Le gouvernement d’Aziz Akhannouch nourrit de grandes ambitions pour les infrastructures routières et autoroutières. Il dévoile les grands chantiers contenus dans la Note d’information accompagnant le Projet de Loi de Finance 2025.
Comme l’année dernière, quatre familles de milliardaires marocaines figurent dans le classement annuel de Forbes, répertoriant les hommes les plus riches du monde. Ensemble, les quatre Marocains totalisent une fortune estimée à 7,3 milliards de dollars.
• L’homme le plus riche du Maroc est Othmane Benjelloun, dont la fortune est estimée à 2,8 milliards de dollars. Classé 437e en 2013, il dégringole à la 609e place cette année. L’homme est actif à travers le groupe FinanceCom dans plusieurs secteurs, tels que les finances, les télécommunications et les assurances. La banque BMCE et l’assureur RMA Watanya, c’est lui.
• Miloud Chaâbi pointe à la deuxième position au niveau marocain, mais à la 931e au niveau mondial. Sa fortune est estimée à 1,9 milliard de dollars, amassés dans le cadre de ses activités au sein de son conglomérat Ynna Holding, qui regroupe des activités très différentes : du plastique à la grande distribution, en passant par le ciment et l’agroalimentaire. C’est un touche-à-tout autodidacte de 84 ans.
• Aziz Akhannouch détient la 1210e place mondiale. Fortune estimée : 1,4 milliard de dollars. Ministre de l’Agriculture dans l’actuel gouvernement, il est le père du plan Maroc Vert, projet ambitieux qui concerne les secteurs de l’agriculture et de l’agro-industrie. Au niveau business, il est avec sa famille, dont sa femme Salwa Idrissi Akhannouch, à la tête de Akwa Group et Aksal.
Il possède également le groupe de presse Caractères (Vie économique, Maisons du Maroc,...), et Afriquia (stations services). Plus récemment sa femme a ouvert le plus grand centre commercial du Maroc, le Morocco Mall.
• Anas Sefrioui est classé à la 1356e place avec une fortune estimée à 1,25 milliard de dollars. Né à Fès, il possède Addoha Douja, premier groupe immobilier du Royaume. Il est également parti à la conquête de l’Afrique (Congo, Mali, Côte d’Ivoire,...).
Ces articles devraient vous intéresser :