Plus de 400.000 MRE sont entrés au Maroc par Nador

25 août 2007 - 21h21 - Maroc - Ecrit par : L.A

Au total 408.082 Marocains Résidant à l’Etranger sont entrés dans le Royaume par les différents points de transit de la province de Nador, du 15 juin dernier au 23 août courant, contre 371.366 au cours de la même période de l’année écoulée, soit une hausse de 9,88%.

Selon des statistiques des services de la douane, quelque 254.089 MRE ont transité par le port de Nador durant cette période, en baisse de 6,73 PC par rapport à la même période de l’année 2006 (272.452 passagers). Une baisse de 4,75 PC a également été enregistrée au niveau des entrées des voitures en provenance des ports d’Almeria et Sète, dont le nombre a atteint 64.542 véhicules contre 67.765 à la même période de l’année écoulée.

Le poste frontalier de Bab Melilla, a, quant à lui, enregistré depuis le début de l’opération transit 2007, l’entrée de 121.512 MRE contre 76.749 en 2006, enregistrant ainsi une hausse de 58, 32 PC. Les services de la douane font également état d’une progression de 53,18 PC du trafic des véhicules, dont le nombre a atteint 16.238 contre 10.600 durant la même période de l’année écoulée.

L’aéroport d’Al Aroui a enregistré du 15 juin dernier au 23 août courant, l’entrée dans le Royaume de 32.418 passagers contre 22.165 durant la même période de l’année 2006, soit une variation de 46,54 PC.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nador - Opération Marhaba - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Marocains de l’étranger : des transferts d’argent records

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont envoyé 91,52 milliards de dirhams (MMDH) au Maroc entre janvier et septembre 2024.

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) jouent un rôle important dans la réussite du programme d’aide directe au logement, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).