Meknès : les explications des responsables de l’hôpital qui a échangé des nouveaux-nés

9 novembre 2020 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Deux bébés ont été échangés à la naissance, le 26 octobre dernier à l’hôpital de Pagnon à Meknès. Après avoir admis l’erreur, les responsables de l’hôpital ont donné leur version des faits de ce scandale qui a indigné l’opinion publique et suscité beaucoup de commentaires.

L’incident est survenu en l’absence de l’infirmière en chef pour cause de Covid-19. L’infirmière de garde, une nouvelle recrue qui a remis les deux bébés ne maîtrisait pas encore le fonctionnement de l’hôpital, précise Dr Samir Mesnane, directeur de l’hôpital.

Les deux familles concernées, une fois contactés étaient surprises par cette délicate nouvelle. Elles ont préféré ne pas faire de commentaire sur cet incident. De retour à l’hôpital, un test ADN a confirmé les inquiétudes des responsables de l’hôpital. Chaque parent est finalement reparti avec son (vrai) bébé. Une enquête a été ouverte par le parquet compétent pour élucider les circonstances de l’incident.

Sujets associés : Meknès - Enfant - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : A 25 ans, elle donne naissance à des quadruplés à El Jadida (vidéo)

C’est une première à El Jadida. Une jeune maman de 25 ans a donné naissance par césarienne, à des quadruplés dans une clinique de la ville. L’accouchement a eu lieu sous la...

Maroc : une femme accouche de triplés partageant le même placenta

Un cas tout à fait exceptionnel au Maroc : mardi dernier, une femme a donné naissance à l’hôpital Mohammed V de Chefchaouen, à un triplé partageant un seul placenta.

Ceuta : un réseau criminel fait disparaître les bébés marocains

Un réseau criminel spécialisé dans l’enlèvement, le vol et la vente de nouveaux-nés a été dénoncé à Ceuta (Sebta), par une ONG marocaine qui s’investit dans les actions pour la...

Naissance de quadruplés à Casablanca (Vidéo)

Après deux successives fausses couches, Zineb, une jeune Casablancaise, a donné naissance, la semaine dernière, à des quadruplés. Un heureux évènement en cette période très...

Dossiers :

Meknès

Soirée chicha, incitation à la débauche et drogue à Meknès

Les éléments de la police de Meknès ont interpellé, dans la nuit de jeudi 4 février 2021, 17 personnes dont trois filles, lors d’une soirée organisée dans un appartement. Parmi eux, deux frères d’un avocat poursuivis pour incitation à la débauche et...

Un individu accusé de viols sur mineurs arrêté à Fès

Un dangereux criminel, abusant sexuellement de jeunes victimes mineures, a été arrêté dans la province Moulay Yaacoub.

Des faussaires interpellés à Fès et Meknès

Les éléments de Brigade de la police judiciaire de Fès-Meknès ont interpellé quatre individus, dont une femme, dans des opérations menées simultanément à Fès et à Meknès. Ils seraient impliqués avec un réseau criminel actif dans la falsification de...

Meknès : une laborantine et un photographe condamnés pour faux tests PCR

Le tribunal de première instance de Fès a condamné une laborantine et un photographe à trois mois de prison ferme. L’un d’eux avait été arrêté à Meknès en flagrant délit de délivrance de faux tests anti-Covid.

Des Marocains parmi les 10 plus gros trafiquants de drogue de France

Des Marocains ou des personnes qui ont des liens avec le Maroc figurent sur la liste des barons de la drogue les plus puissants de France. Intitulé au départ « top 25 », ce classement de l’office des stups a été rebaptisé « liste nationale ».

Enfant

France : des fouilles pour retrouver deux Marocaines disparues en 2016

La police est toujours à la recherche des deux fillettes polyhandicapées, disparues depuis fin 2016 de Nérac (Lot-et-Garonne). De nouvelles fouilles ont été entreprises au début de ce mois aux alentours de leur domicile afin de trouver d’éventuels...

Le mariage des mineures : une violence physique et sexuelle

La mise en place d’un cadre légal de répression est plus que jamais nécessaire pour mettre fin au phénomène du mariage des mineures qui prend de l’ampleur au Maroc. C’est la conclusion à laquelle est parvenue la Fondation Ytto, au terme d’une étude...

Les femmes et enfants marocains détenus dans les camps en Syrie craignent pour leurs vies

Les crimes se poursuivent en Syrie, précisément dans le camp d’Al-Hol, où le soi-disant « juge de l’État islamique » a émis récemment une nouvelle « fatwa » visant à tuer des femmes, dont des Marocaines, accusées d’avoir mené des « activités...

Morad, rapatrié au Maroc, mais toujours décidé à retourner à Ceuta

Le jeune Morad, 16 ans, fait partie du groupe de 15 mineurs du centre sportif de Santa Amelia rapatriés dimanche au Maroc. Mais il reste déterminé à retourner en Espagne dès que possible pour se construire un meilleur avenir.

Collaboration entre le Maroc et l’Espagne pour le transfert par avion d’un bébé malade

Les contrôleurs aériens espagnols ont rapporté mardi sur Twitter la coordination spéciale avec leurs homologues du Maroc pour transporter d’urgence un bébé dans un état critique des îles Canaries vers Madrid.

Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Nouveaux vols de rapatriement pour les Tunisiens bloqués au Maroc

Tunisair va opérer un vol de rapatriement des Tunisiens bloqués au Maroc suite à la prolongation de la suspension des liaisons aériennes. La compagnie a reçu l’autorisation des autorités marocaines.

Covid-19 : une majorité de patients hospitalisés présentent au moins un symptôme après 6 mois

Plus de la moitié des patients hospitalisés puis guéris du Covid-19, manifestent jusqu’à six mois après, un symptôme de la maladie infectieuse. Cette révélation a été faite lundi, par une revue spécialisée.

Maroc : plus de naissances et moins de décès enregistrés en 2021

En 2021, les services de l’état civil au Maroc ont enregistré en moyenne 1 631 déclarations de naissance et 488 déclarations de décès par jour, selon un rapport-bilan des réalisations du ministère de l’Intérieur.

Maroc : la vaccination anti-covid ouverte aux 20 ans et plus

Le ministère de la Santé a ouvert, ce samedi, la vaccination contre le Covid-19 aux jeunes de 20 ans et plus. Il veut vacciner au plus vite pour contrer la propagation du virus et de ses variants.

Maroc : une troisième dose du vaccin anti Covid-19 à partir d’octobre

La troisième dose de vaccin est actée au Maroc. Les autorités sanitaires fourniront à compter de la première semaine du mois d’octobre, cette dose de rappel aux agents de santé, aux personnes atteintes de maladies chroniques et aux personnes âgées.