Des pics de douceur ont été enregistrés en France, dimanche et lundi derniers, en raison de deux phénomènes majeurs en provenance du Maroc. Sans compter que les météorologistes prévoient de nouveau de la douceur, sur une grande partie de l’Europe, dans les semaines à venir.
Des records de douceur ont été battus le week-end et lundi 3 février, particulièrement dans le sud de la France. 19 °C à Biarritz, dimanche après-midi, 20 °C à Toulouse, 21 °C à Perpignan, contre 8 °C en année moyenne tandis qu’on observe un pic de douceur, lundi, surtout dans le Sud, où les températures dépasseront de 5 °C à 10 °C les moyennes de saison.
Dès dimanche, des températures exceptionnelles ont déjà été enregistrées avec 26,5°C à Cambo-les-bains (Pyrénées-Atlantiques) ou 25,6 à Ille-sur-Têt (Pyrénées orientales), a affirmé le prévisionniste Etienne Kapikian sur Twitter.
À l’origine des pics de douceur, deux phénomènes majeurs. Le phénomène dominant est un anticyclone au-dessus du Maroc, qui a remonté en fin de semaine sur la péninsule ibérique en direction de la France, poussant avec lui ces masses d’air doux, expliquent les météorologues.
Le second phénomène s’observe dans le sud-ouest de la France. Il s’agit de l’effet de foehn. Selon les explications de Météo France, "il se combine, provoquant ces températures exceptionnelles pour la saison. C’est un effet qui se produit quand de l’air, venant du sud, franchit les Pyrénées. En redescendant le versant français, il se comprime et se réchauffe."
Ces articles devraient vous intéresser :