100m³ de matériel médical pour le Maroc

- 14h45 - France - Ecrit par : L.A

Zora et Fatima sont deux soeurs d’origine marocaine installées depuis toujours à Saucats. À elles deux, elles sont les chevilles ouvrières de l’association « El Karam ». Littéralement en marocain, « générosité ». Depuis 2006, elles ont créé l’association pour poursuivre l’oeuvre de leurs parents à destination de leur village d’origine, à quelques kilomètres de Meknès. Chaque année, plusieurs tonnes de matériel médical mais aussi du matériel scolaire traversent ainsi la Méditerranée.

Cette semaine, le convoi humanitaire a pris de l’ampleur. Grâce à la rencontre de deux autres femmes au grand coeur, elles aussi de Saucats : Danielle Bigata et Dominique Herraire. Pour ces dernières, le Maroc est depuis le début de la semaine l’aventure des dunes. Dossard 113, elles concourent au Rallye des Gazelles.

Un don de 8000 euros

Mais pour Danielle Bigata, au-delà du challenge sportif « il nous fallait une motivation plus satisfaisante pour aller jouer dans le sable ». Alors que le duo de pilotes élaborait le budget nécessaire à l’inscription au rallye, les dons se sont avérés plus importants. Pas question d’engranger. L’aventure sportive devient projet humanitaire.

Au cours d’une manifestation municipale, le duo fait la connaissance de l’association El Karam. Les moyens de cette dernière sont modestes et depuis deux ans, à coup de soirées thématiques et ventes de pâtisseries orientales, les deux soeurs n’ont pu « s’offrir » que 30m³ d’un container à destination du Maroc.

Danielle, avec son incroyable relationnel, entre en scène et décide de convaincre la société Valade de Bruges, transporteur historique vers le Maroc, de devenir partenaire du Rallye des Gazelles. Pas besoin d’argent pour elles ; les deux compétitrices négocient donc un chargement pour l’association El Karam. Pour Pascal Boidron et Olivier Pouilloux, les responsables de la société, l’opération de mécénat est plus qu’alléchante, quand bien même son montant avoisine les 8000 euros.

54 lits médicalisés

C’est ainsi qu’hier matin, des locaux d’El Karam est parti à destination du Maroc un camion entier (100 m³) de matériel. « 54 lits médicalisés, une soixantaine de fauteuils roulants, des paires de béquilles, mais aussi des cartons de vêtements et d’autres de livres et de fournitures scolaires », détaille Fatima, vice présidente de l’association, alors que sa présidente de soeur est, elle, depuis une semaine au Maroc, en attente de la livraison du chargement, affairée à régler les dernières démarches administratives.

Quant à Danielle et Dominique, les bienfaitrices, on n’aura de leurs nouvelles qu’une fois l’ultime étape du rallye franchie : au soir du 29 mars.

Source : Sud Ouest - Axelle Maquin-Roy

  • 19e édition du Rallye Aïcha des Gazelles

    Le coup d'envoi de la 19ème édition du Rallye Aïcha des Gazelles a été donné jeudi matin à Meknès avec la participation de 119 équipages dont 12 marocains.

  • Vélos et fauteuils roulants en partance pour le Maroc

    Les bénévoles de l'Alcesdam ont chargé les minibus hier matin à Saint-Coutant. Lundi, ils partent dans la province de Tata pour leur voyage humanitaire.

  • Un millier de 4L sur les routes marocaines pour un rallye humanitaire

    "Une 4L, ça coûte moins cher qu'un 4X4 et ça pollue moins..." Jean-Jacques Rey, le "père" du 4L Trophy, aurait pu ajouter que ça permet aussi d'acheminer entre 50 et 100 kg d'aide humanitaire destinée à des enfants du désert marocain.

  • Ni putes ni soumises ouvre une antenne au Maroc

    C'est une première au Maghreb et dans le monde arabo-musulman : l'association féministe Ni putes ni soumises (NPNS) va ouvrir une antenne à Rabat, au Maroc. La nouvelle devait être annoncée jeudi 19 février, par deux jeunes polytechniciennes marocaines à l'occasion du rallye automobile 4L Trophy, auquel elles participent, et qui se déroule cette année dans le royaume.

  • Fatima Lalem, adjointe au maire de Paris

    Native de Marrakech, Fatima Lalem est aujourd'hui adjointe au maire de Paris. Et présidente du comité de surveillance de l'Hôpital européen Georges-Pompidou.

  • France : deux lycéens marocains invités à quitter le territoire

    Deux lycéens marocains, Ismaïl Kalai et sa soeur Maryam, âgés respectivement de 20 et 18 ans, ont été invités à quitter le territoire français le 27 février dernier.

  • Kamel Ghabte sort "Maroc Lounge"

    Kamel Ghabte, jeune cenonnais de 31 ans, vient d'enregistrer un CD « Maroc Lounge », sorti depuis un mois et qui remporte déjà un grand succès. L'histoire débute pour lui et son frère Rachid il y a quatorze ans à la Maison de quartier Georges- Brassens. À l'époque, ils avaient créé un groupe de RnB. « Nous avons été des précurseurs à Cenon, les premiers à donner du son dans la Maison de quartier. Nous donnions des petits concerts et, avec les recettes, nous achetions du matériel », se souvient Kamel, matériel qui sert toujours aujourd'hui aux groupes qui se forment régulièrement.

  • Un pilote marocain dans un rallye mondial

    C'est une grande première ! Pour la première fois dans l'histoire du Maroc, un jeune pilote marocain va participer à un championnat du monde de rallye automobile. Il s'agit de Mehdi Bennani, 25 ans, qui pratique la course automobile depuis tout jeune. Totalement dévoué au sport automobile, il a déjà remporté de nombreux prix au Maroc et à l'étranger.

  • Le Maroc refuse l'association "Ni putes, ni soumises"

    Le ministère de l'Intérieur a indiqué, suite aux informations circulant depuis quelques jours sur l'installation de "Ni putes, ni soumises" (NPNS) au Maroc, qu'aucune demande de l'association française n'avait été faite et que celle-ci serait, en cas de demande, refusée.

  • Une Nantaise se bat contre les déchets au Maroc

    Revoir la plage d'Agadir jonchée de détritus a déchiré le coeur de cette militante. À Meknès, Rolande Haugmard sensibilise désormais les collégiens. Et rend ce qu'elle a reçu.