Mécontent, le Roi Mohammed VI convoque les ministres non assidus

5 juillet 2017 - 22h05 - Maroc - Ecrit par :

Plusieurs ministres se sont absentés à deux séances plénières à la fois à la chambre des représentants et à celle des conseillers. Ceux ayant manqué à l’appel ont reçu une convocation de la part du Roi Mohammed VI à Tétouan, révèle une source gouvernementale.

Lors de la réunion du conseil des ministres qui s’est tenue le 25 Juin, le souverain n’a pas manqué d’exprimer sa plus grande « déception » suite au retard accusé par le projet « Manarat Al Moutawassit » à Al Hoceima.

D’ailleurs, le monarque avait ordonné à cet effet d’annuler les congés des ministres concernés et avait, par la même occasion, donné ses instructions aux ministres de l’intérieur et des finances de charger l’inspection générale de l’intérieur et celle des finances de mener une enquête approfondie pour déterminer les vrais responsables de ce manquement.

Selon cette source citée par Alyaoum24, les ministres impliqués dans ce projet à Al Hoceima sont :
• Aziz Akhennouch Ministre de l’Agriculture et de la Pêche Maritime,
• Nabil Benabdallah Ministre de l’Habitat et de la Politique de la ville ,
• Abdelouafi Laftit Ministre de l’intérieur,
• Mohammed Sajid Ministre du Tourisme, du Transport aérien, de l’Artisanat et de l’Economie sociale,
• Mohamed Laaraj Ministre de la Culture et de la Communication,
• Rachid Talbi Alami Ministre de la Jeunesse et des Sports,
• Abdelkader Amara Ministre de l’Equipement du Transport et des Logistiques,
• Houcine El Ouardi Ministre de la Santé,
• Charafat Afilal Ministre déléguée de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’environnement,
• Nezha Elouafi, secrétaire d’état chargée du développement durable

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Gouvernement marocain - Colère royale

Aller plus loin

Où en est le programme Al-Hoceïma, Manarat Al Moutawassit ?

Le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, Noureddine Boutayeb, s’est exprimé mardi sur l’état d’avancement du programme « Al-Hoceïma, Manarat Al Moutawassit ».

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...

Appel à l’intervention du roi Mohammed VI pour remanier le gouvernement

Sur la toile, les internautes marocains sollicitent l’intervention du roi Mohammed VI pour un remaniement urgent du gouvernement d’Aziz Akhannouch.

Augmentations de salaires au Maroc : deux milliards de dirhams en jeu

​Les négociations entre le gouvernement et les syndicats sur les augmentations de salaires et la révision du régime de l’impôt sur le revenu (IR) trébuchent encore. Entre la demande des partenaires sociaux et l’offre de l’exécutif, il y a 2 milliards...

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

On reparle encore d’un impôt sur la fortune au Maroc

L’impôt sur la fortune pourrait être instauré dans le projet de loi de finances 2023 (PLF2023) actuellement en cours de finalisation par le gouvernement. Il devrait contribuer à renflouer les caisses de l’État en ces temps de crise.

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Le roi Mohammed VI ne fera plus de discours du 20 août

Le roi Mohammed VI ne prononcera plus le discours de la célébration de la Révolution du Roi et du Peuple le 20 août. Celui-ci, selon le Cabinet royal est trop proche du discours du Trône et celui de la rentrée parlementaire.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Séisme au Maroc : le Roi Mohammed VI passe à l’action

Le Roi Mohammed VIa présidé ce 14 septembre une réunion stratégique au Palais Royal de Rabat, focalisée sur l’activation d’un plan d’urgence relatif au récent séisme d’Al Haouz.