Mohammed VI en Corse, terre d’exil de Mohammed V

10 septembre 2013 - 16h59 - France - Ecrit par : J.L

Le Roi Mohammed VI se rendrait en Corse le 4 octobre prochain, où il devrait participer aux côtés du président français François Hollande, à la commémoration du 70e anniversaire de la libération de la Corse de l’occupation allemande.

Un hommage sera rendu aux goumiers marocains de l’Armée d’Afrique qui sont morts en combattant pour la France, à l’occasion de la visite qu’effectuera Mohammed VI dans l’île, où l’on compte une communauté marocaine très importante.

C’est la première fois que Mohammed VI se rendra en Corse, où avait été exilée la famille royale alaouite par le colonisateur français. C’était le 20 août 1953. Un DC3 militaire avait atterri à Ajaccio, avec à son bord feu le Sultan Mohammed V, Hassan II, alors prince héritier et le reste de leur famille.

Après la Corse, la famille royale marocaine sera conduite dans une autre île, Madagascar, où l’on garde une très bon bonne image de Mohammed V, alors que Hassan II exaspérait la population locale.

L’exil de Mohammed V se prolonge jusqu’au 16 novembre 1955, date à laquelle il retourne triomphalement au Maroc, où, d’après la légende, la population affirme l’avoir vu sur la lune tout au long de son absence.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Mohammed VI - Ajaccio - Mohammed V - François Hollande

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Des personnes condamnées pour terrorisme graciées par le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a gracié quelque 1518 personnes à l’occasion de l’Aïd al fitr fêté ce samedi 22 avril au Maroc, dont certaines ont été condamnées dans des affaires de terrorisme. Voici le détail de ces grâces :

Enseignement supérieur : le Maroc attend la compétence MRE

Le ministère de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et le Centre national de la recherche scientifique et technique (CNRST), a organisé samedi à Rabat, l’Assise de la 13ᵉ Région...

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

Décès de Khadija Assad : le roi Mohammed VI adresse un message à la famille

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de la grande artiste feue Khadija Assad, décédée la nuit dernière des suites d’une longue maladie.

Quand Jeune Afrique encense Mohammed VI

Dans une analyse, François Soudan, directeur de la rédaction du magazine Jeune Afrique, a décortiqué le règne de Mohammed VI, mettant en avant la détermination, la vision claire et le bon sens du monarque marocain qui a su s’adapter aux exigences du...

Académie Mohammed VI, un vivier de qualité au service du football marocain

Pensée et inaugurée en 2009 par le roi Mohammed VI, l’académie Mohammed VI (AMF) est devenue, au fil des ans, un vivier de qualité au service du football marocain, mais aussi du football français. Le Maroc doit en partie sa percée à la coupe du monde...