Allègement des mesures restrictives dans la province de Jerada

8 décembre 2020 - 22h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Les mesures restrictives anti-Covid-19 ont été allégées dans la province de Jerada, suite aux recommandations du comité provincial de vigilance en raison de la baisse du nombre des cas actifs.

Dans un communiqué, les autorités provinciales rappellent que les mesures exceptionnelles seront maintenues pour encore 7 jours, renouvelable, et ce à compter du mardi 8 décembre à 18h. Au nombre des mesures allégées, il y a le couvre-feu nocturne imposé de 21h à 05H qui a été levé, la fermeture des cafés et restaurants imposée à 19H ramenée à 21H. S’agissant de l’interdiction de la diffusion de matchs de football, elle est maintenue.

A cela s’ajoutent la fermeture des locaux de commerce ramenée à 20H au lieu de 19H ainsi que l’arrêt des activités commerciales et des vendeurs ambulants à 19H au lieu de 18H. En ce qui concerne les salles de jeu, les terrains de proximité et les jardins publics, ils demeurent fermés. Quant aux rassemblements dans les espaces publics, ainsi que des fêtes, des cérémonies de mariage, des funérailles et des réunions familiales, ils demeurent interdits.

Par ailleurs, la réduction de la capacité des transports publics (taxis et bus) à 50% reste en vigueur. Cependant, la réouverture du marché hebdomadaire «  Kazi  » dans la ville de Jerada, du marché hebdomadaire dans la ville Aïn Bni Mahar et du marché hebdomadaire «  Hassi Blal  » à Jerada est autorisée, relève le communiqué. La fermeture du marché «  Al Massira  » à Jerada et le maintien des points de vente au niveau du quartier Al Massira est toujours de mise.

Pour les autorités provinciales, les mesures préventives sanitaires (port de masque et distanciation sociale) doivent toujours être respectées. Elles rappellent que les contrevenants seront réprimés conformément aux dispositions juridiques en vigueur. Selon la même source, ces mêmes mesures pourraient être imposées dans les différentes localités de la province au regard de la situation épidémiologique. Les citoyens sont également invités à respecter scrupuleusement les mesures préventives qui demeurent l’unique moyen efficace pour lutter contre le Covid-19.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Jerada - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Que fait le Maroc pour contrer la nouvelle souche du Covid-19 ?

Le Maroc veut aller au-delà de la suspension des vols avec la Grande-Bretagne, suite à la découverte d’une nouvelle variante du Covid-19. Une cellule de veille a été mise en...

Le consulat de France à Casablanca est fermé

La détection d’un cas de contamination au Covid-19 parmi le personnel du Consulat général de France à Casablanca a entraîné la fermeture des portes de la représentation...

Nouvelles manifestations à Jerrada (vidéo)

Deux ans après les manifestations populaires dans la ville orientale Jerrada, les habitants de la cité du charbon sont sortis dans la rue pour manifester contre la pauvreté,...

Rabat se protège des Casablancais

Les Casablancais sont interdits d’entrer dans certains quartiers de Rabat, même munis de l’autorisation exceptionnelle de déplacement. Ainsi en ont décidé les autorités locales,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.