Le Maroc, une destination prisée par les producteurs Holywoodiens

4 septembre 2003 - 09h45 - Culture - Ecrit par :

C’est désormais chose sûr. Le le Maroc abritera dans les mois à venir le tournage de plusieurs superproductions internationales, notamment américaines. Un retour qui prouve l’excellente image de marque dont jouit encore et toujours le pays malgré les tragiques événements du 16 mai dernier.

Les attentats de Casablanca ne m’ont pas dissuadé à tourner le film au Maroc". L’auteur de cette heureuse déclaration qui confirme l’intérêt de l’industrie hollywoodienne pour le Maroc n’est autre que Thomas Schully, le producteur allemand du film "Alexander" (Alexandre le Grand) du cinéaste américain Oliver Stone. "Je n’ai pas ignoré le problème de la sécurité : Je ne l’ai pas vu", a-t-il
dit lors d’une conférence de presse tenue le 23 juillet dernier à Rabat, ajoutant que depuis deux ans, il n’avait jamais remis en cause la décision de tourner le film dans le Royaume. "Le Maroc est le seul pays à offrir la diversité géographique requise pour ce film à grand spectacle", a souligné M. Schully qui avait notamment produit "Le nom de la Rose", une adaptation du roman de l’écrivain italien Umberto Eco. Le tournage de ce film, doté d’un budget de 150 millions de dollars, se déroulera principalement au Maroc qui, selon M. Schully, présente "les mêmes conditions cinématographiques que Los Angeles (Etats-Unis)". Les premiers rôles de ce dernier opus d’Oliver Stone seront campés par Colin Farrell et l’irrésistible Angelina Jolie.

Passionné par la politique et l’histoire, le réalisateur américain avait déjà évoqué dans sa filmographie la tragique histoire du Vietnam ("Platoon" et "Né un 4 juillet") et du Salvador. Il a aussi enquêté sur l’assassinat de Kennedy ("JFK"), brossé un portrait de Nixon et, tout récemment, du leader cubain Fidel Castro, dans "Comandante" et "Persona non grata", un documentaire tourné l’an dernier en Israël et dans les territoires occupés, au plus fort de l’Intifada. Ce même film a suscité un vif débat lors de sa programmation à la 60-ème Mostra de Venise, prévue jusqu’au 6 septembre courant.

Autre superproduction américaine, le film du réalisateur américain Ridley scott, lequel avait, lors d’une audience royale accordée le 14 juillet, annoncé son intention de tourner un film qui portera sur la période cuménique du règne de Salaheddine Al Ayoubi. Un long métrage dont le budget
se chiffre entre 170 et 180 millions dollars et qui sera tourné dans les villes d’Essaouira et Ouarzazate. Les prises de vues débuteront en janvier prochain.

Incontestablement, le tournage de ces superproductions américaines au Maroc est la meilleure illustration de la confiance dont jouit le royaume, terre de paix et de tolérance. Ni les tragiques évènements du 16 mai, ni l’onde de choc provoquée par la guerre du Golfe n’ont pu ternir l’image d’un Maroc serein, stable et pluriel par sa culture et son histoire. Le Royaume jouit encore et toujours d’un immense capital de sympathie.

M.D pour menara.ma

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - États-Unis - Tournage - Los Angeles

Ces articles devraient vous intéresser :

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...

Tournages étrangers au Maroc : des revenus en forte hausse

Les revenus issus du tournage de films étrangers au Maroc ont connu une forte augmentation.

Décès de Bourhim Outfnout, figure majeure de la culture amazighe marocaine

Deuil dans le monde artistique marocain. L’artiste amazigh Bourhim Outfnout, de son vrai nom Abderrahmane Bourhim, est décédé à l’âge de 87 ans.

Booder : « cet enfant ne passera pas l’hiver »

L’humoriste franco-marocain Booder dont le troisième épisode de sa série Le Nounou est actuellement diffusé sur TF1 se confie sur son début de vie pas facile.

Des acteurs marocains exclus ?

L’acteur marocain Mohamed Bahzad, qui a incarné Khamis dans la série Hdidan, dénonce la marginalisation dont il fait l’objet depuis plusieurs années. Il affirme ne participer qu’à des activités caritatives qui ne lui rapportent aucun revenu.

Buzz, fric et clashs : La (mauvaise) recette des artistes marocains

De plus en plus d’artistes marocains se tournent vers les réseaux sociaux, notamment Instagram et TikTok, pour interagir avec leur public et générer des revenus. Cette tendance suscite toutefois des critiques, certains pointant du doigt le recours à...

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

L’actrice marocaine Fadila Benmoussa annoncée morte

Sur la toile, des rumeurs font état du décès de la célèbre actrice marocaine Fadila Benmoussa. Qu’en est-il réellement ?

L’actrice marocaine Souad Saber met fin de sa carrière

La comédienne marocaine Souad Saber, figure emblématique du cinéma et de la télévision marocains, a annoncé son retrait de la scène artistique marocaine.

Rachida Brakni n’a pas forcément apprécié son tournage au Maroc

Rachida Brakni a partagé son expérience mitigée sur le tournage du film « Lonely Planet » (Netflix) au Maroc. Ce projet, qui l’a vue donner la réplique à des stars internationales comme Laura Dern et Liam Hemsworth, s’est révélé en demi-teinte pour la...