Mécontent, le Roi Mohammed VI convoque les ministres non assidus

5 juillet 2017 - 22h05 - Maroc - Ecrit par :

Plusieurs ministres se sont absentés à deux séances plénières à la fois à la chambre des représentants et à celle des conseillers. Ceux ayant manqué à l’appel ont reçu une convocation de la part du Roi Mohammed VI à Tétouan, révèle une source gouvernementale.

Lors de la réunion du conseil des ministres qui s’est tenue le 25 Juin, le souverain n’a pas manqué d’exprimer sa plus grande « déception » suite au retard accusé par le projet « Manarat Al Moutawassit » à Al Hoceima.

D’ailleurs, le monarque avait ordonné à cet effet d’annuler les congés des ministres concernés et avait, par la même occasion, donné ses instructions aux ministres de l’intérieur et des finances de charger l’inspection générale de l’intérieur et celle des finances de mener une enquête approfondie pour déterminer les vrais responsables de ce manquement.

Selon cette source citée par Alyaoum24, les ministres impliqués dans ce projet à Al Hoceima sont :
• Aziz Akhennouch Ministre de l’Agriculture et de la Pêche Maritime,
• Nabil Benabdallah Ministre de l’Habitat et de la Politique de la ville ,
• Abdelouafi Laftit Ministre de l’intérieur,
• Mohammed Sajid Ministre du Tourisme, du Transport aérien, de l’Artisanat et de l’Economie sociale,
• Mohamed Laaraj Ministre de la Culture et de la Communication,
• Rachid Talbi Alami Ministre de la Jeunesse et des Sports,
• Abdelkader Amara Ministre de l’Equipement du Transport et des Logistiques,
• Houcine El Ouardi Ministre de la Santé,
• Charafat Afilal Ministre déléguée de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’environnement,
• Nezha Elouafi, secrétaire d’état chargée du développement durable

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Gouvernement marocain - Colère royale

Aller plus loin

Où en est le programme Al-Hoceïma, Manarat Al Moutawassit ?

Le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, Noureddine Boutayeb, s’est exprimé mardi sur l’état d’avancement du programme « Al-Hoceïma, Manarat Al Moutawassit ».

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI appelle à ne pas fêter l’Aïd al-Adha

Le Maroc fait face à une situation inédite. Dans un message adressé à la nation ce mercredi soir et lu par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, sur la chaîne Al Oula, le Roi Mohammed VI, Commandeur des croyants, a exhorté...

Le Maroc va régulariser les chauffeurs clandestins

Le gouvernement marocain offre désormais la possibilité aux propriétaires de véhicules de transport clandestin de régulariser leur situation et d’exercer leur activité de manière structurée.

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

Le Maroc va réguler TikTok

Face aux déviances observées sur certains réseaux sociaux, notamment TikTok, les autorités marocaines prévoient de mettre en œuvre une politique visant à restreindre l’utilisation de la plateforme chinoise.

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Mohammed VI et son impressionnante collection de voitures

Il n’est pas rare de voir le roi Mohammed VI se balader dans les rues de Rabat sans escorte au volant de l’une des voitures de sport de son imposante collection qui compterait plus de 600 véhicules.

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Immobilier au Maroc : ces logements fantômes qui aggravent la crise

De nombreux logements vacants sont recensés au Maroc. Le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à trouver une solution à cette problématique.

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès...