Vélos et fauteuils roulants en partance pour le Maroc

8 mai 2009 - 13h39 - France - Ecrit par : L.A

Les bénévoles de l’Alcesdam ont chargé les minibus hier matin à Saint-Coutant. Lundi, ils partent dans la province de Tata pour leur voyage humanitaire.

Dans la cour à Saint-Coutant, Guy, Serge, Jacky et Yann s’activent autour du minibus, hier matin. Les vélos et VTT sont déjà solidement sanglés sur la galerie. Les fauteuils roulants, pliés, commencent à trouver leur place à l’arrière du véhicule.

Suivant les consignes très amicales d’Yvette Guérin, la présidente, « cheftaine » pour l’occasion, les bénévoles de l’Association pour la lutte contre l’érosion, la sécheresse et la désertification du Maroc, préparent le voyage. Le départ est programmé pour lundi matin. Cap sur Irun, Madrid, Gilbraltar, puis la mer traversée, vers Tanger, Tata et El Ayoune. Là-bas, Hassan, le contact local de l’association les attendra pour fêter les dix ans de ces longs cours humanitaires, pour marquer avec les villageois toute la chaleur humaine et la volonté de partage qu’apporteront les Picto-charentais.

“Cela vaut le déplacement”

« A la suite de l’article de La Nouvelle République, nous avons reçu beaucoup de dons, un véritable élan de générosité. Je tiens à remercier toutes les particuliers, beaucoup du département, et les structures comme la Croix-rouge qui nous ont fait parvenir du matériel ou des vêtements. Cette année, nous partons avec une trentaine de vélos et autant de fauteuils roulants », se réjouit Yvette Guérin.

A El Ayoune, quelques festivités sont prévues durant le séjour des six voyageurs au grand cœur. « La troupe du village a tenu à nous proposer un spectacle de danses folkloriques. »

Yann est déjà un peu parti dans sa tête : « Cela vaut vraiment le déplacement, les vallées sont magnifiques tout comme les paysages proches de l’Atlas. La civilisation et l’histoire de la région sont aussi très riches. »

“Ils en ont vraiment besoin”

Voilà qui justifie quatre jours de voyage aller et autant pour le retour. La récompense suprême se situe pourtant ailleurs : « Vous imaginez toute l’émotion des personnes nécessiteuses à qui l’on apporte un vélo ou un fauteuil. Ils en ont vraiment besoin ! » Tout comme ils apprécieront les conseils que leur prodigueront les membres de l’Alcesdam, la semaine prochaine, pour réaliser des cultures maraîchères. Pour cette action, aussi, les dons sont les bienvenus. Une générosité sans laquelle l’association d’Yvette Guérin ne pourrait mener ses beaux voyages solidaires.

Source : La Nouvelle République - Jean-Michel Laurent

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Caritatif - Laayoune - Tata - Associatif

Ces articles devraient vous intéresser :