Terres collectives et développement rural, une priorité du roi Mohammed VI

25 octobre 2020 - 20h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La mobilisation des terres collectives est la nouvelle stratégie agricole définie par le roi Mohammed VI. Pour le souverain, il faut renforcer le secteur agricole pour assurer un développement global.

La stratégie mise en place consiste d’abord à valoriser la production agricole nationale. Ensuite, il faut mettre en place un processus d’insertion professionnelle des jeunes en milieu rural. De même, il faut prioriser des terres collectives, pour permettre également de créer des opportunités et des programmes profitables pour les ayants droits et les investisseurs publics et privés. Ce qui favorisera une classe moyenne rurale, fait savoir La Map.

«  Les terres collectives d’une superficie d’environ 15 millions d’hectares regorgent d’opportunités pour l’investissement dans les différents secteurs  », a indiqué El Hankari Abdelmajid, gouverneur directeur des affaires rurales au ministère de l’Intérieur. Ainsi, le partenariat entre les secteurs concernés devra être renforcé. Il y aura un environnement mis en place, pour motiver les jeunes du monde rural à travers la création des entreprises et des formations principalement dans le domaine de l’agriculture. «  Le défi maintenant est de mobilier 1 million d’hectares supplémentaires de terres à vocation agricole libre de toute exploitation individuelle pour le mettre à la disposition d’investisseurs ayants droit et privés  », a-t-il souligné.

Cette stratégie consistera, à détecter et géo-référencer les terres avec l’appui des autorités locales et provinciales concernées. Ensuite, les terres seront loties en parcelles économiquement et techniquement viables et mises en location à travers des appels d’offres. «  La totalité des revenus financiers récoltés seront mis à la disposition des collectivités propriétaires pour décider librement de leur sort, soit les réinvestir sous forme de projets de développement pour tous les membres de la collectivité, soit les distribuer entre les ayants droit, sur la base d’une liste respectant les critères pré-requis  », a indiqué M. El Hankari.

De même, le budget qui sera consacré à ce projet permettra de sortir de la précarité une partie du monde rural comme prévu dans le cadre de l’agriculture solidaire portée par le programme Plan Maroc Vert également de la «  Génération Green 2020-2030  ».

Ce projet prend en compte d’autres paramètres comme l’amélioration des revenus, la création d’opportunités d’emploi, le développement d’une nouvelle génération de jeunes entrepreneurs. Ce programme vise aussi l’amélioration de l’Indice de développement humain (IDH), la réduction de l’exode rural, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Initiative nationale pour le développement humain (INDH)

Aller plus loin

Le Royaume, premier fournisseur de myrtilles de la Russie

Les exportations de fruits vers le marché russe ont atteint durant le premier semestre 2020, 1 900 tonnes et généré 13,7 millions de dollars. Le Maroc confirme ainsi sa...

Mohammed VI ou l’art de moderniser l’islam et d’islamiser la modernité

Depuis son accession au trône en 1999, le roi Mohammed VI s’évertue à moderniser l’islam et à islamiser la modernité. La commanderie des croyants lui sert d’appui.

Le Maroc reprend les exportations d’oignon et de pomme de terre vers l’Afrique de l’Ouest

Les exportateurs marocains peuvent exporter l’oignon et la pomme de terre vers les pays de l’Afrique de l’Ouest. Entre temps suspendues à cause du covid-19 et par crainte de...

Fruits et légumes : le Maroc reste le 1er fournisseur de l’Espagne

Le Maroc conforte sa place de 1ᵉʳ fournisseur de l’Espagne en fruits et légumes, d’après les données relevées par la Fédération espagnole des associations de producteurs,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd al-Adha : les moutons bannis des souks au Maroc

Les autorités locales de plusieurs provinces et communes au Maroc ont interdit l’introduction de moutons et de chèvres dans les souks hebdomadaires. En d’autres termes, leur vente pour l’Aïd al-Adha

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Aïd al-Adha : les Marocains suivront-ils l’appel du roi Mohammed VI ?

Des acteurs de la société civile appellent à des campagnes massives de sensibilisation pour exhorter les Marocains à s’abstenir de célébrer l’Aïd al-adha, conformément à l’appel du roi Mohammed VI, lancé fin février dernier.

Roi Mohammed VI : plusieurs personnalités écartées de la fête du Trône

Des noms de plusieurs personnalités, élus et parlementaires ne figurent pas sur la liste des invités à la fête du trône, prévue jeudi dans l’enceinte du palais royal de Tétouan.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste marocaine Naïma Samih, décédée samedi des suites d’une longue maladie.

Discours du roi Mohammed VI à l’occasion de la Fête du Trône

Le Roi Mohammed VI va adresser un discours aux Marocains à l’occasion de la commémoration du 26ᵉ anniversaire de l’accession du Souverain au Trône. Mercredi et jeudi, le souverain marocain doit présider les cérémonies commémorant la Fête du Trône,...

L’appel du roi Mohammed VI profite aux hôtels

Suivant l’appel du roi Mohammed VI à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha, de nombreux Marocains se sont rués vers les établissements hôteliers implantés dans les principales villes touristiques, Marrakech et Agadir, pour y passer du bon...