Espagne : extradition de Mohamed Aberrada

- 18h18 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Le Conseil des ministres espagnol a approuvé, vendredi, l’extradition vers le Maroc de Mohamed Aberrada, accusé
d’appartenance au ’’Groupe salafiste pour la prédication et le combat’’ (GSPC) algérien.

Selon le gouvernement espagnol, ce ressortissant marocain a aidé, en octobre 2005, ’’deux personnes qui ont demandé ses services, à entrer en Irak pour y perpétrer des attentats terroristes’’.

Aberrada (20 ans) avait été arrêté le 3 janvier dernier à Malaga (Sud) en vertu d’’’un mandat d’arrêt international émis le 30 décembre dernier par le procureur général du Roi près la cour d’appel de Rabat’’, qui l’accuse de
connivence avec le GSPC.

  • L'Espagne extrade un Marocain soupçonné de lien avec le GSPC

    Le Conseil des ministres espagnol a approuvé, vendredi, l'extradition vers le Maroc de Abdellatif Zehraoui, un ressortissant marocain soupçonné d'appartenance au Groupe Salafiste pour la Prédication et le Combat algérien.

  • Londres : Un marocain affirme avoir été torturé

    Farid Hilali, un Marocain de 36 ans en instance d'extradition vers l'Espagne, où il est recherché pour sa participation aux attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, a affirmé mardi 24 janvier à Londres avoir été torturé à la demande des autorités britanniques.

  • L'Espagne autorise l'extradition vers le Maroc de M'barek El Jaâfari

    Le gouvernement espagnol a autorisé, vendredi, l'extradition vers le Maroc de M'barek El Jaâfari, accusé d'appartenance à une organisation terroriste et de recrutement de présumés terroristes pour l'Irak.

  • Terrorisme : Mohamed Larbi extradé au Maroc

    Le gouvernement espagnol a donné son feu vert pour l'extradition du Marocain Mohamed Larbi Ben Sellam vers le Maroc pour le délit d'appartenance à organisation terroriste.

  • Madrid décide d'éxtrader vers le Maroc un Marocain qui s'y trouve déjà

    Le gouvernement espagnol a approuvé vendredi l'extradition vers le Maroc du Marocain Abdelaadim Akoudad, accusé de terrorisme, alors qu'il purge déjà une peine de prison dans son pays.

  • L'Espagne extrade Abdeladim Akoudad

    Le gouvernement espagnol a donné, vendredi, son accord pour poursuivre la procédure d'extradition vers le Maroc de Abdeladim Akoudad, accusé ''d'appartenance à une organisation terroriste et falsification de document officiel''.

  • La Grande Bretagne délivre Farid Hilali à l'Espagne

    La Haute cour de justice britannique a donné son feu vert vendredi à l'extradition vers l'Espagne du Marocain Farid Hilali, soupçonné de liens avec Al-Qaïda et les attentats du 11-Septembre. Elle a rejeté ses arguments qui faisait valoir qu'il serait renvoyé au Maroc et torturé en cas d'extradition vers l'Espagne.

  • Italie – Terrorisme : nouveau procès pour Mohamed Daki

    La Cour de cassation italienne a ordonné, mercredi, un nouveau procès pour le Marocain, Mohamed Daki, acquitté en 2005 de l'accusation de terrorisme international et rapatrié dans son pays par les autorités italiennes.

  • 15 Marocains interpellés pour terrorisme

    La police espagnole a interpellé mardi dans plusieurs villes 20 personnes soupçonnées d'appartenir à deux cellules de recrutement et d'envoi de combattants en Irak, liées à la nébuleuse Al-Qaïda.

  • Italie : Refus d'extradition d'un imam vers le Maroc

    La Cour de Cassation italienne a rejeté jeudi l'extradition vers le Maroc d'un imam du Nord de l'Italie qui avait été validée par le tribunal de Brescia (nord) il y a près d'un an. Dans son arrêt, la Cour de Cassation a annulé la décision prise par la Cour d'appel de Brescia le 27 février 2004 qui s'était prononcée en faveur de l'extradition" de Mohamed Rafik, à la demande de la magistrature de Rabat qui le réclamait pour "terrorisme fondamentaliste".