Un millier de 4L sur les routes marocaines pour un rallye humanitaire

- 12h27 - Sport - Ecrit par : L.A

"Une 4L, ça coûte moins cher qu’un 4X4 et ça pollue moins..." Jean-Jacques Rey, le "père" du 4L Trophy, aurait pu ajouter que ça permet aussi d’acheminer entre 50 et 100 kg d’aide humanitaire destinée à des enfants du désert marocain.

Chaque année à la même époque depuis 1996, les mythiques petites Renault, à la bouille sympathique et un peu désuète, se lancent sur les routes marocaines pour un vrai-faux raid vers Marrakech (sud), avec des équipages composés exclusivement d’étudiants et étudiantes de huit nationalités différentes.

"C’est plus une course d’orientation qu’un rallye, avec une forte dimension humanitaire et écologique", explique Virginie Dubray, de l’Ecole supérieure de commerce (ESC) de Rennes (ouest de la France), très impliquée dans l’organisation de cette 12e édition.

Toute notion de vitesse est d’ailleurs exclue et des contrôles de vitesse inopinés ont lieu dans certains des villages traversés.

Partis le 19 février du Stade de France, près de Paris, les 1044 équipages (dont 156 exclusivement féminins) sont attendus vendredi à Marrakech, après une aventure d’environ 6000 km à travers la France, l’Espagne et le Maroc.

Les nostalgiques de la 4L sont servis : les voir trottiner en file indienne sur les pistes et routes marocaines est un pur bonheur. Bardées d’autocollants aux couleurs de leurs parraineurs, d’inscriptions plus personnelles ("merci papa", "allez les filles", etc.), elles déclenchent sympathie et curiosité partout où elles passent.

En chemin, elles se sont arrêtées au pied des dunes marocaines de Merzouga (près de la frontière algérienne), pour se délester d’une soixantaine de tonnes d’aide scolaire et médicale - des lunettes aux chaises roulantes - destinée aux enfants de la région.

La distribution ne se fait pas au hasard. "On implique les associations locales pour ne pas faire de néo-colonialisme", souligne Laetitia Chevallier, présidente de l’association Enfants du désert. "On vérifie ensuite que l’aide va bien aux plus démunis."

"On essaie de faire ça avec le maximum de pudeur", poursuit cette jeune femme, entièrement bénévole et qui passe en moyenne une semaine par mois à Erfoud, une localité de la région. "Nous ne voulons pas être les touristes qui se contentent de distribuer des pointes Bic sur les parkings", ajoute-t-elle.

Ancien du rallye Paris-Dakar, Jean-Jacques Rey insiste aussi sur le côté citoyen de ce rallye pas comme les autres. "La défense de l’environnement est au coeur de nos préoccupations", insiste-t-il, et l’organisation s’engage à nettoyer minutieusement les bivouacs et les pistes empruntées.

L’ambiance est festive, décontractée et les concurrents s’entraident beaucoup. Car les 4L du rallye - le modèle a été produit à 8 millions d’exemplaires de 1961 à 1994, un record pour une voiture française - affichent toutes un kilométrage respectable et ne sont pas exemptes de pannes.

Le soir, au bivouac, dans une ambiance plus "rave" que Rallye de Monte-Carlo, les mécanos (tous bénévoles) de l’organisation travaillent jusqu’à plus d’heure, soudant des longerons défaillants, remplaçant cardans et arbres de direction...

L’entraide, Pierre et Victor Desbois peuvent en parler. Originaires de Saint-Méloir-des-Bois (Côtes d’Armor, ouest de la France), ils n’ont pu partir que "grâce à la solidarité des gens du village". "Maintenant, on n’a plus un rond mais on continue, en récupérant des pièces à droite et à gauche".

Source : AFP

  • 19e édition du Rallye Aïcha des Gazelles

    Le coup d'envoi de la 19ème édition du Rallye Aïcha des Gazelles a été donné jeudi matin à Meknès avec la participation de 119 équipages dont 12 marocains.

  • Le rallye Aïcha des Gazelles s'est achevé à Essaouira

    La cérémonie de remise des prix aux vainqueurs du rallye Aïcha des Gazelles, organisé au Maroc du 19 au 27 mars, a eu lieu samedi à Essaouira. La rentrée officielle des participantes à la 18ème édition de cette grande aventure humaine et humanitaire, à laquelle ont pris part plus de 90 équipages venant de différents pays, s'est déroulée pour la quatrième année consécutive sur la plage d'Essaouira, en présence d'un grand public.

  • Le Rallye Monte Carlo Historique à Marrakech

    L'édition 2011 du Rallye Monte Carlo Historique, organisée par l'Automobile Club de Monaco et consacrée aux voitures anciennes, partira de la place Jamaâ El Fna de Marrakech le 26 janvier prochain à dix heures du matin.

  • Le rallye "Les colombes" du 6 au 8 mai 2011

    Le Maroc accueillera la huitième édition du rallye féminin international "Les Colombes" du 6 au 8 mai prochains.

  • Un pilote marocain dans un rallye mondial

    C'est une grande première ! Pour la première fois dans l'histoire du Maroc, un jeune pilote marocain va participer à un championnat du monde de rallye automobile. Il s'agit de Mehdi Bennani, 25 ans, qui pratique la course automobile depuis tout jeune. Totalement dévoué au sport automobile, il a déjà remporté de nombreux prix au Maroc et à l'étranger.

  • La 11ème édition du raid 4L Trophy du 14 au 23 février

    La 11è édition du raid Grandes Ecoles "4L Trophy", aventure sportive réservée exclusivement aux étudiants et se déroulant dans les décors somptueux du sud marocain, aura lieu du 14 au 23 février. Cette grande manifestation sportive, qui prendra fin à Marrakech, verra la participation de quelque 1.000 véhicules 4L et 2.000 étudiants compétiteurs, dont des Marocains.

  • Le rallye Aicha des Gazelles dominé par les Françaises

    Le Rallye Aicha des Gazelles a pris fin samedi sur une victoire des équipages français dans les trois catégories de véhicules.

  • Le Rallye Aïcha des Gazelles sur M6

    Le Rallye Aïcha des Gazelle sera au programme de la chaine française M6. Un programme quotidien sur ce rallye 100% féminin sera présenté par André Manoukian, ex juré de Nouvelle Star.

  • 100m³ de matériel médical pour le Maroc

    Zora et Fatima sont deux soeurs d'origine marocaine installées depuis toujours à Saucats. À elles deux, elles sont les chevilles ouvrières de l'association « El Karam ». Littéralement en marocain, « générosité ». Depuis 2006, elles ont créé l'association pour poursuivre l'oeuvre de leurs parents à destination de leur village d'origine, à quelques kilomètres de Meknès. Chaque année, plusieurs tonnes de matériel médical mais aussi du matériel scolaire traversent ainsi la Méditerranée.

  • Marouane Chamakh parrain officiel d'un équipage Aïcha des Gazelles

    L'attaquant franco-marocain, Marouane Chamakh est officiellement parrain de l'équipage "Team two forty" participant au prochain rallye Aïcha des Gazelles.