Vélos et fauteuils roulants en partance pour le Maroc

- 13h39 - France - Ecrit par : L.A

Les bénévoles de l’Alcesdam ont chargé les minibus hier matin à Saint-Coutant. Lundi, ils partent dans la province de Tata pour leur voyage humanitaire.

Dans la cour à Saint-Coutant, Guy, Serge, Jacky et Yann s’activent autour du minibus, hier matin. Les vélos et VTT sont déjà solidement sanglés sur la galerie. Les fauteuils roulants, pliés, commencent à trouver leur place à l’arrière du véhicule.

Suivant les consignes très amicales d’Yvette Guérin, la présidente, « cheftaine » pour l’occasion, les bénévoles de l’Association pour la lutte contre l’érosion, la sécheresse et la désertification du Maroc, préparent le voyage. Le départ est programmé pour lundi matin. Cap sur Irun, Madrid, Gilbraltar, puis la mer traversée, vers Tanger, Tata et El Ayoune. Là-bas, Hassan, le contact local de l’association les attendra pour fêter les dix ans de ces longs cours humanitaires, pour marquer avec les villageois toute la chaleur humaine et la volonté de partage qu’apporteront les Picto-charentais.

“Cela vaut le déplacement”

« A la suite de l’article de La Nouvelle République, nous avons reçu beaucoup de dons, un véritable élan de générosité. Je tiens à remercier toutes les particuliers, beaucoup du département, et les structures comme la Croix-rouge qui nous ont fait parvenir du matériel ou des vêtements. Cette année, nous partons avec une trentaine de vélos et autant de fauteuils roulants », se réjouit Yvette Guérin.

A El Ayoune, quelques festivités sont prévues durant le séjour des six voyageurs au grand cœur. « La troupe du village a tenu à nous proposer un spectacle de danses folkloriques. »

Yann est déjà un peu parti dans sa tête : « Cela vaut vraiment le déplacement, les vallées sont magnifiques tout comme les paysages proches de l’Atlas. La civilisation et l’histoire de la région sont aussi très riches. »

“Ils en ont vraiment besoin”

Voilà qui justifie quatre jours de voyage aller et autant pour le retour. La récompense suprême se situe pourtant ailleurs : « Vous imaginez toute l’émotion des personnes nécessiteuses à qui l’on apporte un vélo ou un fauteuil. Ils en ont vraiment besoin ! » Tout comme ils apprécieront les conseils que leur prodigueront les membres de l’Alcesdam, la semaine prochaine, pour réaliser des cultures maraîchères. Pour cette action, aussi, les dons sont les bienvenus. Une générosité sans laquelle l’association d’Yvette Guérin ne pourrait mener ses beaux voyages solidaires.

Source : La Nouvelle République - Jean-Michel Laurent

  • 100m³ de matériel médical pour le Maroc

    Zora et Fatima sont deux soeurs d'origine marocaine installées depuis toujours à Saucats. À elles deux, elles sont les chevilles ouvrières de l'association « El Karam ». Littéralement en marocain, « générosité ». Depuis 2006, elles ont créé l'association pour poursuivre l'oeuvre de leurs parents à destination de leur village d'origine, à quelques kilomètres de Meknès. Chaque année, plusieurs tonnes de matériel médical mais aussi du matériel scolaire traversent ainsi la Méditerranée.

  • Jennifer et M'Hamed amoureux hors la loi

    A Dijon, un mariage franco-marocain a été avorté par l'expulsion du futur époux. Sa compagne est de plus convoquée au tribunal de Dijon le 11 mai. Dans son petit appartement de la rue de la Toison- d'or, la jeune Dijonnaise Jennifer Chary, 22 ans, jongle entre son téléphone et son petit ordinateur portable. Ce sont aujourd'hui les deux seuls moyens dont elle dispose pour entendre et voir son amoureux marocain, M'Hamed Naïmi, expulsé le 3 avril.

  • Taoufik, le lycéen expulsé, est de retour

    Hier soir, Taoufik el-Madroussi est revenu en France. Une victoire pour ce lycéen sans papiers de Malakoff expulsé au Maroc en août dernier. La mobilisation a payé.

  • Témoignages : les sans papiers de Nice se confient

    Clandestins : la poudrière ! Quelle sera l'allumette qui y mettra le feu ? Les immigrés clandestins sortent de plus en plus de leur réserve, poussés par une politique agressive des quotas d'expulsion. Témoignages de sans papiers à Nice.

  • Coupe de la Ligue : Chamakh veut ramener le trophée à Bordeaux

    Serein et déterminé, Marouane Chamakh nous livre ses impressions avant la finale de la Coupe de la Ligue face à Vannes. En l'absence de Fernando Cavenaghi depuis début mars, Marouane Chamakh a pris les rênes de l'attaque bordelaise. L'international marocain a d'ores et déjà égalé son record de buts (10) en Championnat. Il aimerait bien inscrire celui de la victoire samedi soir.

  • Khalid El Quandili reçoit la Légion d'honneur

    Khalid El Quandili, ancien champion du monde marocain de full contact et de kick-boxing, a reçu l'insigne de Chevalier de l'Ordre national de la Légion d'honneur jeudi soir à Paris.

  • Saisie à Bab Sebta de fauteuils roulants bourrés de drogue

    Un total de 57 Kg de chira a été saisi mardi au poste frontière de Bab Sebta par les agents de la douane et de la sûreté de la wilaya de Tétouan.

  • Le flux croisé des retraités français et marocains

    Le Salon de l'Immobilier offrait un raccourci saisissant. Germaine, retraitée parisienne, va vivre à Tanger. Rachid, lui, retraité marocain, délaisse sa villa au bled et cherche un pavillon en banlieue parisienne.

  • Une "Grande fête marocaine" le 18 avril à Armentière

    Une Grande fête marocaine se tiendra le 18 avril prochain à Armentières (France). Au programme, des expositions sur l'histoire du Maroc, des ateliers de calligraphie et de henné, un défilé de mode et un diner couscous avec un orchestre oriental dans la soirée.

  • Un Marocain interdit de regroupement familial et emprisonné

    Voilà bientôt un mois qu'Ammar Amedjar est emprisonné à la maison d'arrêt d'Angers. Son délit : n'avoir pas voulu abandonner en France sa femme et ses deux petites filles, Maria trois ans et demi et Amina, sept mois. Une histoire bien sordide comme celles que M. Sarkozy et ses collaborateurs savent si bien mettre en musique.