Medi 1 TV suspend un rédacteur en chef après une erreur sur le Sahara

18 avril 2018 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

« Une erreur éditoriale » est à l’origine de la suspension d’un rédacteur en chef du journal télévisé de la matinée sur la chaine Medi 1 TV.

Cette erreur date du lundi 16 avril au journal de 9h30 quand une interview de David Pollock, expert américain et chercheur au Washington Institute for Near East Policy, est diffusée à l’antenne. Ce dernier déclare : « l’incursion des éléments du Polisario dans la zone tampon est une violation flagrante de l’accord de cessez-le-feu », alors que les téléspectateurs remarquent que le mot « Polisario » a été remplacé par le mot « Maroc ». La phrase devient donc « l’incursion du Maroc dans la zone tampon est une violation flagrante de l’accord de cessez-le-feu ».

Pour cette erreur, la chaine Medi 1 TV a décidé de présenter ses excuses aux téléspectateurs et annonce « la suspension des fonctions du rédacteur en chef du JT de la matinée, en attendant les conclusions finales de l’investigation ».

Il y a un an exactement, la chaine avait sanctionné une journaliste pour avoir employé lors d’une émission « Sahara Occidental » au lieu de « Sahara marocain ». La chaine expliquait que « la responsabilité directe de cette erreur incombe en premier lieu à la journaliste qui produit et présente ladite émission, il a été procédé à sa suspension immédiate de ses fonctions, dans l’attente de la fin de l’enquête professionnelle et administrative pour prendre les décisions qui s’imposent ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Polisario - Sahara Marocain - Medi 1 Tv

Aller plus loin

Rachid M’Barki sanctionné à cause du Sahara : Lahcen Haddad crie à l’indignation

La mise en retrait par BFMTV de son journaliste franco-marocain, Rachid M’Barki, à qui la chaîne française reproche d’avoir prononcé à l’antenne l’expression « Sahara marocain »...

Rachid M’Barki sanctionné à cause du Sahara

Le présentateur de BFMTV, Rachid M’Barki, est « dispensé d’activité » pour avoir diffusé des informations sur un forum économique entre le Maroc et l’Espagne à Dakhla, au...

Hit Radio sanctionnée

Un avertissement a été donné par la Haute Autorité de la Communication audiovisuelle (HACA) à la radio « Hit Radio » pour un message publicitaire lors de l’émission « Le morning...

Le journaliste Rachid M’Barki sanctionné par BFMTV

La chaîne d’information en continu, BFMTV, a lancé un audit interne après la diffusion de contenus non vérifiés lors de l’émission « Le journal de la nuit » présenté par le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un club algérien risque de boycotter un match au Maroc

Alors que le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine (CAF) est imminent, l’Union Sportive de la Médina d’Alger redoute qu’un nouveau différend l’oppose au club marocain Renaissance de Berkane à cause du maillot des...

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Trois miliciens du Polisario se rendent à l’armée marocaine

Trois miliciens du Polisario se sont rendus aux Forces armées royales (FAR) dans la région d’Oum Dreyga, au sud-ouest du mur de défense marocain, au Sahara.