Deux marocains honorés au festival du nouveau cinéma

22 octobre 2003 - 11h43 - Culture - Ecrit par :

La 32-ème édition du Festival international du nouveau Cinéma et des nouveaux médias de Montréal qui a pris fin dimanche soir (9-19 octobre), a honoré deux réalisateurs marocains en attribuant une "Mention spéciale" à Hakim Belabbes pour "Les Fibres de l’âme" et le "prix du public" à Narjiss Nejjar pour "Les Yeux secs".

Lors de cette rencontre cinématographique "unique du genre" que ses initiateurs ont conçu afin de soutenir le développement et la diffusion des nouvelles tendances en cinéma, vidéo et nouveaux médias, "Les Fibres de l’âme" et "Les Yeux secs" ont été projetés parmi plus de 300 oeuvres en provenance d’une cinquantaine de pays.

"Les Fibres de l’âme" (Khait Errouh), premier long métrage de Hakim Belabbes, a attiré l’attention d’abord par son interrogation sur le poids des traditions et des injustices qui pèse lourdement au Maghreb. On a également retenu le style élégant de ce jeune réalisateur qui "prend le temps de dénouer ses multiples récits, de s’attarder sur le non-dit et de favoriser la contemplation". Cette réalisation dont on a souligné la qualité du montage "fluide et gracieux", a aussi été perçue comme "une fable silencieuse, tendre et tranquille".

Quant au Prix du public remporté par "les Yeux secs" de la jeune réalisatrice Narjiss Nejjar, plusieurs critiques estiment qu’il reflète "assez fidèlement les engouements des cinéphiles pour des réalités socio-politiques de notre planète en folie". Et de souligner que ce "beau et touchant" film n’a pas encore de distributeur au Québec alors qu’il "possède les atouts pour toucher le coeur des spectateurs", note le quotidien +Le Devoir+. Tout comme "Osama" de l’afghan Siddiq Barmak, qui a remporté dimanche la "Louve d’or" du meilleur long métrage au palmarès du festival du nouveau Cinéma et des nouveaux médias de Montréal.

Qualifié comme étant le "premier vrai film afghan post-talibans", le film de Barmak a été salué comme une "oeuvre d’émotion et de courage" qui porte sur l’histoire d’une mère déguisant sa fille en garçon pour lui permettre la liberté et la quête du travail.

lematin.ma

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Festival - Narjiss Nejjar - Hakim Belabbes - Distinction

Ces articles devraient vous intéresser :

Farah El Fassi et Omar Lotfi : le couple star du cinéma marocain divorce

Le couple emblématique du cinéma marocain, Farah El Fassi et Omar Lotfi, a officiellement divorcé. La nouvelle, largement relayée sur les réseaux sociaux, a été confirmée par une source proche de l’actrice.

Décès de Mohamed Choubi, le Maroc perd un grand acteur

L’acteur, écrivain et intellectuel marocain Mohamed Choubi, figure reconnue du cinéma et de la télévision au Maroc, est décédé ce vendredi 2 mai à l’hôpital militaire de Rabat, des suites d’une longue maladie.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Décès de Bourhim Outfnout, figure majeure de la culture amazighe marocaine

Deuil dans le monde artistique marocain. L’artiste amazigh Bourhim Outfnout, de son vrai nom Abderrahmane Bourhim, est décédé à l’âge de 87 ans.

Jamel Debbouze déclare sa flamme à Mélissa Theuriau

Jeudi dernier, la journaliste Mélissa Theuriau a fêté ses 46 ans. L’occasion pour son mari, l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze de lui faire une belle déclaration.

L’actrice marocaine Fadila Benmoussa annoncée morte

Sur la toile, des rumeurs font état du décès de la célèbre actrice marocaine Fadila Benmoussa. Qu’en est-il réellement ?

L’actrice marocaine Souad Saber met fin de sa carrière

La comédienne marocaine Souad Saber, figure emblématique du cinéma et de la télévision marocains, a annoncé son retrait de la scène artistique marocaine.

Douzi : un adieu à la scène musicale ?

À 39 ans, le chanteur marocain Abdelhafid Douzi pourrait rapidement tirer un trait sur sa carrière musicale. Il a par ailleurs annoncé qu’il se retirait du jury de l’émission « Star Light », dédiée à la découverte de talents musicaux.