Medi1TV sanctionne une journaliste pour avoir employé l’expression « Sahara occidental »

24 avril 2017 - 11h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Des mesures administratives « rigoureuses » ont été prises par la chaine Medi1TV pour « une erreur professionnelle qu’une journaliste de la chaîne a commise au sujet de l’intégrité territoriale du royaume ».

Dans un communiqué, Medi1TV explique « qu’après la constatation de l’erreur professionnelle commise par la journaliste Soumia Dghoughi, responsable de la production et de la présentation de l’émission Afrique Soir diffusée en direct vendredi soir, où elle a utilisé l’expression ‘Sahara occidental’ pour faire référence aux provinces du sud du Royaume au lieu du terme ‘Sahara marocain’, la chaîne a pris les mesures administratives “rigoureuses” qui s’imposent ».

Pour la chaîne, une enquête a été établie en vue « d’établir les responsabilités, dévoiler les circonstances de cet acte inacceptable et prendre les mesures légales qui s’imposent ».

Compte tenu du fait que « la responsabilité directe de cette erreur incombe en premier lieu à la journaliste qui produit et présente ladite émission, il a été procédé à sa suspension immédiate de ses fonctions, dans l’attente de la fin de l’enquête professionnelle et administrative pour prendre les décisions qui s’imposent ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Sahara Marocain - Medi 1 Tv - Sahara Occidental - Soumia Dghoughi

Aller plus loin

Medi1 TV annonce par erreur la mort d’Abdelwahab Doukkali

Medi1 TV est sous le feu des critiques pour avoir évoqué le nom d’Abdelwahab Doukkali précédé de « feu » dans un reportage sur le quartier Mers Sultan de Casablanca, diffusé...

Medi 1 TV suspend un rédacteur en chef après une erreur sur le Sahara

« Une erreur éditoriale » est à l’origine de la suspension d’un rédacteur en chef du journal télévisé de la matinée sur la chaine Medi 1 TV.

Nouveau challenge pour le Franco-Marocain Rachid M’Barki

Le Franco-Marocain Rachid M’Barki, 51 ans, est le nouveau visage de l’émission de faits divers "Faites entrer l’accusé", qui sera désormais diffusée sur RMC Story dès septembre...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Maroc : un défenseur des droits humains traîné en justice pour ses propos sur le Sahara

Aziz Ghali, président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), était devant le tribunal de première instance de Rabat mercredi, accusé d’« atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume et à la sécurité publique ». Son procès a été reporté...

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.

EasyJet risque une suspension de ses vols au Maroc

Lahcen Haddad, ancien ministre du Tourisme marocain, a vivement réagi à la publication d’un dépliant publicitaire de la compagnie aérienne EasyJet présentant une carte du Maroc amputée du Sahara. L’image controversée, qui circule sur les réseaux...

Offense au roi Mohammed VI, Medi 1 TV s’explique

La direction de la chaîne Medi 1 TV s’est expliquée sur « une erreur de frappe » qui s’est glissée dans la bande de texte de l’émission « Ramdan m’3ana », diffusée dimanche avant la rupture du jeûne.