Les quatre milliardaires marocains du classement Forbes

5 mars 2014 - 17h29 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Comme l’année dernière, quatre familles de milliardaires marocaines figurent dans le classement annuel de Forbes, répertoriant les hommes les plus riches du monde. Ensemble, les quatre Marocains totalisent une fortune estimée à 7,3 milliards de dollars.

• L’homme le plus riche du Maroc est Othmane Benjelloun, dont la fortune est estimée à 2,8 milliards de dollars. Classé 437e en 2013, il dégringole à la 609e place cette année. L’homme est actif à travers le groupe FinanceCom dans plusieurs secteurs, tels que les finances, les télécommunications et les assurances. La banque BMCE et l’assureur RMA Watanya, c’est lui.

• Miloud Chaâbi pointe à la deuxième position au niveau marocain, mais à la 931e au niveau mondial. Sa fortune est estimée à 1,9 milliard de dollars, amassés dans le cadre de ses activités au sein de son conglomérat Ynna Holding, qui regroupe des activités très différentes : du plastique à la grande distribution, en passant par le ciment et l’agroalimentaire. C’est un touche-à-tout autodidacte de 84 ans.

• Aziz Akhannouch détient la 1210e place mondiale. Fortune estimée : 1,4 milliard de dollars. Ministre de l’Agriculture dans l’actuel gouvernement, il est le père du plan Maroc Vert, projet ambitieux qui concerne les secteurs de l’agriculture et de l’agro-industrie. Au niveau business, il est avec sa famille, dont sa femme Salwa Idrissi Akhannouch, à la tête de Akwa Group et Aksal.

Il possède également le groupe de presse Caractères (Vie économique, Maisons du Maroc,...), et Afriquia (stations services). Plus récemment sa femme a ouvert le plus grand centre commercial du Maroc, le Morocco Mall.

• Anas Sefrioui est classé à la 1356e place avec une fortune estimée à 1,25 milliard de dollars. Né à Fès, il possède Addoha Douja, premier groupe immobilier du Royaume. Il est également parti à la conquête de l’Afrique (Congo, Mali, Côte d’Ivoire,...).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : BMCE Bank - Aziz Akhannouch - Morocco Mall - Othmane Benjelloun - Anas Sefrioui - Miloud Chaâbi - Salwa Idrissi Akhannouch

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une «  reconstruction rapide  » avec «  tous les moyens  »

Le chef du gouvernement marocain Aziz Akhannouch a déclaré que le royaume « utilisera tous ses moyens » dans la phase de « reconstruction rapide » des dégâts causés par le violent et meurtrier séisme qui a frappé la province d’Al Haouz dans la nuit du...

Eau et électricité : une bonne nouvelle pour les ménages marocains

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch renonce à son projet visant à augmenter la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) pour l’eau et l’électricité. Ce projet avait soulevé de vives polémiques et inquiété les Marocains.

Maroc : appel pressant des exportateurs de légumes

Les associations de producteurs et exportateurs de fruits et légumes appellent le gouvernement d’Aziz Akhannounch à autoriser la reprise des exportations.

La mise en garde d’Abdelilah Benkirane à Aziz Akhannouch

Abdelilah Benkirane, secrétaire général du parti de la justice et du développement (PJD) a poussé un coup de gueule contre le gouvernement d’Aziz Akhannouch. Il l’a par ailleurs mis en garde contre l’éventualité d’un déclenchement des manifestations...

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Échange de données fiscales sur les MRE : le projet de loi reporté

Le gouvernement d’Akhannouch est appelé à revoir deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ont fait l’objet d’une polémique. L’année 2025 est la date du délai de leur...

Le Maroc contraint de s’adapter aux nouvelles exigences des touristes

Le gouvernement marocain s’active à renforcer les capacités des acteurs du secteur du tourisme pour suivre les tendances et les évolutions mondiales et s’adapter aux nouvelles exigences des touristes.

Le milliardaire marocain Othman Benjelloun encore plus riche

L’année 2023 s’avère lucrative pour Othman Benjelloun, le deuxième homme le plus riche du Maroc. Depuis janvier, grâce à la hausse de 4,65 % du cours de la Bank Of Africa, son portefeuille a gagné 46 millions de dollars.

Restrictions d’eau : voici ce qui attend les Marocains

Face à une crise hydrique majeure imminente, le gouvernement d’Aziz Akhannouch a pris des mesures strictes pour lutter efficacement contre la pénurie d’eau.

Maroc : une seconde vie pour les hôtels fermés

Dans la perspective de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) et de la Coupe du monde 2030, le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à redynamiser le secteur de l’hôtellerie.