Les migrants de l’UE ont transféré 26 milliards d’euros vers leur pays en 2006

- 20h42 - Maroc - Ecrit par : L.A

Les migrants vivant dans l’Union européenne à 27 ont transféré 26 milliards d’euros vers leur pays d’origine en 2006, selon les chiffres publiés mardi par l’officie européen de la statistique. Eurostat note une progression de 3 milliards par rapport à l’année précédente.

Le total des envois de fonds vers des pays hors UE s’élève à 19,2 milliards d’euros (17 mds en 2005), et d’un pays membre à un autre, à 6,8 milliards (6,1 mds en 2005).

Plus de 85% des envois sont partis d’Espagne, de Grande-Bretagne, d’Italie, d’Allemagne et de France, précise Eurostat, se basant sur les données fournies par les autorités de chaque pays. Les pays de destination revenant le plus souvent sont le Maroc, la Turquie, la Colombie, l’Equateur et l’Algérie.

Les ressortissants de l’Union européenne ont de leur côté reçu 9 milliards d’euros de pays tiers.

AP

  • Le Maroc en tête de liste des envois de fonds à partir de l'UE

    Le Maroc figure en tête des pays bénéficiaires des transferts de fonds à partir de l'Europe, selon une étude de la commission européenne dont les résultats ont été publiés récemment à Bruxelles.

  • 300 milliards de dollars des transferts des migrants en 2006

    Les migrants ont transféré vers leurs pays en développement dont ils sont originaires plus de 300 milliards de dollars en 2006, soit plus du montant de l'aide internationale au développement, indique une étude publiée mercredi par le Fonds international de développement agricole.

  • 4,4 milliards d'euros transférés par les MRE en 2006

    Le montant des transferts de fonds des Marocains résidant à l'étranger (MRE) vers leur pays d'origine est passé de 1,7 milliard d'euros en 1996 à 4,4 milliards d'euros en 2006, soit le 1/4 des recettes courantes de la balance des paiements et 10% du Produit intérieur brut (PIB) du royaume.

  • Cinq milliards d'euros transférés par les MRE en 2007

    Les Marocains de l'étranger ont transféré vers leur pays 5 milliards d'euros en 2007, soit une progression de 15% par rapport à 2006, a annoncé mardi à Casablanca Mohamed Ameur, ministre chargé de la Communauté marocaine à l'étranger. "Si le Maroc compte 16 régions économiques, les résidents marocains à l'étranger constituent la 17e", a ajouté le ministre lors d'une conférence de presse à Casablanca.

  • Le Maroc veut favoriser les investissements des MRE

    Les autorités marocaines veulent inciter l'importante diaspora à placer ses capitaux dans son pays d'origine, au moment où les investissements directs étrangers ont commencé à stagner. "Nous voulons aider les Marocains résidents à l'étranger à changer de comportement et à investir dans les secteurs productifs", a affirmé vendredi à la presse Anas El Hasnaoui.

  • Les transferts vers les pays en développement atteindront 240 milliards de dollars en 2007

    Les transferts de fonds vers les pays en développement atteindront 240 milliards de dollars en 2007, indique un rapport publié vendredi par la Banque Mondiale.

  • Espagne : 5.5 Milliards de transferts par les immigrés en 2006

    Les transferts financiers des quatre millions d'immigrés établis en Espagne vers leurs pays d'origine pourraient enregistrer en 2006 un record historique supérieur à 5,5 milliards d'Euros.

  • 53 milliards DH de recettes douanières

    Les recettes douanières ont atteint en 2006 quelque 53 milliards de dirhams, en hausse de 6,5% par rapport au niveau enregistré en 2005, et ce malgré le démantèlement tarifaire induit par les différents des accords de libre-échange signés par le Maroc. Dans son rapport d'activité pour l'année 2006, l'ADII explique cette progression par le bon comportement des recettes au titre de la Taxe sur la valeur ajoutée, qui ont atteint quelque 22,5 MMDH (+13,4%), et de celles au titre des Taxes intérieures de consommation, qui se sont élevées à 15,7 MMDH (+3,2%).

  • Femip : 180 millions d'Euros pour l'autoroute Fès-Taza

    La FEMIP, instrument de la Banque européenne d'investissement consacré à l'Euro-Méditerranée, accorde son cinquième prêt à la Société des Autoroutes du Maroc. Ce prêt de 180 millions d'Euros financera, en parallèle avec des bailleurs de fonds arabes, la construction de 126 km d'autoroute entre Fès et Taza, pour parachever l'axe autoroutier qui traversera le nord du Maroc, de Casablanca et Rabat jusqu'à Oujda.

  • BEI : 6 millions d'euros pour le fonds d'investissement de la CDG

    La Banque européenne d'investissement vient d'engager 6 millions d'euros dans un nouveau fonds d'investissement "CapMezzanine", créé à l'initiative de la Caisse de Dépôt et de Gestion, pour soutenir les petites et moyennes entreprises au Maroc.