Londres : Un marocain affirme avoir été torturé

- 19h55 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Farid Hilali, un Marocain de 36 ans en instance d’extradition vers l’Espagne, où il est recherché pour sa participation aux attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, a affirmé mardi 24 janvier à Londres avoir été torturé à la demande des autorités britanniques.

Farid Hilali comparaissait devant la Haute cour de Londres mardi dans le cadre de l’examen de son recours contre la décision d’extradition vers l’Espagne prise à son encontre le 1er juin 2005.

Dès ces accusations de torture prononcées, les magistrats de la Haute cour ont décidé de lever l’audience et celle-ci a été renvoyée au 10 février, le temps que ces allégations soient vérifiées et que le gouvernement britannique puisse s’exprimer.

  • La Grande Bretagne délivre Farid Hilali à l'Espagne

    La Haute cour de justice britannique a donné son feu vert vendredi à l'extradition vers l'Espagne du Marocain Farid Hilali, soupçonné de liens avec Al-Qaïda et les attentats du 11-Septembre. Elle a rejeté ses arguments qui faisait valoir qu'il serait renvoyé au Maroc et torturé en cas d'extradition vers l'Espagne.

  • Espagne : extradition de Mohamed Aberrada

    Le Conseil des ministres espagnol a approuvé, vendredi, l'extradition vers le Maroc de Mohamed Aberrada, accusé d'appartenance au ''Groupe salafiste pour la prédication et le combat'' (GSPC) algérien.

  • Italie : Turin solidaire de Bouriki

    Journée de fête mouvementée à Turin où un sit-in a été organisé mardi 10 janvier 2006 en solidarité avec Bouchta Bouriki et ses enfants. L'imam marocain a été expulsé début septembre dernier pour "sympathie" avec des organisations terroristes. Chose qu'il réfute.

  • Terrorisme/Londres : La détention d'un marocain illégale

    La détention d'un Marocain accusé d'être lié avec une cellule d'Al-Qaida en Espagne et aux attaques du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, a été jugée illégale par des juges de la Haute cour britannique mercredi.

  • Entrée en vigueur de l'ALE Maroc - Etats-Unis

    L'accroissement des échanges commerciaux et la promotion des investissements américains au Maroc constituent les principaux objectifs de l'accord de libre-échange (ALE) entre le Maroc et les Etats-Unis, entré en vigueur le 1er janvier 2006, a affirmé Mourad El Ayachi, conseiller commercial à l'ambassade du Maroc à Washington.

  • Début du procès de Zacarias Moussaoui

    Le tribunal fédéral a achevé la présélection du jury au procès de Zacarias Moussaoui, seul inculpé aux Etats-Unis pour les attentats du 11 septembre 2001.

  • Peine de mort pour Moussaoui ?

    Les jurés au procès de Zacarias Moussaoui ont déclaré lundi que Zacarias Moussaoui, seul inculpé aux Etats-Unis dans le cadre des attentats du 11 septembre 2001, est passible de la peine de mort pour son rôle dans ces attentats.

  • Procès Motassadeq : la défense voudrait que Bush dépose comme témoin

    L'avocat du Marocain Mounir el Motassadeq, rejugé à Hambourg pour complicité dans les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, a demandé mardi que le président George Bush soit entendu comme témoin au sujet d'accusations de torture à l'encontre des services secrets américains.

  • Un jihadiste marocain expulsé d'Italie

    Bouchta Bouriki, arrêté à Turin dans la nuit de lundi à mardi et expulsé d'Italie, est arrivé au Maroc mardi dans la matinée. Accusé d'activisme islamiste, M. Bouriki a été expulsé en vertu des nouvelles lois antiterroristes italiennes, adoptées fin juillet après les attentats de Londres.

  • Attentats de Londres : crainte de réactions xénophobes

    Des journaux marocains ont dénoncé vendredi les attentats de Londres, certains commentateurs craignant une éventuelle réaction xénophobe à l'encontre de la communauté arabo-musulmane installée en Grande Bretagne."Frapper Londres, c'est frapper le monde !, écrit Libération (socialiste), déplorant que malgré l'alerte en Grande Bretagne, "les terroristes ont quand même trouvé le moyen de rappeler que la barbarie était encore capable de frapper et de faire mal".