D’après les confidences du site HuffPost, la plupart des anciens ministres seront reconduits à leur poste, avec seulement une ou deux nouvelles têtes. Encore faut-il que les autres formations acceptent de se séparer des ministères de souveraineté.
Mustapha Ramid devrait rempiler au ministère de la Justice. C’est quasiment une certitude. Même s’il a montré des signes de lassitude durant son mandat et de son envie de changer, le ministre pijidiste, qui un temps avait été annoncé Premier ministre, devrait donc rempiler.
Aziz Rebbah devrait également garder le portefeuille de l’Equipement et du Transport. Parfois en désaccord avec l’ancien Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, Rebbah était, selon les rumeurs, un possible candidat pour le poste de Premier ministre.
Une reconduite qui ne devrait pas plaire aux féministes. Celle de Bassima Hakkaoui qui est annoncée au poste de ministre de la Famille. On lui reproche souvent sa rigidité et surtout quelques couacs notamment sa campagne ratée sur la violence faite aux femmes.
Nezha Louafi pourrait prendre en charge le ministère dédié aux Marocains résidant à l’étranger en remplacement d’Anis Birou. Cette Marocaine qui possède également la nationalité italienne s’est intéressée dans le passé à plusieurs dossiers concernant les Marocains du monde, notamment les retraites et les pensions.
Le PJD aurait aussi proposé Jamila Moussali en tant que Secrétaire d’Etat mais dont le poste n’est pas encore attribué. Dans le gouvernement Benkirane, elle était ministre déléguée auprès du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des cadres.