Mécontent, le Roi Mohammed VI convoque les ministres non assidus

5 juillet 2017 - 22h05 - Maroc - Ecrit par :

Plusieurs ministres se sont absentés à deux séances plénières à la fois à la chambre des représentants et à celle des conseillers. Ceux ayant manqué à l’appel ont reçu une convocation de la part du Roi Mohammed VI à Tétouan, révèle une source gouvernementale.

Lors de la réunion du conseil des ministres qui s’est tenue le 25 Juin, le souverain n’a pas manqué d’exprimer sa plus grande « déception » suite au retard accusé par le projet « Manarat Al Moutawassit » à Al Hoceima.

D’ailleurs, le monarque avait ordonné à cet effet d’annuler les congés des ministres concernés et avait, par la même occasion, donné ses instructions aux ministres de l’intérieur et des finances de charger l’inspection générale de l’intérieur et celle des finances de mener une enquête approfondie pour déterminer les vrais responsables de ce manquement.

Selon cette source citée par Alyaoum24, les ministres impliqués dans ce projet à Al Hoceima sont :
• Aziz Akhennouch Ministre de l’Agriculture et de la Pêche Maritime,
• Nabil Benabdallah Ministre de l’Habitat et de la Politique de la ville ,
• Abdelouafi Laftit Ministre de l’intérieur,
• Mohammed Sajid Ministre du Tourisme, du Transport aérien, de l’Artisanat et de l’Economie sociale,
• Mohamed Laaraj Ministre de la Culture et de la Communication,
• Rachid Talbi Alami Ministre de la Jeunesse et des Sports,
• Abdelkader Amara Ministre de l’Equipement du Transport et des Logistiques,
• Houcine El Ouardi Ministre de la Santé,
• Charafat Afilal Ministre déléguée de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’environnement,
• Nezha Elouafi, secrétaire d’état chargée du développement durable

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Gouvernement marocain - Colère royale

Aller plus loin

Où en est le programme Al-Hoceïma, Manarat Al Moutawassit ?

Le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, Noureddine Boutayeb, s’est exprimé mardi sur l’état d’avancement du programme « Al-Hoceïma, Manarat Al Moutawassit ».

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.

Mohammed VI : une grâce royale pour les détenus du Hirak en vue ?

Le roi Mohammed VI pourrait accorder la grâce royale aux détenus du Hirak du Rif et à d’autres prisonniers à l’occasion de la commémoration de la « Révolution du Roi et du Peuple » le 20 août. C’est du moins la rumeur qui court.

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste marocaine Naïma Samih, décédée samedi des suites d’une longue maladie.

Aïd al-Adha : les Marocains suivront-ils l’appel du roi Mohammed VI ?

Des acteurs de la société civile appellent à des campagnes massives de sensibilisation pour exhorter les Marocains à s’abstenir de célébrer l’Aïd al-adha, conformément à l’appel du roi Mohammed VI, lancé fin février dernier.

En fin de compte, les fonctionnaires marocains (très) bien payés

Le gouvernement marocain a revu à la hausse les salaires des fonctionnaires et agents de l’État. Younès Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, est porteur de cette bonne nouvelle.

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Le Maroc bat tous les records de fréquentation touristique en 2024

Le tourisme au Maroc se porte très bien. Pour preuve, le nombre de touristes étrangers ayant visité le royaume de janvier 2024 jusqu’en novembre dépasse les prévisions officielles.

Maroc : la réforme des retraites divise

La réforme des retraites donne du fil à retordre à l’Exécutif marocain. De leur côté, les syndicats s’inquiètent de sa mise œuvre dans un contexte économique marqué par l’inflation, exprimant des craintes quant à l’avenir des retraités.