Mille mois : chronique terrifiante de la vie sous Hassan II

- 10h47 - Maroc - Ecrit par :

Présenté au Festival de Cannes, section Un certain regard, où il s’est vu décerner le prix Premier regard, Mille Mois est le premier long-métrage de Faouzi Bensaïdi, qui a notamment coécrit avec André Téchiné son Loin tangérois. Se déroulant dans un village marocain en 1981, pendant le ramadan, c’est une chronique vue à travers les yeux d’un enfant, Mehdi, à qui l’on a fait croire que son père était parti travailler en France et qui a en fait été jeté en prison pour ses convictions communistes. Sa mère et lui s’installent chez Ahmed, le grand-père.

Mille Mois n’a rien d’un film de débutant, il est même presque terrifiant de maîtrise, une manière distanciée de narrer les petits faits du quotidien qui rappelle Un temps pour vivre, un temps pour mourir de Hou Hsiao-hsien. Le regard que porte le cinéaste sur cette société provinciale dont il est issu, aux mentalités étriquées, soumise à la corruption du caïd local, laisse peu de place à la tendresse. Le règne de l’hypocrisie, de la surveillance communautaire, la terreur qu’inspire la religion sont décrits avec une patience et une pertinence rares. La scène où le maître d’école demande à Mehdi, son chouchou, de corriger des cancres à coups de bâton dans la cour est le genre de poussée de bêtise et de violence que le film jette en pâture au spectateur. Par surprise, entre deux plans placides tournés vers la beauté virgilienne de l’Atlas marocain.

Mille Mois n’est pas le genre de film que les caciques du royaume rêvent d’exporter pour pérenniser l’image d’un pays que les récents attentats islamistes ont sévèrement écorné. L’action se déroule sous le règne de Hassan II, et la façon dont sont traités les parents des prisonniers, et dont une jeune fille un peu trop émancipée disparaît subitement, prétendument dans un accident, punie par Allah, évoque les riches heures d’une dictature trop longtemps recouvertes d’un joli vernis touristique.

Mille Mois
de Faouzi Bensaïdi
avec Fouad Labied, Nezha Rahile, Mohamed Majd... 2 h 04.
Aujourd’hui en salle

Source : Libération

  • Le Festival de Marrakech : ouverture sur le monde et enjeu économique

    Le Festival international de Marrakech propose du 3 au 8 octobre dans cette ville impériale du sud marocain plus de 70 films, depuis les avant-premières en plein air dans le cadre féerique du Palais El Badii aux projections populaires sur la place Jemaa El Fna.

  • Mille mois au festival international du film francophone de Namur

    Le cinéma marocain sera représenté à la dix-huitième édition du festival international de film francophone de Namur (FIFF, en Belgique), prévue du 26 septembre au 3 octobre 2003, par le long-métrage de Faouzi Bensaidi "Mille mois".

  • Faouzi Bensaidi à la Mostra de Venise

    le nouveau film "www- What a Wonderful World ", de Faouzi Bensaidi, a été retenu par la 63e Mostra de Venise qui aura lieu du 31 août au 9 septembre dans la section Venice Days.

  • Deux marocains honorés au festival du nouveau cinéma

    La 32-ème édition du Festival international du nouveau Cinéma et des nouveaux médias de Montréal qui a pris fin dimanche soir (9-19 octobre), a honoré deux réalisateurs marocains en attribuant une "Mention spéciale" à Hakim Belabbes pour "Les Fibres de l'âme" et le "prix du public" à Narjiss Nejjar pour "Les Yeux secs".

  • La peine de mort requise contre trois prêcheurs islamistes

    La peine de mort a été requise à Casablanca contre trois prêcheurs islamistes accusés d'être des "cerveaux" du terrorisme au Maroc, a-t-on appris mercredi de source judiciaire.

  • Oliver Stone entame le tournage d'"Alexandre"au Maroc

    Le cinéaste américain Oliver Stone a entamé le tournage d' »Alexandre » au Maroc. Bénéficiant d'un budget de 150 millions de dollars (202 millions de francs), le film raconte l'épopée d'Alexandre le Grand. Colin Farrell campe l'illustre conquérant.

  • Faouzi Bensaïdi

    Cinéaste fin et ambitieux, Faouzi Bensaïdi a été primé deux fois à Cannes cette année pour son premier long-métrage, Mille mois. Formé en France et au Maroc, il est parfaitement représentatif de la « génération Mohammed VI » du cinéma.

  • Le Maroc, une destination prisée par les producteurs Holywoodiens

    C'est désormais chose sûr. Le le Maroc abritera dans les mois à venir le tournage de plusieurs superproductions internationales, notamment américaines. Un retour qui prouve l'excellente image de marque dont jouit encore et toujours le pays malgré les tragiques événements du 16 mai dernier.

  • Villes sans bidonvilles pour 2004 : Combattre les constructions illégales

    A l'occasion de la Journée mondiale de l'Habitat, organisée cette année de par le monde sous le signe “Eau et assainissement pour les villes”, le ministère délégué chargé de l'Habitat et de l'Urbanisme a ouvert lundi à Rabat un atelier sur le programme “villes sans bidonvilles pour 2004”.

  • Ouarzazate, la cité des kasbahs

    Située au sud-est du Maroc, sur une superficie de 19.464 m2, la ville de Ouarzazate, 439.072 habitants répartis en 61.517 ménages, est caractérisée par ses palmeraies panoramiques captivantes, ses kasbahs féeriques avec leur authenticité architecturale, l'accueil de ses habitants et la diversité de son folklore. Un paysage merveilleux.