Des projets lancés par le roi Mohammed VI au Sahara sont « bloqués »

19 avril 2016 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Des élus influents dans les provinces du Sud sont derrière le blocage de certains projets d’envergure lancés par le roi Mohammed VI il y a quelques mois dans la région.

C’est ce qu’affirme le journal Al Massae dans son édition d’aujourd’hui. D’après le journal, le ministre de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire, Driss Merroun, a reçu plusieurs plaintes de la part d’élus locaux concernant le blocage de certains projets. Al Massae cite par exemple un projet à Guelmim dont l’investissement frôle les 600 millions de dirhams qui n’a toujours pas été lancé alors que les fonds sont disponibles.

Ces blocages sont dus à des règlements de comptes entre élus locaux et personnalités influentes, écrit le journal qui pointe du doigt des calculs politiciens de certains élus et notables sahraouis, qui tardent à délivrer leurs autorisations.

C’est le cas par exemple d’un projet de logements économiques qui doit bénéficier à 3000 familles dont l’investissement avoisine les 600 millions de dirhams, note le journal, qui révèle qu’un autre complexe hôtelier qui va coûter 14 millions de dirhams n’a pas encore reçu les autorisations nécessaires pour sa construction.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Guelmim - Sahara Marocain - Driss Merroun

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste marocaine Naïma Samih, décédée samedi des suites d’une longue maladie.

Airbnb enlève le Sahara au Maroc

Plus de mentions « Maroc » sur les emplacements situés au Sahara où Airbnb, plateforme communautaire permettant de mettre en relation des voyageurs avec des entreprises hôtelières (hôtels, gîtes, chambres d’hôtes), propose ses services.

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.

Le message du roi Mohammed VI aux champions d’Afrique

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de la sélection nationale de football des joueurs locaux, suite à leur victoire lors du Championnat d’Afrique des Nations de football (CHAN-2024).

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Sécurité hydrique au Maroc : les priorités du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a donné de nouvelles orientations pour la résolution des problèmes liés à l’eau lors de son discours prononcé le lundi 29 juillet.