Melilla : la police et la Garde civile exigent plus d’agents aux frontières

28 avril 2022 - 08h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Les syndicats de la police nationale et de la police locale de Melilla, ainsi que les associations professionnelles de la Garde civile, réunis au sein d’un collectif dénommé « Pour une frontière sécurisée pour une Melilla sécurisée », ont exigé un renforcement des effectifs aux postes frontières avant la réouverture annoncée pour début mai.

Le collectif a exigé une augmentation des effectifs aux postes frontières, notamment par du personnel spécialisé, et un réaménagement des infrastructures afin d’éviter les assauts violents de migrants. Il a aussi demandé plus de moyens techniques (systèmes de surveillance, scanner mobile, chiens renifleurs, etc.) pour renforcer le contrôle aux frontières. Il est aussi important de « penser à la santé des agents en service à la frontière », a ajouté le collectif.

À lire : Un nouveau système de surveillance à la frontière de Melilla avec le Maroc

Le secrétaire général du syndicat de police (SUP) de Melilla, Jesús Ruiz Barranco, a déploré que la frontière de Beni-Ensar soit restée sans entretien depuis plus de deux ans. Pourtant, le ministre de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, a assuré que des travaux seront réalisés pour la rendre « intelligente ». Pendant ce temps, du côté du Maroc, tout est pratiquement fin prêt pour la réouverture, a souligné le responsable du SUP.

À lire : Réouverture de la frontière de Melilla : l’Espagne refuse de céder à la pression

Sergio Márquez, le secrétaire général du syndicat de la Garde civile de Melilla (AUGC), a quant à lui précisé que 300 gardes civils devraient rejoindre l’effectif à Melilla afin d’éviter les renforts occasionnels à chaque crise migratoire, qui du reste, reviennent plus cher que le recrutement du personnel de sécurité à Melilla.

Par ailleurs, Ruiz Barranco a dénoncé le fait que le délégué du gouvernement ait échangé sur la réouverture de la frontière avec des représentants de la Confédération des entrepreneurs de Melilla (CEME-CEOE), et pas avec les représentants de la police et de la Garde civile.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Melilla

Aller plus loin

Un nouveau système de surveillance à la frontière de Melilla avec le Maroc

La Garde civile va procéder à l’installation d’un nouveau système de surveillance aux frontières terrestre, aérienne et maritime de Melilla avec le Maroc, afin de renforcer le...

Sebta-Melilla : la réouverture des frontières toujours en discussion

Depuis la reprise des liaisons maritimes entre le Maroc et l’Espagne, les habitants de Sebta et Melilla attendent impatiemment la réouverture des frontières terrestres. Le sujet...

L’Espagne installe un système de contrôle automatisé à la frontière de Melilla avec le Maroc

L’Espagne prévoit d’installer un système de contrôle automatisé d’entrée et de sortie (EES) à la frontière de Melilla avec le Maroc. Il devrait être opérationnel en 2023.

Marhaba 2022 : le dispositif sécuritaire renforcé à Melilla

Dans le cadre de l’Opération Marhaba 2022, la police espagnole a renforcé ses effectifs à Melilla, notamment à la frontière de Beni-Ensar, afin de garantir la sécurité tant des...

Ces articles devraient vous intéresser :