Recherche

Medi 1 TV suspend un rédacteur en chef après une erreur sur le Sahara

Logo de la chaine Medi 1 TV

18 avril 2018 - 19h00 - Maroc

« Une erreur éditoriale » est à l’origine de la suspension d’un rédacteur en chef du journal télévisé de la matinée sur la chaine Medi 1 TV.

Cette erreur date du lundi 16 avril au journal de 9h30 quand une interview de David Pollock, expert américain et chercheur au Washington Institute for Near East Policy, est diffusée à l’antenne. Ce dernier déclare : « l’incursion des éléments du Polisario dans la zone tampon est une violation flagrante de l’accord de cessez-le-feu », alors que les téléspectateurs remarquent que le mot « Polisario » a été remplacé par le mot « Maroc ». La phrase devient donc « l’incursion du Maroc dans la zone tampon est une violation flagrante de l’accord de cessez-le-feu ».

Pour cette erreur, la chaine Medi 1 TV a décidé de présenter ses excuses aux téléspectateurs et annonce « la suspension des fonctions du rédacteur en chef du JT de la matinée, en attendant les conclusions finales de l’investigation ».

Il y a un an exactement, la chaine avait sanctionné une journaliste pour avoir employé lors d’une émission « Sahara Occidental » au lieu de « Sahara marocain ». La chaine expliquait que « la responsabilité directe de cette erreur incombe en premier lieu à la journaliste qui produit et présente ladite émission, il a été procédé à sa suspension immédiate de ses fonctions, dans l’attente de la fin de l’enquête professionnelle et administrative pour prendre les décisions qui s’imposent ».

Mots clés: Polisario , Sahara Marocain , Medi 1 Tv

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact