Fort taux de mortalité néo-natale à la maternité Souissi de Rabat

25 février 2021 - 14h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

La maternité de Souissi enregistre depuis quelque temps, un nombre inquiétant de décès de nouveaux-nés. Une enquête a été ouverte par les magistrats de la Cour des comptes en vue de déterminer, et surtout comprendre les raisons qui expliquent cette explosion du taux de mortalité néo-natale dans cette maternité pourtant réputée de Rabat.

Le taux des décès a dépassé 33 %, selon le quotidien Al Massae. Ce n’est pas la première fois que le taux de décès assez élevé de nourrissons entraîne une enquête. En juin 2018, le ministère de la Santé avait déjà lancé une enquête sur ce phénomène pour connaître les dessous des dysfonctionnements de l’établissement de santé. Mais les résultats n’ont pas encore été révélés, explique le quotidien.

En 2017, la maternité Souissi avait enregistré 196 cas de morts prématurées de nouveau-nés, contre 147 en 2016, soit une augmentation de 33 %. Ce chiffre aurait baissé de 48 % à la maternité des Orangers, dans la même ville, passant de 39 morts en 2016 à 20 en 2017.

À l’époque, le ministère de la Santé a justifié cette flambée des cas de décès par des défaillances au niveau du service de réanimation. Il s’agit des retards dans l’affectation des nouveau-nés en difficulté à la réanimation, des places insuffisantes, du manque de coordination entre infirmiers et médecins.

De son côté, le CHU avait répondu que « la véracité des données doit être établie au risque de créer un climat de défiance et de remettre en question les services disponibles dans cet établissement ».

Sujets associés : Rabat - Santé - Décès - Ministère de la Santé

Aller plus loin

310 Marocains dont 10 bébés rapatriés d’Andalousie

Trois vols de Royal Air Maroc ont rapatrié mercredi, 310 Marocains, dont 10 bébés, bloqués au Sud de l’Espagne. Ceux qui bénéficient de cette opération humanitaire sont des...

Des bébés marocains en France

Les Organisations non gouvernementales dénoncent et appellent les autorités à lutter contre le trafic de bébés qui prend de l’ampleur à Sebta, Melilla et en France. En effet,...

Un réseau de trafic de bébés opère en toute impunité à Casablanca

Un réseau de prostitution et de trafic de bébés opèrent en toute impunité, et sans aucune inquiétude, à la gare routière Ouled Ziane, dans la ville de Casablanca.

Rabat : polémique après un échange de bébé à la maternité Souissi

Un changement de nourrisson vivant par un bébé mort serait intervenu à la maternité de Souissi. La famille, qui estime avoir été privée de son enfant biologique, a porté...

Dossiers :

Rabat

Rabat : un inspecteur de police arrêté dans une affaire d’escroquerie

Les éléments de la police de Rabat ont arrêté vendredi soir et samedi après-midi, dix individus, dont un inspecteur de police. Ils seraient impliqués dans les activités d’un réseau criminel spécialisé dans l’escroquerie, l’usurpation de fonction régie...

Le Maroc affronte le Burkina Faso ce samedi

Ce samedi soir, les Lions de l’Atlas de Vahid Halilhodzic accueillent le Burkina Faso au complexe sportif Prince Moulay Abdallah. Un dernier match amical qui doit permettre les derniers réglages avant d’affronter les éliminatoires de la Coupe du monde...

Retour en force du Meeting international Mohammed VI de Rabat

World Athletics a publié ce jeudi 25 novembre le calendrier 2022 de la Diamond League. Une bonne nouvelle pour le Meeting international Mohammed VI à Rabat qui reprendra ses droits, après avoir été suspendu à cause de la pandémie du Covid-19.

Nasser Bourita invite de hauts responsables israéliens à venir à Rabat

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a, lors de sa participation à la conférence ministérielle organisée en mode virtuel par le Département d’État américain pour commémorer...

Rabat : un greffier épinglé pour corruption

La cour d’appel de Rabat a ouvert une enquête concernant une affaire de corruption dans laquelle un greffier en fonction est soupçonné d’être impliqué. Un enregistrement audio l’accuse ouvertement.

