Le message d’une artisane marocaine à Oprah Winfrey

- 16h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Une artisane marocaine a appelé l’Américaine Oprah Winfrey à soutenir l’artisanat marocain. La célèbre animatrice et productrice de télévision et de cinéma a récemment passé deux jours de vacances inoubliables à Marrakech.

Dans une vidéo publiée sur son compte Instagram, l’artisane marocaine Kenza Oulaghda, défenseure passionnée des artisans ruraux et cofondatrice de la coopérative Anou, s’est adressée à Oprah Winfrey. « Oprah, lors de votre prochaine visite, nous aimerions beaucoup que vous rencontriez de vrais artisans pour en savoir plus sur le dur labeur qu’ils accomplissent pour protéger l’artisanat que nous aimons tous tant », lui a-t-elle suggéré. La célèbre animatrice n’a pas, pour l’instant, réagi à l’appel de la Marocaine.

À lire : Les vacances de rêve d’Oprah Winfrey à Marrakech (vidéo)

Ce message fait écho aux sentiments des artisans qui luttent depuis longtemps contre les difficultés posées par les boutiques d’intermédiaires qui les paient souvent moins que le salaire minimum pour leur travail artisanal complexe, souligne Morocco World News. « Malheureusement, ces boutiques d’intermédiaires paient les artisans moins d’un dollar par jour. Cela nuit à notre artisanat et à notre environnement à bien des égards », a déclaré Oulaghda, ajoutant que les artisans d’Anou, fondée il y a une dizaine d’années par elle-même et d’autres artisans partageant les mêmes idées, développent l’une des chaînes d’approvisionnement durables les plus avancées d’Afrique, y compris des solutions à la crise climatique.

À lire : Les États-Unis, plus gros importateurs de l’artisanat marocain

En juillet, Oprah Winfrey a séjourné à Marrakech, où elle s’est plongée dans la culture marocaine, notamment la musique traditionnelle, la cuisine et l’artisanat. « J’ai passé deux belles journées à Marrakech, au Maroc, ce qui n’était pas suffisant pour découvrir une culture aussi magnifique. Mais j’ai pu découvrir Souk Semmarine, me livrer à un délicieux repas passionnant sous une tente marocaine, apprendre l’art de la fabrication de tapis (en particulier comment ils sont fabriqués avec la coopérative de 360 femmes) et danser toute la nuit ! », s’est réjouie la célèbre animatrice américaine. Lors de son séjour, elle a visité des boutiques d’intermédiaires qui vendent des produits artisanaux marocains.

  • Les vacances de rêve d'Oprah Winfrey à Marrakech (vidéo)

    L'Américaine Oprah Winfrey, célèbre animatrice et productrice de télévision et de cinéma, s'est offert quelques jours de vacances à Marrakech où, elle a passé des moments inoubliables.

  • Cet été, les stars ont choisi le Maroc pour leurs vacances

    Le Maroc demeure l'une des destinations privilégiées des célébrités de ce monde. Elles sont venues, à quelques jours d'écart, dans le royaume, pour y profiter de l'été marocain.

  • Ruée des célébrités vers le Maroc cet été

    Tanger, Marrakech, Fès, Tétouan… Nombreux sont les célébrités et grands de ce monde comme le Premier ministre espagnol, Pedro Sánchez et des princesses saoudiennes qui investissent les villes marocaines, pour y passer les vacances d'été.

  • Patrimoine : le Maroc se protège de l'Algérie

    Après la tentative d'appropriation algérienne du caftan Ntaâ » de Fès, le Maroc a décidé de protéger son patrimoine immatériel composé de nombreux savoir-faire ancestraux. Des mesures juridiques reconnues à l'international seront bientôt mises en place.

  • Des riads de rêve : Richard Branson fait rimer luxe et artisanat marocain

    Le groupe Virgin du milliardaire britannique Richard Branson s'apprête à ouvrir six nouveaux riads de luxe à la Kasbah Tamadot située au pied des montagnes de l'Atlas à Marrakech.

  • Marrakech démontre sa force face au séisme

    Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l'artisanat et de l'Economie sociale et solidaire a affirmé que l'activité touristique a repris son rythme normal à Marrakech après le tremblement de terre du 8 septembre.

  • « Assalamu Alaykoum » : Le rap américain brise les frontières et célèbre l'Islam

    Aux États-Unis, les rappeurs ont œuvré depuis des années à la déconstruction des stéréotypes présentant les musulmans comme des terroristes et des menaces. Dans leurs chansons, ils n'ont cessé de mettre en avant le lien entre Islam et paix.

  • Pedro Sanchez : très cher hôtel au Maroc

    Le Premier ministre espagnol, Pedro Sánchez, poursuit ses vacances au Maroc. Après Marrakech, le responsable a visité Tanger où il a séjourné avec sa famille dans le luxueux hôtel Le Mirage pour une nuitée à 1 500 euros.

  • Le pari marocain d'Hélène Darroze, cheffe multi-étoilée

    La Cheffe multi-étoilée Hélène Darroze, qui a pris la direction de La Table et La Grande Table marocaine, deux des restaurants du Royal Mansour Marrakech, propriété du roi Mohammed VI, s'est lancé le défi de travailler avec authenticité, respect et générosité. Quitte à offrir une nouvelle offre culinaire mêlant son savoir-faire occidental à l'authenticité marocaine aux clients.

  • Une ministre israélienne : « Vive le roi Mohammed VI »

    La ministre israélienne des Transports, Miri Regev, a adressé ses bons vœux et félicitations au roi Mohammed VI à l'occasion de son 60ᵉ anniversaire, terminant son message avec un émouvant « Vive le Roi ».