, voilà une activité qui se maintient. Pensée, réfléchie, la stratégie est payante d'une année à l'autre. L'Observatoire du tourisme annonce pour les sept premiers mois de l'année près de 10 millions de nuitées enregistrées dans les établissements classés. Une hausse de 10% sur un an, générée, en quasi totalité, par le marché des non-résidents avec près de 80%. Le nombre de nuitées chez les résidents aura aussi connu une progression de 8%.

  • Tourisme : Près de 10 milliards de recettes en août

    Petite performance pour août 2007. A peine 1% de nuitées en plus par rapport à la même période de l'année précédente. Pourtant, les arrivées sont beaucoup plus nombreuses (23%) et les recettes meilleures : 9,6 milliards de DH (+11%). Fès et Marrakech, où le mois d'août est pourtant caniculaire, auront enregistré des hausses respectives de 6 et 3% alors que Tanger, bien que bercée par la brise du détroit, aura vu ses nuitées chuter de 6%.

  • Tanger : Les MRE sauvent la saison touristique

    Accident de parcours ou crise conjoncturelle ? Les chiffres de la fréquentation touristique pour le mois d'août dernier ont étonné plus d'un. Le nombre de nuitées réalisées en août 2007, principal indicateur de la production touristique, a chuté de plus de 6% par rapport à la même période de l'année dernière. Pour la première fois depuis le début de l'année, la ville de Tanger réalise moins que la moyenne nationale qui s'est placée à 1% d'augmentation pour la même période du mois d'août. En matière d'arrivées, la baisse a été encore plus marquée. La ville a accueilli en août 48.000 touristes, soit 11% de moins qu'en août 2006.

  • Agadir à la reconquête des touristes anglais

    Le Conseil régional du tourisme d'Agadir fait le forcing pour attirer les touristes anglais vers Agadir et sa région. Pour ce faire, une vingtaine d'agents de voyages et d'hôteliers participeront à Londres, le 18 octobre, à un workshop qui réunira plus de 150 opérateurs britanniques. L'objectif est de promouvoir la destination et de faire connaître aux professionnels du secteur les nouvelles niches de la station balnéaire.

  • Tourisme : Recul du marché français

    La tendance se confirme. Le marché français est en recul et la destination Marrakech enregistre une baisse assez sérieuse. Une baisse de 9% sur le mois de mai. De fait, les statistiques régionales indiquent une chute sur les arrivées de touristes français qui a concerné l'ensemble des hôtels classés à Marrakech. Ce sont les résidences touristiques, les 5* et les VVT (Villages de vacances touristiques) qui ont été les plus touchés avec des baisses respectives de 43, 25 et 20%.

  • Recettes touristiques : 54,1 milliards de DH à fin novembre

    A fin novembre 2007, le volume des nuitées enregistrées par les établissements d'hébergement touristique classés, a progressé de 4% par rapport aux 11 premiers mois de 2006. Au total, 15,8 millions de nuitées ont été recensées contre 15,2 un an avant. Le dernier rapport sur les statistiques du tourisme publié par la tutelle indique que les résidents marocains ont généré près de 20% de ces nuitées, le reste provenant des non-résidents.

  • Plus de 400.000 MRE sont entrés au Maroc par Nador

    Au total 408.082 Marocains Résidant à l'Etranger sont entrés dans le Royaume par les différents points de transit de la province de Nador, du 15 juin dernier au 23 août courant, contre 371.366 au cours de la même période de l'année écoulée, soit une hausse de 9,88%.

  • Le Maroc perd son statut de destination préférée des Français

    Pour la première fois depuis deux ans, la destination Maroc n'est plus la préférée des touristes français. C'est le constat que dresse le Ceto, association des tour-opérateurs français, sur la base des chiffres des dix mois allant du 1er novembre 2006 au 31 août 2007. Sur cette période, le nombre d'arrivées à partir de l'Hexagone a reculé de 2,8% pour le Maroc pendant qu'il augmentait de 3,8% pour la destination Tunisie.

  • Augmentation de 10% de touristes au Maroc

    Près de 4,3 millions de touristes se sont rendus au Maroc au cours des sept premiers mois de l'année 2007, soit une augmentation de dix pour cent d'une année sur l'autre, avec un million de personnes durant le seul mois de juillet, a fait savoir le Ministère marocain du Tourisme, jeudi 20 septembre.