Ministres, rendez vos copies !

31 décembre 2007 - 22h45 - Maroc - Ecrit par : L.A

Yasmina Baddou fera des émules. L’exposé de la ministre de la Santé sur sa stratégie 2008-2012, lors du Conseil de gouvernement de jeudi dernier, a été tellement apprécié que Abbas El Fassi a décidé de dupliquer l’expérience à l’ensemble des ministres. Ceux-ci devront défiler au cours des semaines à venir pour présenter à leurs collègues les enjeux et les mesures à prendre pour leur département.

En fait, c’est Abdelwahad Radi, ministre de la Justice, qui a demandé à Abbès Al Fassi de donner l’occasion à chacun d’exposer sa stratégie. Calcul politique ? Il y a une part de cela. Il ne faut surtout pas laisser les seuls ministres de l’Istiqlal s’approprier l’avantage de dresser un bilan et d’élaborer une stratégie en l’espace de deux mois après la formation du gouvernement. Abbès Al Fassi a donné son accord. Mais aucun calendrier n’a été arrêté pour le passage des ministres.

Il faut reconnaître que le Premier ministre avait déjà publié une note circulaire adressée aux membres de son gouvernement le 12 novembre dernier. Objectif : préparer et remettre à la Primature le plan d’action de leur département pour la période 2008-2012. Il s’agit en fait d’une déclinaison plus détaillée des actions à mener dans le cadre de la déclaration de politique générale que Abbès Al Fassi a présentée devant le Parlement dès la formation de son gouvernement. Le Premier ministre avait fixé le dead-line pour la remise des documents au 12 décembre dernier. Il est incontestable que l’initiative présente plusieurs avantages. Le premier est relatif au renforcement de la cohésion de l’action du gouvernement. En effet, les ministres sont mis au courant des plans d’action de leurs collègues. Le deuxième avantage est de permettre une plus grande synergie entres différents départements du gouvernement. Ce qui est une bonne chose pour développer un travail de convergence entre différents ministères.

Il est incontestable que la circulation des informations est bénéfique pour l’action du gouvernement dans son ensemble. D’ailleurs, lors de la présentation de la stratégie de la Santé, le ministre en charge des NTI a proposé la télémédecine, celle en charge de la Jeunesse et Sports a suggéré le dopage.

L’Economiste - M. C.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Abbas El Fassi - Yasmina Baddou - Santé

Ces articles devraient vous intéresser :

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Maroc : vers un congé menstruel pour les femmes ?

Le Maroc s’apprête-t-il à emboîter le pas à d’autres pays en octroyant aux femmes un congé menstruel ? Le sujet intéresse un groupe parlementaire qui a déjà déposé un projet de loi dans ce sens.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Maroc : forte augmentation des salaires des médecins

À compter de janvier 2023, les médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes verront leurs salaires augmenter de plus de 3 000 DH. Une augmentation qui entre dans le cadre des réformes opérées par le gouvernement et portant statut particulier de ce...

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...