Lidl fait passer des avocats israéliens pour des marocains

10 novembre 2023 - 12h00 - Economie - Ecrit par : S.A

À l’heure où la riposte d’Israël contre le mouvement du Hamas s’intensifie, un supermarché Lidl du Bas-Rhin, a été accusé de vouloir faire passer des avocats venant d’État hébreu pour des avocats provenant du Maroc.

Tout est parti d’un post publié sur X le 6 novembre 2023. Son auteure Sarah accuse un supermarché Lidl du Bas-Rhin. « L’article est censé provenir du Maroc d’après son étiquette, mais après l’avoir retournée, il s’avère que la vraie origine est Israël », écrit la jeune femme, qui explique à Actu.fr que c’est sa cousine Marie* qui est à l’origine des photos du post. « Étant étudiante en droit, mon réflexe a été de chercher à comprendre pourquoi une telle mauvaise information envers les clients », réagit cette dernière.

À lire : McDonald’s Maroc réfute tout soutien à Israël

Il « s’agit d’une erreur d’affichage, du fait que nous avons régulièrement en rayon des avocats et des grenades de provenances différentes (Espagne, Pérou, Colombie, Kenya, Israël, etc.) », affirme le groupe Lidl. Pas de quoi rassurer la rédaction d’Actu dont une équipe s’est rendue dans le supermarché Lidl épinglé dans le post de Sarah. S’ils ont pu constater sur place deux étiquettes distinctes cette fois (une annonçant des avocats provenant d’Israël et une autre du Maroc), ils ont été surpris de remarquer que l’étiquette collée sur le carton où sont rangés les avocats du royaume indique une provenance du Chili, tandis qu’une variété d’avocats d’origine mexicaine se vend sous l’étiquette « Israël ».

À lire :McDonald’s se met à dos les pays arabes

Lorsqu’ils interrogent une employée du supermarché concernant l’épisode soulevé par Sarah en qualité de client, celle-ci explique que ce jour-là, le carton contenait à la fois des avocats du Maroc et d’Israël. Une version qui contredit le groupe qui évoquait « une erreur d’affichage. »

À lire :Guerre Hamas-Israël : le CFCM dénonce une hiérarchisation entre les victimes

Dans un article daté du 09/10/2023 publié sur son site, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a précisé que « les denrées alimentaires présentées à la vente doivent proposer un étiquetage clair et précis afin d’informer au mieux le consommateur ». Et d’ajouter : « La réglementation applicable aux produits alimentaires impose que leur origine soit correctement indiquée aux consommateurs. Par ses contrôles, la DGCCRF veille à ce que cette information soit délivrée de manière transparente aux consommateurs, selon les modalités applicables aux différentes catégories de produits concernées.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Israël - Palestine - Alimentation

Aller plus loin

Guerre Hamas-Israël : le CFCM dénonce une hiérarchisation entre les victimes

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) dénonce la « hiérarchisation » entre les victimes civiles de la guerre Hamas-Israël, contraire aux principes et valeurs...

McDonald’s se met à dos les pays arabes

En manifestant sa solidarité envers les membres de Tsahal qui poursuivent la riposte israélienne contre le mouvement palestinien du Hamas, une franchise McDonald’s en Israël...

McDonald’s Maroc réfute tout soutien à Israël

Accusé de soutenir Israël contre le Hamas, plusieurs succursales de McDonald’s dont celle du Maroc ont été boycottées par les consommateurs. Face à la polémique, le géant du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

« Ain Ifrane » vendue

La société Mutandis vient de conclure un contrat de cession avec la Société des Boissons du Maroc (SBM), en vue de l’acquisition de « Ain Ifrane ». Montant de la transaction : 380 millions de dirhams.

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Maroc : des marchés de gros pour combattre la spéculation

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé la création de douze nouveaux marchés régionaux de gros, équipés d’installations modernes pour combattre la spéculation alimentaire exacerbant l’inflation. Cette démarche, a-t-il dit, s’inscrit...

Maroc : les hanouts se rebellent contre Coca-Cola

Au Maroc, un bras de fer oppose une multinationale de boissons gazeuses au Maroc (Coca-Cola) aux propriétaires d’épiceries, en raison de « pratiques commerciales abusives ».

Prix du pain au Maroc : pas d’augmentation ... pour l’instant

Pas de hausse immédiate du prix du pain au Maroc, rassure la Fédération nationale des boulangeries et pâtisseries du Maroc. Face aux rumeurs qui circulaient ces dernières semaines, la Fédération a tenu à clarifier sa position dans un communiqué officiel.

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...