100m³ de matériel médical pour le Maroc

22 mars 2009 - 14h45 - France - Ecrit par : L.A

Zora et Fatima sont deux soeurs d’origine marocaine installées depuis toujours à Saucats. À elles deux, elles sont les chevilles ouvrières de l’association « El Karam ». Littéralement en marocain, « générosité ». Depuis 2006, elles ont créé l’association pour poursuivre l’oeuvre de leurs parents à destination de leur village d’origine, à quelques kilomètres de Meknès. Chaque année, plusieurs tonnes de matériel médical mais aussi du matériel scolaire traversent ainsi la Méditerranée.

Cette semaine, le convoi humanitaire a pris de l’ampleur. Grâce à la rencontre de deux autres femmes au grand coeur, elles aussi de Saucats : Danielle Bigata et Dominique Herraire. Pour ces dernières, le Maroc est depuis le début de la semaine l’aventure des dunes. Dossard 113, elles concourent au Rallye des Gazelles.

Un don de 8000 euros

Mais pour Danielle Bigata, au-delà du challenge sportif « il nous fallait une motivation plus satisfaisante pour aller jouer dans le sable ». Alors que le duo de pilotes élaborait le budget nécessaire à l’inscription au rallye, les dons se sont avérés plus importants. Pas question d’engranger. L’aventure sportive devient projet humanitaire.

Au cours d’une manifestation municipale, le duo fait la connaissance de l’association El Karam. Les moyens de cette dernière sont modestes et depuis deux ans, à coup de soirées thématiques et ventes de pâtisseries orientales, les deux soeurs n’ont pu « s’offrir » que 30m³ d’un container à destination du Maroc.

Danielle, avec son incroyable relationnel, entre en scène et décide de convaincre la société Valade de Bruges, transporteur historique vers le Maroc, de devenir partenaire du Rallye des Gazelles. Pas besoin d’argent pour elles ; les deux compétitrices négocient donc un chargement pour l’association El Karam. Pour Pascal Boidron et Olivier Pouilloux, les responsables de la société, l’opération de mécénat est plus qu’alléchante, quand bien même son montant avoisine les 8000 euros.

54 lits médicalisés

C’est ainsi qu’hier matin, des locaux d’El Karam est parti à destination du Maroc un camion entier (100 m³) de matériel. « 54 lits médicalisés, une soixantaine de fauteuils roulants, des paires de béquilles, mais aussi des cartons de vêtements et d’autres de livres et de fournitures scolaires », détaille Fatima, vice présidente de l’association, alors que sa présidente de soeur est, elle, depuis une semaine au Maroc, en attente de la livraison du chargement, affairée à régler les dernières démarches administratives.

Quant à Danielle et Dominique, les bienfaitrices, on n’aura de leurs nouvelles qu’une fois l’ultime étape du rallye franchie : au soir du 29 mars.

Source : Sud Ouest - Axelle Maquin-Roy

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Meknès - Caritatif - Associatif

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.