Marwa s’exporte en Espagne

- 00h04 - Espagne - Ecrit par : L.A

« La mode doit cesser d’être un privilège » : la vision de Karim Tazi, PDG de l’enseigne Marwa (prêt-à-porter féminin) est claire. Pour lui, la mode doit être accessible en termes de qualité et de prix. Un come-back musclé de cette enseigne marocaine pour le calendrier biennal 2008-2010. Le groupe Marwa compte s’expatrier en Espagne.

Mais pourquoi avoir choisi ce marché connu pour sa réactivité ? Tazi justifie son choix par la proximité géographique de ce pays et de sa réceptivité. Un autre facteur est pris en compte, celui de la similitude des collections.

« Le marché espagnol est dominé par la présence de grands groupes de prêt-à-porter (Inditex…), mais il reste un marché relativement récent et moins structuré comparé à d’autres pays comme la France », ajoute le patron de Marwa. « Il reste toujours de l’espace », dit-il. En termes de planning d’implantation, le dirigeant du groupe étudie le marché.

D’ailleurs, les premiers contacts ont eu lieu récemment à Cannes au Marché international des professionnels de l’implantation commerciale (MAPIC). Objectifs : avoir une visibilité à court terme, étudier des projets pour de meilleurs emplacements et surtout planifier des ouvertures. Ce marché est prometteur et connaît une politique d’ouverture de centres commerciaux. « Ce qui ne peut que répondre à notre demande », est-il indiqué.

En terme de budget, « le coût pour s’expatrier en Espagne est 5 fois moins cher que le coût d’ouverture d’un magasin au Maroc. Il n’y a pas de noir dans le marché espagnol », note Tazi. « Nous refusons de payer l’informel, puisque c’est pénalisant », rétorque le patron.
En ce qui concerne le chiffre d’affaires attendu, le PDG table sur les mêmes performances réalisées dans les grandes villes comme Casablanca, Rabat ou Marrakech.

Même engouement pour le marché local. Le groupe Marwa comprend déjà 11 points de vente à Casablanca, Rabat, Casa El Jadida, Agadir, Meknès, Marrakech… Il compte étendre son réseau à d’autres villes pour atteindre 13 points de vente. Deux magasins à Rabat sont prévus en décembre.

De 2008 à 2010, le rythme va s’accélérer avec trois ouvertures par an au Maroc. Tazi est optimiste vu que plusieurs projets de Mall et galeries commerciales verront le jour (Tanger, Casablanca, Rabat,…).

Une nouvelle collection. Plusieurs défilés à travers le pays ont marqué le lancement de la collection automne-hiver 2007-2008. Un pari de taille. « Une vingtaine de nouveaux modèles sont présentés chaque semaine », conclut le patron de Marwa.

L’Economiste - Fatim-Zahra Tohry

  • Marwa s'implante en France

    Après l'Espagne et l'Arabie Saoudite, la franchise marocaine de prêt-à-porter féminin, Marwa, ouvre deux magasins à Perpignan au sud de la France.

  • L'espagnol Miraflores lance six nouveaux projets au Maroc

    L'immobilier et le tourisme. Deux secteurs qui intéressent fortement les promoteurs espagnols. Il en est ainsi de Miraflores, groupe espagnol spécialisé dans ces créneaux et qui vient de fêter en grande pompe, à Marrakech, sa deuxième année d'exercice au Maroc.

  • Investissements espagnols : L'effet Zapatero

    Les entrepreneurs espagnols installés au Maroc jubilent. Et pour cause ! Les relations économiques et commerciales entre le Maroc et l'Espagne « ont évolué très positivement depuis quelques années ». C'est ce qu'ont déclaré des patrons lors d'une rencontre avec des journalistes espagnols à la Chambre de commerce espagnole à Casablanca.

  • Easyjet lance une nouvelle ligne entre Madrid et Tanger

    La compagnie aérienne à bas coût Easyjet a annoncé, vendredi, l'ouverture d'une nouvelle ligne entre Madrid et Tanger, le 1er février prochain et à des prix concurrentiels, à partir de 24,99 euros l'aller simple.

  • Les T-shirts décalés font fureur

    Vous les avez certainement remarqués... Les tee-shirts estampillés d'un « Maman, j'ai trouvé un Fassiiii », « Je kiff bladi » ou encore « United States of Africa », ne sont pas passés inaperçus cet été. D'ailleurs, leur concepteur, Kamal Sebti, à travers sa marque Gazal, dit en avoir écoulé plus de 7.000 unités. L'idée à la fois simple mais ingénieuse de cet ancien diplômé de l'ESCP-EAP, est basée sur un concept « funny » : allécher les « fashion victims ».

  • Sebta & Mellilia : L'ouverture des négociations, unique issue ?

    « Provocation ». Le terme est revenu en boucle lors de la séance plénière tenue le 5 novembre au Parlement. Pourtant, des parlementaires ont, comme d'habitude, brillé par leur absence. D'autres ont quitté l'hémicycle avant la levée de la séance et ils sont nombreux.

  • Textile : Les Américains préparent leur déploiement

    La saga du salon des matières, finissage, accessoires, équipements et services textiles, Maroc Sourcing vient de marquer encore le coup cette année. La 6e édition, qui a démarré le 29 novembre, a baissé le rideau le 1er décembre au centre des expositions et de conférences de l'Office des changes à Casablanca, sur une note optimiste.

  • La multinationale Simon ouvre une nouvelle usine au Maroc

    La multinationale catalane "Simon" spécialisée dans la fabrication du matériel électrique a décidé d'ouvrir une nouvelle usine au Maroc pour un investissement de deux millions d'euros.

  • Les investissements espagnols en hausse

    Les investisseurs espagnols sont séduits par le Maroc. De fait, dans la région, le Royaume est le principal partenaire commercial de la péninsule ibérique. A l'origine de ces performances, le climat d'investissement instauré par la vision 2010 et qui a engendré toute une dynamique d'investissement. Ainsi nombreux opérateurs espagnols ont misé sur le Royaume et ont signé de nombreuses conventions avec le gouvernement. Ce même climat de confiance a permis l'arrivée de nombreuses enseignes espagnoles telles que Barcelo et Iberostar qui ont développé des projets, avec succès, dans le tourisme et l'immobilier.

  • Grande distribution : Les enseignes mettent le turbo

    La structure du commerce de détail au Maroc reste largement dominée par le commerce traditionnel, mais les grandes et moyennes surfaces n'arrêtent pas de grignoter des parts de marché. Initialement, les premiers acteurs de la grande distribution (Marjane et Metro appelé à l'époque Makro) étaient installés en périphérie. Mais, depuis une dizaine d'années, la situation a nettement évolué.