Le Maroc affronte le Ghana lundi à Accra

26 janvier 2008 - 18h44 - Sport - Ecrit par : L.A

Le Maroc, qui joue demain à 17h GMT contre le Ghana, pays organisateur de la CAN s’est mise le couperet sous la gorge et se trouve dans une situation peu enviée, après sa défaite jeudi à Accra contre la Guinée (3-2) en match de la deuxième journée de la CAN-2008 de football. Il falloir un exploit du onze national lundi pour espérer poinçonner son ticket des quarts de finale. "Nous sommes dans la situation que nous n’avons pas voulu envisager", a admis l’entraîneur national Henri Michel, après avoir beaucoup insisté sur l’impératif de gagner les deux premiers matches afin d’assurer la qualification sans avoir à attendre la confrontation face au Ghana.

"Le match contre la Guinée est une déception, surtout après les analyses des circonstances dans lesquelles s’est déroulée la rencontre, mais ça fait partie du jeu", a-t-il dit lors d’une conférence de presse tenue samedi à Accra.

Selon lui, toutes les dispositions seront prises pour se racheter face aux Black Stars. Par ailleurs, le technicien français s’est montré confiant en la capacité de ses joueurs de revenir dans la course et de réussir un bon résultat. "La force d’une équipe est de savoir se remettre sur les bons rails, et si nous parvenons a réussir se sera un grand exploit", a-t-il estimé.

Dans ce cadre, il a émis l’espoir que les joueurs puissent se ressaisir et oublier leur déception, exprimant son souci de faire de son possible pour que le groupe soit au top de son potentiel et puisse se présenter avec toutes ses possibilités pour ce match décisif contre le Ghana.

Evoquant sa stratégie pour ce rendez-vous crucial, Henri Michel a affirmé que les dispositions seront différentes que celles contre la Guinée et la Namibie. Mais "c’est surtout ne pas renouveler les erreurs, car nous étions fautifs sur plusieurs actions face à la Guinée et c’est primordial à ce niveau de convertir ces fautes en notre faveur", a-t-il déclaré tout en regrettant les fautes d’arbitrage. "Mais ça fait partie des aléas du jeu", a-t-il ajouté.

Le sélectionneur national a également souligné l’importance de la qualification au tour suivant et que cet objectif est toujours réalisable. "Notre idée est de passer le premier tour et nous avons encore cette chance à défendre contre le Ghana, même si le pays organisateur se trouve toujours avantagé, par l’arbitrage, le soutien du public et l’ambiance générale".

A propos de son effectif, il a souligné être toujours à l’heure de réflexion, faisant toutefois savoir qu’il y aura certainement des changements, surtout au niveau du gardien de but, et que Soufiane Alloudi est toujours soumis aux soins, et ne s’entraîne pas encore avec le groupe. "Maintenant c’est à nous de voir comment parvenir à battre le Ghana, en
sachant toutes les difficultés que présente ce défi", a-t-il conclu.

Lors de cette confrontation face aux Black Stars, les Lions de l’Atlas n’auront pas droit à l’erreur et n’auront d’autre alternative que la victoire pour se qualifier. Un éventuel succès mettra les locaux sous la menace directe de l’élimination, ou du moins de terminer deuxièmes du groupe et être condamnés ainsi à rallier la ville de Sekonde pour jouer les quarts de finale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Henri Michel - Ghana

Ces articles devraient vous intéresser :

Youssef En-Nesyri a dit non à Manchester… à cause de la pluie !

L’international marocain Youssef En-Nesyri, aujourd’hui attaquant vedette du Fenerbahçe, aurait pu connaître un destin bien différent.

PSG - Reims : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Solide défensivement et impliqué offensivement, Achraf Hakimi a livré une prestation maîtrisée lors de la finale de la Coupe de France contre Reims. Buteur, il a été l’un des joueurs les plus en vue du PSG, à quelques jours de la finale de la Ligue des...

Mondial 2030 : le Maroc veut briller sur le terrain… et sur ses infrastructures

Le Maroc redéfinit ses priorités en matière d’infrastructures, d’innovation et de gestion du territoire, dans la perspective de la Coupe du monde 2030. Le royaume est à fond dans la mise à niveau de ses infrastructures afin de réussir l’organisation de...

Le Maroc aux JO de Paris : Bonne nouvelle pour Tarik Sektioui

Tarik Sektioui, entraîneur de l’équipe olympique marocaine, a reçu le feu vert de plusieurs clubs européens pour intégrer certains joueurs marocains sur la liste finale des Lionceaux de l’Atlas devant participer aux Jeux Olympiques de Paris.

Romain Saïss : Fin de règne ?

Le latéral droit marocain du PSG Achraf Hakimi est pressenti pour devenir le prochain capitaine des Lions de l’Atlas en remplacement de Romain Saïss qui pourrait marquer son retour en équipe nationale. Le défenseur central d’Al-Shabab FC a manqué le...

Achraf Hakimi a consulté un psychologue

Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a confié avoir bénéficié d’une assistance psychologique il y a trois ans parce qu’il passait par des moments difficiles sur le plan personnel.

Liverpool s’attaque à la pépite marocaine Abdelhamid Ait Boudlal

Le club anglais de Liverpool FC s’apprête à lancer ses filets sur un jeune talent marocain : Abdelhamid Ait Boudlal, capitaine de l’équipe nationale des moins de 17 ans.

Hakim Ziyech risque sa place avec l’équipe du Maroc

Les déclarations de l’attaquant marocain Hakim Ziyech, qui s’en est pris au gouvernement marocain dans un post sur Instagram, lui reprochant de « soutenir le génocide contre le peuple palestinien », ont suscité une vive polémique. Pour des raisons...