Deux marocains honorés au festival du nouveau cinéma

- 11h43 - Maroc - Ecrit par :

La 32-ème édition du Festival international du nouveau Cinéma et des nouveaux médias de Montréal qui a pris fin dimanche soir (9-19 octobre), a honoré deux réalisateurs marocains en attribuant une "Mention spéciale" à Hakim Belabbes pour "Les Fibres de l’âme" et le "prix du public" à Narjiss Nejjar pour "Les Yeux secs".

Lors de cette rencontre cinématographique "unique du genre" que ses initiateurs ont conçu afin de soutenir le développement et la diffusion des nouvelles tendances en cinéma, vidéo et nouveaux médias, "Les Fibres de l’âme" et "Les Yeux secs" ont été projetés parmi plus de 300 oeuvres en provenance d’une cinquantaine de pays.

"Les Fibres de l’âme" (Khait Errouh), premier long métrage de Hakim Belabbes, a attiré l’attention d’abord par son interrogation sur le poids des traditions et des injustices qui pèse lourdement au Maghreb. On a également retenu le style élégant de ce jeune réalisateur qui "prend le temps de dénouer ses multiples récits, de s’attarder sur le non-dit et de favoriser la contemplation". Cette réalisation dont on a souligné la qualité du montage "fluide et gracieux", a aussi été perçue comme "une fable silencieuse, tendre et tranquille".

Quant au Prix du public remporté par "les Yeux secs" de la jeune réalisatrice Narjiss Nejjar, plusieurs critiques estiment qu’il reflète "assez fidèlement les engouements des cinéphiles pour des réalités socio-politiques de notre planète en folie". Et de souligner que ce "beau et touchant" film n’a pas encore de distributeur au Québec alors qu’il "possède les atouts pour toucher le coeur des spectateurs", note le quotidien +Le Devoir+. Tout comme "Osama" de l’afghan Siddiq Barmak, qui a remporté dimanche la "Louve d’or" du meilleur long métrage au palmarès du festival du nouveau Cinéma et des nouveaux médias de Montréal.

Qualifié comme étant le "premier vrai film afghan post-talibans", le film de Barmak a été salué comme une "oeuvre d’émotion et de courage" qui porte sur l’histoire d’une mère déguisant sa fille en garçon pour lui permettre la liberté et la quête du travail.

lematin.ma

  • "Le Soleil assassiné" d'Abdelkrim Bahloul en compétition

    La ville marocaine de Marrakech vit au rythme du cinéma depuis vendredi dernier. Né au lendemain du 11 septembre 2001, le Festival international du film de Marrakech (FIFM) entame sa troisième édition, du 3 au 8 octobre 2003, en l'absence de son principal fondateur (le producteur français Daniel Toscan du Plantier, décédé en février dernier) et dans un contexte difficile encore hanté par les attentats qui ont secoué la ville de Casablanca le 16 mai dernier.

  • Siham Assif, la nouvelle étoile du cinéma marocain

    Son nom veut dire « rivière » en berbère. Et c'est justement dans cette même langue qu'elle s'est exprimée dans « Les yeux secs », film de Narjis Nejjar, sorti la semaine dernière sur les écrans du Royaume. Elle, c'est Siham Assif.

  • Les Yeux Secs : Un film aride qui donne la larme à l'œil...

    Une terre berbère enserrée par un étau de montagnes… Un village de femmes qui offrent leur corps. Un village où les seuls hommes qui entrent sont ceux qui paient. Un village que les vieilles auront déserté pour aller se réfugier derrière l'imposante barrière de neige. Un village où les nouveaux-nés sont abandonnés près d'un puits où un fou étale ses clous pour que s'arrête la malédiction.

  • Le Festival de Marrakech : ouverture sur le monde et enjeu économique

    Le Festival international de Marrakech propose du 3 au 8 octobre dans cette ville impériale du sud marocain plus de 70 films, depuis les avant-premières en plein air dans le cadre féerique du Palais El Badii aux projections populaires sur la place Jemaa El Fna.

  • Ramadan 2003 :En moselle les soirées ramadan succéderont aux soirées cinéma

    A Fameck, petite cité industrielle de Moselle, au nord de Metz, les musulmans s'apprêtent à vivre un dernier week-end de festivités au 14e festival du film arabe, avant de se plonger dans le mois de jeûne du ramadan.

  • Nathalie Baye au Festival de Marrakech

    Nathalie Baye assurera, cette année, la présidence exécutive du Festival international du film de Marrakech, dont la 3ème édition est prévue du 3 au 8 octobre, apprend-on jeudi de bonne source.

  • Le Festival international du film de Marrakech aura lieu du 3 au 8 octobre

    La troisième édition du festival international du film de Marrakech (FIFM) se tiendra du 3 au 8 octobre et s'ouvrira sur un hommage à Daniel Toscan du Plantier, ancien président du festival disparu récemment, ont indiqué mardi ses organisateurs.

  • Narjiss Nejjar

    Narjiss Nejjar est née en 1971 à Tanger. Après avoir suivi des études de réalisation à Paris, elle devient assistante réalisatrice sur de nombreux courts et moyens métrages.

  • "Fatalité" de la réalisatrice Janane Fatine Mohammadi primé à Lyon

    Le court métrage "Fatalité" de la jeune réalisatrice Janane Fatine Mohammadi a remporté le Prix de la 1-ère édition du Festival international de cinéma et vidéo de Meyzieu-Lyon, annonce un communiqué de l'Université Mohammed V-Souissi.

  • Mille mois : chronique terrifiante de la vie sous Hassan II

    Présenté au Festival de Cannes, section Un certain regard, où il s'est vu décerner le prix Premier regard, Mille Mois est le premier long-métrage de Faouzi Bensaïdi, qui a notamment coécrit avec André Téchiné son Loin tangérois. Se déroulant dans un village marocain en 1981, pendant le ramadan, c'est une chronique vue à travers les yeux d'un enfant, Mehdi, à qui l'on a fait croire que son père était parti travailler en France et qui a en fait été jeté en prison pour ses convictions communistes. Sa mère et lui s'installent chez Ahmed, le grand-père.