La Méridionale coupe Marseille–Tanger pendant neuf mois

- 14h00 - France - Ecrit par : L.A

La Méridionale va suspendre ses traversées régulières entre Marseille et Tanger Med du 15 septembre 2026 au 15 juin 2027. La compagnie invoque la forte saisonnalité de la ligne et assure qu’elle ne quitte pas le Maroc.

Après cinq années d’exploitation, le Massalia cessera donc de relier régulièrement Marseille à Tanger Med pendant toute la basse saison. La suspension durera neuf mois, précise Le Marin, avant une reprise prévue le 15 juin 2027.

La compagnie confirme de son côté sur son site officiel l’arrêt des traversées à compter du 15 septembre. Elle explique vouloir adapter son offre à une activité très concentrée sur la saison estivale.

Les voyageurs ayant déjà réservé une traversée après cette date seront contactés individuellement afin qu’une solution leur soit proposée.

La ligne Marseille–Tanger Med avait été lancée fin 2020 par La Méridionale. Elle était notamment devenue une solution importante pour les MRE voyageant entre la France et le Maroc avec leur véhicule.

Sur Bladi.net : La Méridionale annule des traversées de bateau entre le Maroc et la France

La décision intervient quelques mois après que l’abandon de la desserte marocaine par La Méridionale avait été évoqué, sur fond de difficultés financières et de recentrage sur la Corse. La compagnie affirme désormais explicitement qu’il ne s’agit ni d’une fermeture définitive ni d’un retrait du Maroc.

Une autre ligne avec Tanger Med en projet

La Méridionale pourrait même renforcer sa présence dans le détroit de Gibraltar. Selon Le Marin, elle participe à l’appel d’offres lancé au Maroc pour l’exploitation d’une liaison entre Algésiras et Tanger Med.

Le processus est actuellement suspendu dans l’attente des élections législatives marocaines du 23 septembre et devrait reprendre ensuite. Une telle desserte placerait La Méridionale sur l’une des principales routes utilisées par les MRE entre l’Espagne et le Maroc.

La compagnie cherche parallèlement à retrouver l’équilibre après des résultats déficitaires en 2025. Elle a changé de direction cet été, Charles-Henry de Lignac ayant remplacé Étienne Melliani après seulement huit mois à la tête de l’entreprise.

Sur Bladi.net : GNV et Balearia : Le port de Sète multiplie les rotations vers le Maroc

Pour les voyageurs habitués à Marseille–Tanger Med, la conséquence est immédiate : après le 15 septembre, il faudra se tourner vers d’autres liaisons pendant neuf mois. La Méridionale prévoit de revenir sur cette route pour la saison estivale 2027, avec une reprise annoncée le 15 juin.