Les migrants perçus comme une menace par 60% des Français

16 septembre 2019 - 10h20 - France - Ecrit par : G.A

Un sondage de l’institut Ipsos publié le vendredi 13 septembre révèle que 60% des Français voient les migrants comme une menace. 65% d’entre eux estiment que les accueillir n’améliorera pas la situation du pays et, selon 45%, l’arrivée des migrants « prive les Français de services sociaux ». Dans le même temps, 54% des sondés estiment que les Français devraient être prioritaires dans l’attribution d’un emploi.

Les migrants, présentés comme une main-d’œuvre capable de contribuer au développement de la France, ne seraient qu’une excuse, estiment une majorité de Français.

Pour 77% des Français, « l’arrivée d’un leader fort, capable de casser les règles » serait une « solution pour améliorer la situation du pays ». Une proportion bien supérieure à celle constatée au niveau mondial (49%), selon l’institut, qui précise que cela place l’Hexagone « en tête des pays les plus prononcés sur la question.

L’étude indique aussi que 73% des Français perçoivent l’économie comme « truquée » en faveur des riches et de l’élite. Ils sont aussi 75% à avoir l’impression « que les partis traditionnels et les politiciens ne se soucient pas des gens comme eux, ou encore ne les comprennent pas ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Immigration - Menaces - Sondage

Ces articles devraient vous intéresser :

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.