Lundi, Sion Assidon a été transféré à l’hôpital « dans un état d’inconscience », fait savoir l’Observatoire marocain contre la normalisation dans un communiqué signé par son président Ahmed Ouihmane. L’organisation a exprimé sa « profonde inquiétude » quant à son hospitalisation. Aussi, a-t-elle exprimé sa « pleine solidarité » avec le militant septuagénaire et sa famille et lui souhaite un prompt rétablissement. Elle espère le voir « recouvrer rapidement la santé afin de poursuivre son engagement ».
À lire : L’appel à l’aide de Gad Elmaleh pour un être cher
Assidon a été hospitalisé à Mohammedia et a subi une « délicate opération du cerveau hier soir », a précisé mardi Ouihmane dans un post sur Facebook. Mais il est dans le coma. « Selon des informations circulant dans son entourage et parmi les opposants à la normalisation, son corps présente des signes suspects qui nécessitent une enquête médicale et sécuritaire plus approfondie afin de déterminer les circonstances de ce qui est réellement arrivé », a-t-il ajouté.
À lire : Maroc : un MRE évacué par hélicoptère après un malaise en mer
Selon des sources proches d’Assidon, le militant serait tombé d’un escalier ou d’une échelle alors qu’il taillait des arbres à sa résidence samedi. Après l’incident, il a réussi à rejoindre son salon et à s’asseoir sur un canapé, mais est resté inconscient jusqu’à lundi. C’est un collègue inquiet de son absence à une réunion qui s’est rendu chez lui et l’a retrouvé dans cet état. Mais ces explications sont loin de convaincre le parquet de Mohammedia. Celui-ci a immédiatement ordonné une enquête.
À lire : Booder raconte pourquoi il a passé les six premières années de sa vie à l’hôpital
Sion Assidon est né en 1948 dans une famille juive, à Casablanca. Figure emblématique de l’extrême gauche, il a passé douze ans en prison entre 1972 et 1984 pour atteinte à la sûreté de l’État. En 1996, il cofonde l’association anti-corruption Transparency Maroc. En 2010, il lance la branche marocaine du BDS (Boycott, désinvestissement, sanctions).