France : retour d’un menu de substitution au porc à Chalon-sur-Saône

29 août 2017 - 14h40 - France - Ecrit par : Bladi.net

La décision du conseil municipal de Chalon-sur-Saône de mettre fin à la distribution de menus de substitution au porc dans les restaurants scolaires vient d’être annulée par le tribunal administratif.

La justice a privilégié l’intérêt supérieur de l’enfant, estime Anouar Kbibech, président du Rassemblement des musulmans de France (RMF). « Cette décision n’avait pas accordé, au sens de la Convention internationale relative aux droits de l’enfant, une attention primordiale à l’intérêt des enfants », considèrent les juges.

Pour Kbibech, les musulmans de France n’ont jamais réclamé des « repas confessionnels » dans les cantines scolaires. Mais, ils souhaitaient plutôt continuer à bénéficier de repas de substitution au porc. En effet, le plus important est que les enfants de toute confession et de toute conviction puissent manger ensemble à la même table, et non pas forcément les mêmes menus.

En septembre 2015, le conseil municipal avait mis à ce menu pourtant en vigueur dans la municipalité depuis 1984.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

La date du ramadan 2025 au Maroc est connue

La date du début du mois de ramadan 2025 est désormais connue. Elle vient d’être révélée par les calculs astronomiques.

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Vers une annulation de l’Aïd al-Adha au Maroc ?

L’inquiétude des Marocains enfle quant au maintien ou non de la célébration de l’Aïd al-adha cette année. Le gouvernement, de son côté, attend les résultats du recensement du cheptel national pour prendre une décision.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

« Allah est lesbienne » : le t-shirt d’une militante qui enflamme le Maroc

Ibtissame Lachgar, militante marocaine des droits des personnes LGBTQ+, également fondatrice du mouvement alternatif pour les libertés individuelles (MALI), se retrouve au cœur d’une polémique après la publication d’une photo d’elle portant un t-shirt...

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.