Des projets lancés par le roi Mohammed VI au Sahara sont « bloqués »

19 avril 2016 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Des élus influents dans les provinces du Sud sont derrière le blocage de certains projets d’envergure lancés par le roi Mohammed VI il y a quelques mois dans la région.

C’est ce qu’affirme le journal Al Massae dans son édition d’aujourd’hui. D’après le journal, le ministre de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire, Driss Merroun, a reçu plusieurs plaintes de la part d’élus locaux concernant le blocage de certains projets. Al Massae cite par exemple un projet à Guelmim dont l’investissement frôle les 600 millions de dirhams qui n’a toujours pas été lancé alors que les fonds sont disponibles.

Ces blocages sont dus à des règlements de comptes entre élus locaux et personnalités influentes, écrit le journal qui pointe du doigt des calculs politiciens de certains élus et notables sahraouis, qui tardent à délivrer leurs autorisations.

C’est le cas par exemple d’un projet de logements économiques qui doit bénéficier à 3000 familles dont l’investissement avoisine les 600 millions de dirhams, note le journal, qui révèle qu’un autre complexe hôtelier qui va coûter 14 millions de dirhams n’a pas encore reçu les autorisations nécessaires pour sa construction.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Guelmim - Sahara Marocain - Driss Merroun

Ces articles devraient vous intéresser :

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.

Deux voitures uniques pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a acheté les deux uniques exemplaires du « Laraki Sahara », un véhicule haut de gamme produit par la société marocaine Laraki Automobiles SA. Le prix unitaire des véhicules est de 2,2 millions de dollars.

Le roi Mohammed VI ordonne de réformer le Code de la famille

Le roi Mohammed VI fait de la promotion des questions de la femme et de la famille sa priorité. Dans ce sens, il a adressé une correspondance au chef du gouvernement Aziz Akhannouch relative à la révision du Code de la famille.

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.