Deux ministres israéliens attendus au Maroc la semaine prochaine

23 juillet 2022 - 22h40 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le vice-Premier ministre israélien en charge de la Justice, Gideon Saar, et son collègue de la Coopération régionale, Issawi Frej, effectueront du 24 au 28 juillet une visite officielle au Maroc. Un déplacement qui s’inscrit dans la dynamique de renforcement des liens d’amitié et de coopération entre les deux pays.

Les deux responsables israéliens sont attendus dimanche et lundi au Maroc. Le ministre de la Coopération régionale, Issawi Frej, musulman et ancien député du parti de gauche Meretz, foulera le sol marocain dimanche. Il sera accompagné par une délégation de femmes journalistes juives et arabes dans le cadre d’un forum régional visant à « renforcer la voix des femmes dans les médias », a indiqué le bureau de liaison d’Israël à Rabat dans un communiqué.

À lire : Maroc-Israël : vers de belles opportunités économiques

Le Maroc est « un modèle de cohabitation entre individus de diverses religions », a déclaré le ministre israélien cité par le communiqué, précisant que l’objectif de sa mission est de « développer des initiatives communes dans le domaine de la culture, des communications, des sports ».

Quant au vice-Premier ministre en charge de la Justice, Gideon Saar, sa visite dans le royaume sera axée sur la coopération juridique. Une première depuis la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël en décembre 2020. Les deux parties signeront à l’occasion un accord de partenariat dans ce domaine. Cette semaine déjà, le chef d’état-major de l’armée israélienne, Aviv Kohavi, était au Maroc. Occasion pour les deux pays de renforcer leur coopération militaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Israël

Aller plus loin

« Le roi du Maroc a ordonné des liens plus étroits avec Israël sous tous les aspects »

David Govrin, chef du bureau de liaison d’Israël à Rabat révèle que le roi Mohammed VI a ordonné des liens plus étroits avec Israël sous tous les aspects. Deux ministres...

Maroc-Israël : accord historique dans le domaine de la technologie

Le Maroc et Israël s’apprêtent à renforcer leur coopération dans le domaine de la technologie. Un accord historique sera signé entre les deux pays, qui permettra de dynamiser...

Le Maroc et Israël font le point de leur coopération militaire

Le chef d’état-major de l’armée israélienne, le lieutenant-général Aviv Kochavi, est au Maroc depuis lundi pour une visite de travail de trois jours. C’est la première rencontre...

Maroc-Israël : vers une coopération économique et financière

Le Maroc et Israël veulent étendre leur coopération dans le secteur économique et financier. Le sujet était au cœur d’un échange entre la ministre de l’Économie et de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.