Le président mauritanien serait Marocain !

- 17h30 - Monde - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Un câble de l’ambassade des Etats Unis à Nouakchot datant du 16 juillet 2009, diffusé récemment par Wikileaks, révèle que le président mauritanien, Mohamed Ould Abdelaziz, serait Marocain ou Sénégalais.

Le président mauritanien a grandi à Louga au Sénégal mais la vraie tribu des Ouled Bousba, dont est originaire Ould Abdelaziz, est basée au Maroc.

L’ambassadeur américain Mark Boulware, en poste à l’époque dans le pays, laisse également entendre dans son message que le président de la République islamique de Mauritanie ne maîtrise pas le Hassani (dialecte arabe parlé en Mauritanie). Le câble américain précise que Mohamed Ould Abdelaziz se fait entourer de mauritaniens très proches du Maroc, et résidant entre les deux villes marocaines de Smara et Marrakech.

Pour de nombreux politiciens mauritaniens, Mohamed Ould Abdelaziz est un "ignorant" et ne serait pas "qualifié pour diriger le pays" car "sa tribu n’est pas mauritanienne et est plutôt un groupe de pression".

L’actuel président de Mauritanie, présumé meneur du coup d’Etat de 2005 ayant fait tomber le régime de Maaouiya Ould Sid’Ahmed Taya, aurait profité d’alliances tribales avec ce dernier pour marquer son ascension dans les rangs de l’armée.

Mark Boulware compare également dans son message l’entourage proche de Mohamed Ould Abdelaziz, à un "petit Rabat autour du palais présidentiel".

  • Karim Wade arrêté pour détention de drogue à l'aéroport de Casablanca ?

    Karim Wade, fils du président sénégalais Abdoulaye Wade, aurait été arrêté en 2009 à l'aéroport de Casablanca avec de la drogue. Il aurait par la suite été libéré sur ordre du Roi Mohammed VI d'après le chargé d'affaires de l'ambassade des Etats-Unis à Rabat, Robert P. Jackson, dans un télégramme datant de septembre 2009 à l'intention de ses supérieurs et diffusé par Wikileaks.

  • Insolite : Benkirane le Mauritanien

    Abdelilah Benkirane est d'origine mauritanienne et Moulaye Ould Mohamed Laghdaf, chef du gouvernement de Mauritanie, est son cousin. C'est en ces termes que s'est exprimé le chef du gouvernement marocain en marge de la 7ème session de la Haute commission mixte maroco-mauritanienne, mercredi à Nouakchot.

  • Le Mauritanien qui a tenté de s'immoler par le feu transféré au Maroc

    Le Mauritanien qui avait essayé de s'immoler par le feu lundi à Nouakchott, a été transporté d'urgence au Maroc mardi, suite à l'aggravation de son cas, indique le site d'information belge 7/7 qui cite une source aéroportuaire.

  • Wikileaks : près d'un million d'Israéliens sont d'origine marocaine

    Un câble de l'ambassade américaine au Maroc datant de décembre 2005 et diffusé par Wikileaks, rapporte que 40% des maires de villes et des présidents de communes en Israël sont d'origine marocaine.

  • Wikileaks : "le Roi Mohammed VI fait partie du peuple"

    Dans un câble diplomatique datant du 23 septembre 2005 et diffusé par Wikileaks, Thomas Riley, ancien ambassadeur des Etats Unis au Maroc, raconte que le Roi Mohammed VI a préféré rester dans son pays pour lancer les projets de l'Initiative Nationale de Développement Humain (INDH), au lieu d'exercer des pressions sur certaines puissances mondiales au sujet du Sahara lors de l'assemblée générale des Nations Unies, afin de prouver aux Marocains qu'il faisait partie du peuple.

  • Mustapha Salma : "Le Polisario est une marque déposée en Algérie"

    "Le Polisario est une marque déposée auprès des autorités algériennes", a affirmé l'ancien chef de police du Polisario, Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud, sur la chaîne d'information France 24, lors de l'émission hebdomadaire "Invité & évènement".

  • L'Algérie aurait demandé à l'Iran de reconnaître le Polisario

    L'Algérie aurait demandé à l'Iran de reconnaître le Polisario, rapporte l'hebdomadaire Al Ousboue, qui cite Mohamed Khalidi, président du parti de la Renaissance et de la Vertu (En-Nahda Wal-Fadila).

  • Mohamed Abdelaziz réélu à la tête du Polisario

    Le président du Polisario Mohamed Abdelaziz a été réélu à l'unanimité mardi à la tête des séparatistes, avec 1551 des 1622 votes (96%) exprimés.

  • Le Polisario n'a pas les moyens de faire la guerre au Maroc

    Le président du Polisario Mohamed Abdelaziz a déclaré que son organisation ne dispose pas des moyens financiers ni militaires pour faire la guerre au Maroc.

  • Otages européens de Tindouf : le Polisario accuse le Maroc

    Les deux Espagnols et l'Italienne membres d'une ONG, enlevés le 23 octobre dernier à Hassi Rabuni près de Tindouf, au sud-ouest de l'Algérie, seraient toujours en vie et détenus par Al Qaïda au Maghreb Islamique (Aqmi).