McDonald’s Maroc réfute tout soutien à Israël

9 novembre 2023 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

Accusé de soutenir Israël contre le Hamas, plusieurs succursales de McDonald’s dont celle du Maroc ont été boycottées par les consommateurs. Face à la polémique, le géant du fast-food tente de rassurer ses clients.

La franchise israélienne de McDonald’s a décidé de soutenir à sa manière le pays en servant gratuitement des repas aux unités de Tsahal. Une action de solidarité critiquée par les internautes qui accusent McDonald’s de financer Israël et par ricochet de « cautionner leurs actes ». C’est ainsi qu’un appel au boycott de tous les McDonald’s dans le monde a été lancé sur les réseaux sociaux.

Visée par ce boycott, McDonald’s Maroc a tenu à rassurer ses clients. « Les royalties que la société marocaine FRI, franchisée de McDonald’s au Maroc, paie à McDonald’s International, ne servent en aucun cas à soutenir un quelconque gouvernement ou une quelconque cause politique », a clarifié la franchise marocaine, assurant de son engagement à participer à l’aide nationale et internationale en faveur des Palestiniens.

À lire : McDonald’s se met à dos les pays arabes

Les franchises du Koweït ou de l’Oman ont pour leur part fait des dons aux Palestiniens et précisé que l’initiative de la franchise d’Israël était personnelle. « Ce que le titulaire de la licence en Israël a fait était un acte individuel et privé », a fait savoir le franchisé McDonald’s Oman dans un post sur X (ex-Twitter).

Face à la polémique, et suite aux tags réalisés sur les façades du fast-food à Lyon le 31 octobre, McDonald’s France s’est fendu d’un communiqué dans lequel elle jure « ne financer ni ne soutenir aucun gouvernement impliqué dans ce conflit ». « Nous sommes profondément troublés par la désinformation et les inexactitudes concernant notre position sur le conflit au Proche-Orient », précise la franchise française.

Sujets associés : Israël - Palestine - McDonald’s Maroc

Aller plus loin

Maroc : le boycott fait mal à McDonald’s

Sur la toile, des Marocains ont lancé une campagne de boycott contre la franchise américaine McDonald’s qu’ils accusent de soutenir l’armée israélienne qui poursuit son...

Laila Rouass : « Il y a un problème lorsque nous défendons la Palestine »

Le mannequin et actrice britannique d’origine marocaine Laila Rouass s’est exprimée sur le conflit entre Israël et le mouvement palestinien du Hamas qui continue de...

Guerre Hamas - Israël : quelles conséquences sur le Maroc et l’Algérie ?

Le think tank Atlantic Council évoque les conséquences du conflit entre Israël et le mouvement palestinien du Hamas sur le Maroc, l’Algérie, la Tunisie et les autres pays de...

Boycott dans les pays arabes : McDonald’s et Starbucks sous pression

Les campagnes de boycott en réponse à l’offensive israélienne dans la bande de Gaza commencent à avoir des conséquences importantes sur de nombreuses entreprises, notamment en...

Dossiers :

Israël

Macron demande des explications à Bennett suite aux accusations d’espionnage contre le Maroc

Le président français Emmanuel Macron s’est entretenu avec le Premier ministre israélien Naftali Bennett au sujet du logiciel Pegasus que le Maroc aurait utilisé pour cibler son numéro et ceux d’autres personnalités.

Le Maroc et israël s’allient dans la cybersécurité

David Govrin, chef de la mission diplomatique de Tel-Aviv à Rabat a fait savoir que le Maroc et Israël ont signé leur premier accord de coopération dans le domaine de la cyberdéfense.

Réaction de l’Algérie suite aux accusations d’espionnage contre le Maroc

L’Algérie, un des pays victimes du logiciel israélien Pegasus, a réagi aux accusations d’espionnage contre le Maroc. Le voisin de l’Est condamne « vigoureusement cette inadmissible atteinte systématique aux droits de l’Homme et libertés fondamentales ».

Hanna Azoulay-Hasfari lance un appel aux Marocains (vidéo)

Alors que la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien du Hamas se poursuit et que de nombreux Marocains manifestent pour la Palestine, l’actrice israélienne Hanna Azoulay-Hasfari lance un appel pressant à ses « frères et sœurs...

The Green Future Index 2021 : le Maroc, 26ème, passe devant la Corée du Sud et Israël

L’index 2021 du MIT Technology Review Insights attribue la 26ᵉ place au Maroc dans le classement mondial des pays qui luttent contre le changement climatique. Ce rang place le Royaume devant la Corée du Sud et Israël.

Palestine

Gaza : l’appel pressant d’Angelina Jolie

Face à la poursuite de la guerre entre Israël et le mouvement palestinien du Hamas, l’actrice américaine Angelina Jolie, ambassadrice de bonne volonté du Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR), a lancé un appel pressant aux dirigeants du...

Une plainte déposée contre El Othmani

Le président du Réseau marocain de l’Alliance civile des jeunes, Abdelouahed Zayat, a déposé une plainte contre le chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani, également patron du PJD, pour non-respect des mesures préventives édictées pour freiner la...

Prochain sommet du Néguev au Maroc avec la participation de la Palestine ?

Après Israël, Manama (Bahreïn), la prochaine réunion des hauts responsables des nations représentées au sommet israélo-arabe du Néguev pourrait se tenir dans le Sahara marocain. Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération...

Tarik Tissoudali et Ismaël Kandouss : un brassard pro-palestinien qui fait polémique

Les joueurs marocains de Gent, Tarik Tissoudali et Ismaël Kandouss, ont dû quitter le terrain un peu plus d’une demi-heure après le début du match face à Anderlecht dimanche, pour retirer le brassard aux couleurs de la Palestine qu’ils portaient sous...

Sebta et Melilla : le Maroc cherche le soutien des pays arabes

Le Maroc sollicite l’aide des pays arabes pour faire face à l’Union européenne (UE) qui soutient, de son côté, le gouvernement espagnol dans la défense de la territorialité espagnole des villes de Ceuta et Melilla.

McDonald’s Maroc

McDonald’s Maroc réfute tout soutien à Israël

Accusé de soutenir Israël contre le Hamas, plusieurs succursales de McDonald’s dont celle du Maroc ont été boycottées par les consommateurs. Face à la polémique, le géant du fast-food tente de rassurer ses clients.

Boycott dans les pays arabes : McDonald’s et Starbucks sous pression

Les campagnes de boycott en réponse à l’offensive israélienne dans la bande de Gaza commencent à avoir des conséquences importantes sur de nombreuses entreprises, notamment en Égypte et en Jordanie, mais aussi au Maroc.

Maroc : le boycott fait mal à McDonald’s

Sur la toile, des Marocains ont lancé une campagne de boycott contre la franchise américaine McDonald’s qu’ils accusent de soutenir l’armée israélienne qui poursuit son offensive contre le mouvement palestinien du Hamas à Gaza.

McDonald’s se met à dos les pays arabes

En manifestant sa solidarité envers les membres de Tsahal qui poursuivent la riposte israélienne contre le mouvement palestinien du Hamas, une franchise McDonald’s en Israël s’est attirée les foudres de nombreux pays arabes.