Ministres, rendez vos copies !

- 22h45 - Maroc - Ecrit par : L.A

Yasmina Baddou fera des émules. L’exposé de la ministre de la Santé sur sa stratégie 2008-2012, lors du Conseil de gouvernement de jeudi dernier, a été tellement apprécié que Abbas El Fassi a décidé de dupliquer l’expérience à l’ensemble des ministres. Ceux-ci devront défiler au cours des semaines à venir pour présenter à leurs collègues les enjeux et les mesures à prendre pour leur département.

En fait, c’est Abdelwahad Radi, ministre de la Justice, qui a demandé à Abbès Al Fassi de donner l’occasion à chacun d’exposer sa stratégie. Calcul politique ? Il y a une part de cela. Il ne faut surtout pas laisser les seuls ministres de l’Istiqlal s’approprier l’avantage de dresser un bilan et d’élaborer une stratégie en l’espace de deux mois après la formation du gouvernement. Abbès Al Fassi a donné son accord. Mais aucun calendrier n’a été arrêté pour le passage des ministres.

Il faut reconnaître que le Premier ministre avait déjà publié une note circulaire adressée aux membres de son gouvernement le 12 novembre dernier. Objectif : préparer et remettre à la Primature le plan d’action de leur département pour la période 2008-2012. Il s’agit en fait d’une déclinaison plus détaillée des actions à mener dans le cadre de la déclaration de politique générale que Abbès Al Fassi a présentée devant le Parlement dès la formation de son gouvernement. Le Premier ministre avait fixé le dead-line pour la remise des documents au 12 décembre dernier. Il est incontestable que l’initiative présente plusieurs avantages. Le premier est relatif au renforcement de la cohésion de l’action du gouvernement. En effet, les ministres sont mis au courant des plans d’action de leurs collègues. Le deuxième avantage est de permettre une plus grande synergie entres différents départements du gouvernement. Ce qui est une bonne chose pour développer un travail de convergence entre différents ministères.

Il est incontestable que la circulation des informations est bénéfique pour l’action du gouvernement dans son ensemble. D’ailleurs, lors de la présentation de la stratégie de la Santé, le ministre en charge des NTI a proposé la télémédecine, celle en charge de la Jeunesse et Sports a suggéré le dopage.

L’Economiste - M. C.

  • Un nouveau gouvernement pour lundi

    Le nouveau gouvernement marocain dirigé par le Premier ministre désigné, Abbas El Fassi, devrait être nommé lundi à Rabat. Abbas El Fassi, chef du parti conservateur de l'Istiqlal, a été nommé au poste de Premier ministre par le roi Mohammed VI le 19 septembre. L'Istiqlal avait remporté les élections législatives du 7 septembre avec 52 sièges. "Notre parti a appris que le nouveau gouvernement devra être nommé lundi", a déclaré pour sa part dimanche, un responsable du Parti du progrès et du socialisme.

  • Fin de la première mi-temps pour Abbas El Fassi

    « Contrairement aux autres, je n'ai pas bénéficié de l'état de grâce comme chaque Premier ministre. Les critiques ont démarré dès ma nomination. Mais cela a été stimulant ». C'est ainsi que Abbas El Fassi a commenté ses cents premiers jours à la tête de la Primature lors d'un dîner qu'il a offert à la presse mardi soir. A l'exception de quelques obligations de réserves avancées, particulièrement sur les conditions de formation du gouvernement, le Premier ministre a joué le jeu.

  • Yasmina Baddou explique la réforme de la santé

    La stratégie du ministère de la Santé 2008-2012, qui a été présentée devant le Conseil de gouvernement, sera bientôt exposée dans le cadre d'une rencontre nationale. La ministre de la Santé, Yasmina Baddou, dévoile les grandes lignes de cette stratégie.

  • Feuille de route du gouvernement, les premiers détails

    C'est vers la fin février, au plus tard à la mi-mars que Abbas El Fassi dévoilera sa feuille de route. L'exercice n'est pas simple puisqu'il s'agira de compiler les plans d'actions des différents départements et de les fusionner. La preuve, une grande équipe à la Primature ne fait que cela depuis début janvier. Au sein du gouvernement on reconnaît volontiers que le temps presse et on est conscient qu'il faudra très rapidement donner du concret, surtout que la déclaration faite par le Premier ministre devant le Parlement remonte tout de même au 24 octobre dernier.

  • Gouvernement : Les noms qui circulent

    Rien d'officiel encore. Mais l'étau se resserre autour de personnalités dont la participation au gouvernement est hautement probable… Globalement, l'équipe que compte former le Premier ministre est un peu plus piquante et relevée que ne le laissait redouter le caractère effacé et peu communicant d'Abbas El Fassi.

  • Yasmina Baddou part en guerre contre les maux du système de soins

    De prime abord, gérer le ministère de la santé ressemble à une mission impossible. Le secteur souffre en effet de nombreux maux et est au centre d'une grande tension sociale. Mais, maintenant qu'elle y est, Yasmina Baddou, ministre de la santé, qui a reçu les journalistes de La Vie éco mardi 18 mars, se dit « optimiste ». Si son département a élaboré une Stratégie 2008-2012, la ministre de la santé avoue cependant n'avoir pas de baguette magique.

  • Le Maroc discute avec la Banque mondiale de ses réformes structurelles

    Le Premier ministre marocain, Abbas El Fassi, a discuté lundi avec la vice-présidente de la Banque mondiale, Danielle Gressani, des réformes structurelles que le Maroc envisage d'entreprendre dans des secteurs stratégiques.

  • Abbas El Fassi présente le bilan de son gouvernement

    Le premier ministre marocain Abbas El Fassi présentera les 17 et 18 mai un bilan de l'action gouvernementale devant le Parlement à Rabat.

  • Pascal Couchepin au Maroc

    Le président de la Confédération Pascal Couchepin ( Suisse ) est depuis lundi matin en visite officielle de deux jours au Maroc. Le conseiller fédéral sera reçu par le chef du gouvernement marocain Abbas el Fassi.

  • Maroc/Algérie : A quand la normalisation ?

    Taib Fassi Fihri, ministre des Affaires étrangères, a reçu, hier, le chargé d'affaires auprès de l'ambassade d'Algérie à Rabat. A cette occasion, Fassi Fihri a précisé que le Maroc réitère son engagement en faveur d'une normalisation de ses rapports avec l'Algérie.