Ministres, rendez vos copies !

31 décembre 2007 - 22h45 - Maroc - Ecrit par : L.A

Yasmina Baddou fera des émules. L’exposé de la ministre de la Santé sur sa stratégie 2008-2012, lors du Conseil de gouvernement de jeudi dernier, a été tellement apprécié que Abbas El Fassi a décidé de dupliquer l’expérience à l’ensemble des ministres. Ceux-ci devront défiler au cours des semaines à venir pour présenter à leurs collègues les enjeux et les mesures à prendre pour leur département.

En fait, c’est Abdelwahad Radi, ministre de la Justice, qui a demandé à Abbès Al Fassi de donner l’occasion à chacun d’exposer sa stratégie. Calcul politique ? Il y a une part de cela. Il ne faut surtout pas laisser les seuls ministres de l’Istiqlal s’approprier l’avantage de dresser un bilan et d’élaborer une stratégie en l’espace de deux mois après la formation du gouvernement. Abbès Al Fassi a donné son accord. Mais aucun calendrier n’a été arrêté pour le passage des ministres.

Il faut reconnaître que le Premier ministre avait déjà publié une note circulaire adressée aux membres de son gouvernement le 12 novembre dernier. Objectif : préparer et remettre à la Primature le plan d’action de leur département pour la période 2008-2012. Il s’agit en fait d’une déclinaison plus détaillée des actions à mener dans le cadre de la déclaration de politique générale que Abbès Al Fassi a présentée devant le Parlement dès la formation de son gouvernement. Le Premier ministre avait fixé le dead-line pour la remise des documents au 12 décembre dernier. Il est incontestable que l’initiative présente plusieurs avantages. Le premier est relatif au renforcement de la cohésion de l’action du gouvernement. En effet, les ministres sont mis au courant des plans d’action de leurs collègues. Le deuxième avantage est de permettre une plus grande synergie entres différents départements du gouvernement. Ce qui est une bonne chose pour développer un travail de convergence entre différents ministères.

Il est incontestable que la circulation des informations est bénéfique pour l’action du gouvernement dans son ensemble. D’ailleurs, lors de la présentation de la stratégie de la Santé, le ministre en charge des NTI a proposé la télémédecine, celle en charge de la Jeunesse et Sports a suggéré le dopage.

L’Economiste - M. C.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Abbas El Fassi - Yasmina Baddou - Santé

Ces articles devraient vous intéresser :

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Maroc : le lait, dangereux pour la santé ?

Le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et Forêts affirme que le lait et ses dérivés commercialisés au Maroc ne présentent aucun danger pour la santé des consommateurs et que la tuberculose bovine fait...

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Couhaib Driouech éloigné des terrains plusieurs mois

L’attaquant du PSV Eindhoven, Couhaib Driouech, a été victime d’une grave blessure à la cheville lors d’un entraînement cette semaine. Cette blessure l’éloignera des terrains pour plusieurs mois, un coup dur pour le jeune joueur et pour le club.

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

Maroc : les scorpions s’invitent pendant les vacances

Au Maroc, alors que les scorpions, les serpents et les chiens errants font des victimes en cette période de canicule, les vaccins manquent à l’appel. Nombreux sont les hôpitaux, centres de santé et dispensaires des régions rurales qui souffrent d’une...

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Alerte à la variole du singe : le Maroc en mode prévention maximale

Aucun cas de variole du singe n’a jusque-là été détecté au Maroc, a assuré Le docteur Mouad Mrabet, coordinateur du Centre national des opérations d’urgence publique relevant du ministère de la Santé et de la protection sociale, soulignant que les...

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.