Santé

Nouvelles restrictions : des conséquences économiques désastreuses en vue

Flambée du chômage, nouvelle vague de faillites en vue… les nouvelles mesures restrictives prises par le Maroc pour faire face à la recrudescence des cas de coronavirus vont avoir des conséquences économiques désastreuses.

Maroc : les pharmaciens réclament des mesures compensatoires

Les pharmacies marocaines broient du noir. Avec le Ramadan 2021, leur activité a diminué de 40 à 50 %, contre 30 % habituellement enregistré à la même période.

Le Maroc reçoit un million de vaccins sinopharm

Le Maroc a réceptionné ce mardi 27 juillet 2021 un million de doses du vaccin chinois Sinopharm. De quoi accélérer la campagne de vaccination contre le coronavirus, élargie aux personnes âgées entre 25 et 29 ans.

Covid-19 : le Maroc étend la vaccination aux 45-50 ans

Le ministère de la Santé a annoncé, dimanche 16 mai, que la campagne de vaccination est élargie aux personnes âgées entre 45 et 50 ans. Une décision qui intervient juste après la réception, par le Maroc, de 650 000 doses du vaccin AstraZeneca dans le...

Covid-19 : un foyer de contamination détecté à Agadir

Malgré la campagne de vaccination et les mesures sanitaires, plusieurs cas de Covid-19 ont été signalés dans un hôtel à Agadir dimanche 11 juillet. Près de 80 personnes, dont des membres du personnel de l’unité hôtelière, ont été testées positives.

Décès

Un Marocain se suicide après le décès de sa femme dans un accident de voiture

Triste fin d’un homme ce mardi 6 avril. Après la disparition, suite à un accident de circulation de sa femme, il met fin à ses jours en se pendant à un arbre à Agadir.

Décès de Mustapha Faris, ancien ministre marocain

Le Maroc est en deuil. L’homme d’État, banquier et auteur marocain Mustapha Faris est décédé le mardi 31 janvier à l’âge de 90 ans, selon sa famille.

Maroc : décès d’un homme en garde à vue à Benguerir

Placé en garde à vue dans une affaire d’ivresse et de possession d’arme blanche, un homme de 31 ans est décédé dimanche matin après son transfert à l’hôpital.

Tanger : 29 appartements offerts par des bienfaiteurs

Un élan de solidarité s’est formé autour des familles des victimes de l’inondation survenue le 8 février dans un atelier de textile clandestin à Tanger et qui a fait 29 morts. L’association Ghaith qui regroupe des opérateurs économiques de la ville...

Maroc : 27 patients décédés des suites du Covid-19 en 24h

Quelque 27 patients sont décédés du coronavirus au Maroc ces dernières 24 heures, portant le nombre de morts dus au Covid-19 à 7 645 depuis le début de l’épidémie en mars dernier.

Ministère de la Santé

Variole du singe : mise à jour du plan de riposte au Maroc

Le ministère de la Santé et de la protection sociale a annoncé avoir procédé, une nouvelle fois, à la mise à jour de son plan de riposte contre la variole du singe.

Le Maroc baisse le prix de 70 médicaments

Le ministère de la Santé a publié une nouvelle liste des médicaments dont les prix vont baisser. Au total, 70 médicaments sont concernés.

Covid-19 : le Maroc pourrait dépasser les 50 décès par jour au mois d’août

Le taux de reproduction au Covid-19 augmente de jour en jour au Maroc. La menace du variant Delta est imminente, selon les ministères de la Santé et de l’intérieur. Pour éviter de revenir à la case départ, des voix appellent à l’anticipation, un plan...

Covid-19 au Maroc : le pic de la vague Omicron atteint

Après une fin d’année 2021 angoissante, la situation épidémiologique au Maroc s’est améliorée début janvier. Les contaminations restent certes à des niveaux élevés, mais le rythme a ralenti ces derniers jours. Le pic de la vague Omicron semble déjà...

Le Maroc en guerre contre la propagation du Covid-19

Avec la flambée des cas de contamination au Maroc, la vaccination contre le Covid-19 a été élargie aux personnes âgées de 25 à 29 ans. Les campagnes de sensibilisation et de conscientisation se multiplient et de nouvelles mesures de restriction sont...