Début du procès de Zacarias Moussaoui

6 mars 2006 - 10h08 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Le tribunal fédéral a achevé la présélection du jury au procès de Zacarias Moussaoui, seul inculpé aux Etats-Unis pour les attentats du 11 septembre 2001.

Les jurés devront décider si Moussaoui, 37 ans, doit être condamné à mort ou à la prison à vie. Le Français d’origine marocaine a plaidé coupable l’an dernier de six chefs d’inculpation, reconnaissant qu’il s’était rendu aux Etats-Unis pour participer à des attentats d’Al-Qaïda contre des bâtiments importants mais démentant avoir eu connaissance des attaques du 11 septembre.

Zacarias Moussaoui est resté calme pendant les sept jours de présélection du jury, après avoir dénoncé un « cirque judiciaire » à l’ouverture du procès et proféré des insultes diverses. Il a cette fois attendu la fin des séances pour maudire ses avocats commis d’office et l’Amérique, ajoutant « Dieu bénisse Oussama ben Laden et Al-Qaïda .

La mère de Zacarias Moussaoui est arrivée dimanche dans la banlieue de Washington. Aïcha el-Wafi n’a pas vu son fils depuis quatre ans.
Elle considère que son "fils est condamné d’avance" mais souhaite que les jurés "respectent la loi".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Terrorisme - Al Qaïda - Droits et Justice - Zacarias Moussaoui

Ces articles devraient vous intéresser :

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère public, publié le 6 mars 2024. Ce document officiel montre une évolution positive...

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...