Un homme politique espagnol compare Mohammed VI à Poutine

3 mars 2022 - 10h00 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Santiago Abascal, chef de la formation d’extrême droite espagnole, Vox, a profité mercredi du débat sur l’invasion russe en Ukraine pour comparer le roi du Maroc, Mohammed VI, à Vladimir Poutine.

« Un satrape (ndlr  : deposte puissant) a perçu une fois encore la fragilité de notre gouvernement et de nos institutions, comme Poutine », a dénoncé Abascal en référence à l’assaut de plus de 2000 personnes sur la frontière de Melilla en provenance du Maroc, indique Europa Press.

A lire : Espagne : Vox veut durcir l’obtention de la nationalité pour les Marocains

Le leader de la formation d’extrême droite estime que le débat sur la sécurité et les frontières qui s’est tenu au congrès espagnol sur l’Ukraine aurait dû servir également comme occasion pour mettre en avant les sérieux problèmes de l’Espagne à ses frontières avec le Maroc. L’homme a une nouvelle fois demandé le déploiement de l’armée aux frontières de Sebta et Melilla pour « défendre l’intégrité territoriale et la sécurité des citoyens ».

Toutefois, Abascal a tenu à faire la différence entre les réfugiés en provenance d’Ukraine et ceux qui tentent de venir depuis le Maroc. « Ce n’est pas de la discrimination, nous distinguons ceux qui sont des réfugiés et ceux qui ne le sont pas. Ceux qui sont en guerre doivent être accueillis et non les vagues d’hommes envoyés de manière préméditée pour déstabiliser les nations et agresser les frontières ».

Sujets associés : Espagne - Russie - Mohammed VI - Immigration - Ukraine

Aller plus loin

Le parti Vox demande la protection de Ceuta et Melilla par l’OTAN

Le parti d’extrême droite Vox présentera lundi à la Commission de défense du Congrès une proposition de loi demandant au gouvernement d’inclure les villes de Ceuta et Melilla...

Espagne : Vox veut durcir l’obtention de la nationalité pour les Marocains

Vox a présenté récemment à la session plénière du Congrès, deux propositions de loi sur l’immigration, l’une demandant au gouvernement de suspendre l’octroi de visas aux...

L’Espagne en contact avec le Maroc pour empêcher de nouveaux assauts de migrants

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a affirmé aujourd’hui maintenir des contacts avec les autorités marocaines concernant la situation qui prévaut...

Espagne : du thé et des sourires en réponse aux propos racistes de Santiago Abascal

En réaction aux propos racistes du chef du parti de l’extrême droite VOX, Santiago Abascal, les responsables de la mosquée AlHidaya à Séville ont organisé une journée portes...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

Les Lionceaux U17 célébrés pour à retour au Maroc

Lors d’une cérémonie organisée au Complexe Mohammed VI de football, le roi Mohammed VI a félicité les Lionceaux et le staff de la sélection nationale U17, pour leur exploit exceptionnel et leur qualification à la Coupe du Monde 2023.

Le roi Mohammed VI félicite les joueurs marocains, après leur qualification

Le roi Mohammed VI s’est entretenu ce mardi 6 décembre avec le sélectionneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, pour le féliciter de la qualification aux quarts de finale de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar-2022.

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

Le Maroc a déjà investi 25 millions d’euros dans l’exploration pétrolière cette année

Le Maroc, à travers l’Office national marocain des hydrocarbures (ONHYM), a investi, entre janvier et septembre, 275 millions de dirhams (25 millions d’euros) dans l’exploration pétrolière.

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Des personnes condamnées pour terrorisme graciées par le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a gracié quelque 1518 personnes à l’occasion de l’Aïd al fitr fêté ce samedi 22 avril au Maroc, dont certaines ont été condamnées dans des affaires de terrorisme. Voici le détail de ces grâces :

Le roi Mohammed VI félicite Soufiane El Bakkali

Soufiane El Bakkali a reçu un message de félicitations de la part du roi Mohammed VI après avoir décroché, mardi, la médaille d’or au 3 000 m steeple lors des Championnats du Monde d’Athlétisme 2022, qui se déroule aux États-Unis.