Mohammed VI en Corse, terre d’exil de Mohammed V

10 septembre 2013 - 16h59 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Roi Mohammed VI se rendrait en Corse le 4 octobre prochain, où il devrait participer aux côtés du président français François Hollande, à la commémoration du 70e anniversaire de la libération de la Corse de l’occupation allemande.

Un hommage sera rendu aux goumiers marocains de l’Armée d’Afrique qui sont morts en combattant pour la France, à l’occasion de la visite qu’effectuera Mohammed VI dans l’île, où l’on compte une communauté marocaine très importante.

C’est la première fois que Mohammed VI se rendra en Corse, où avait été exilée la famille royale alaouite par le colonisateur français. C’était le 20 août 1953. Un DC3 militaire avait atterri à Ajaccio, avec à son bord feu le Sultan Mohammed V, Hassan II, alors prince héritier et le reste de leur famille.

Après la Corse, la famille royale marocaine sera conduite dans une autre île, Madagascar, où l’on garde une très bon bonne image de Mohammed V, alors que Hassan II exaspérait la population locale.

L’exil de Mohammed V se prolonge jusqu’au 16 novembre 1955, date à laquelle il retourne triomphalement au Maroc, où, d’après la légende, la population affirme l’avoir vu sur la lune tout au long de son absence.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Mohammed VI - Ajaccio - Mohammed V - François Hollande

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI et son impressionnante collection de voitures

Il n’est pas rare de voir le roi Mohammed VI se balader dans les rues de Rabat sans escorte au volant de l’une des voitures de sport de son imposante collection qui compterait plus de 600 véhicules.

Voici les journalistes graciés par le roi Mohammed VI

À l’occasion de la fête du trône célébrée mardi, marquant son intronisation il y a 25 ans, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 2476 personnes. Les journalistes Taoufik Bouachrine, Omar Radi et Souleimane Raissouni, ainsi que les activistes Reda...

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.

Annulation de l’Aid al adha par le roi Mohammed VI : nouvelle réaction

L’appel du Roi Mohammed VI aux Marocains à ne pas effectuer le sacrifice de l’Aïd al-Adha aura des répercussions directes sur le marché de la viande au Maroc. Cette mesure, prise dans un contexte de crise du cheptel, vise à préserver les ressources...

Deux voitures uniques pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a acheté les deux uniques exemplaires du « Laraki Sahara », un véhicule haut de gamme produit par la société marocaine Laraki Automobiles SA. Le prix unitaire des véhicules est de 2,2 millions de dollars.

Aïd al-Adha : les moutons bannis des souks au Maroc

Les autorités locales de plusieurs provinces et communes au Maroc ont interdit l’introduction de moutons et de chèvres dans les souks hebdomadaires. En d’autres termes, leur vente pour l’Aïd al-Adha

Le Maroc redessine son modèle de développement autour de la justice sociale

Le Maroc a engagé une refonte de son modèle de développement, une orientation stratégique détaillée par le roi Mohammed VI lors de son discours du 29 juillet. L’objectif affiché est de faire de la justice sociale et de la réduction des inégalités...

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.