Terres collectives et développement rural, une priorité du roi Mohammed VI

25 octobre 2020 - 20h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La mobilisation des terres collectives est la nouvelle stratégie agricole définie par le roi Mohammed VI. Pour le souverain, il faut renforcer le secteur agricole pour assurer un développement global.

La stratégie mise en place consiste d’abord à valoriser la production agricole nationale. Ensuite, il faut mettre en place un processus d’insertion professionnelle des jeunes en milieu rural. De même, il faut prioriser des terres collectives, pour permettre également de créer des opportunités et des programmes profitables pour les ayants droits et les investisseurs publics et privés. Ce qui favorisera une classe moyenne rurale, fait savoir La Map.

«  Les terres collectives d’une superficie d’environ 15 millions d’hectares regorgent d’opportunités pour l’investissement dans les différents secteurs  », a indiqué El Hankari Abdelmajid, gouverneur directeur des affaires rurales au ministère de l’Intérieur. Ainsi, le partenariat entre les secteurs concernés devra être renforcé. Il y aura un environnement mis en place, pour motiver les jeunes du monde rural à travers la création des entreprises et des formations principalement dans le domaine de l’agriculture. «  Le défi maintenant est de mobilier 1 million d’hectares supplémentaires de terres à vocation agricole libre de toute exploitation individuelle pour le mettre à la disposition d’investisseurs ayants droit et privés  », a-t-il souligné.

Cette stratégie consistera, à détecter et géo-référencer les terres avec l’appui des autorités locales et provinciales concernées. Ensuite, les terres seront loties en parcelles économiquement et techniquement viables et mises en location à travers des appels d’offres. «  La totalité des revenus financiers récoltés seront mis à la disposition des collectivités propriétaires pour décider librement de leur sort, soit les réinvestir sous forme de projets de développement pour tous les membres de la collectivité, soit les distribuer entre les ayants droit, sur la base d’une liste respectant les critères pré-requis  », a indiqué M. El Hankari.

De même, le budget qui sera consacré à ce projet permettra de sortir de la précarité une partie du monde rural comme prévu dans le cadre de l’agriculture solidaire portée par le programme Plan Maroc Vert également de la «  Génération Green 2020-2030  ».

Ce projet prend en compte d’autres paramètres comme l’amélioration des revenus, la création d’opportunités d’emploi, le développement d’une nouvelle génération de jeunes entrepreneurs. Ce programme vise aussi l’amélioration de l’Indice de développement humain (IDH), la réduction de l’exode rural, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Initiative nationale pour le développement humain (INDH)

Aller plus loin

L’Afrique de l’Ouest raffole des fruits et légumes marocains

C’est une très bonne saison pour les exportateurs marocains de fruits et légumes, qui enregistrent depuis quelque temps, une forte demande venant des pays de l’Afrique de l’Ouest.

Mohammed VI ou l’art de moderniser l’islam et d’islamiser la modernité

Depuis son accession au trône en 1999, le roi Mohammed VI s’évertue à moderniser l’islam et à islamiser la modernité. La commanderie des croyants lui sert d’appui.

Le Maroc reprend les exportations d’oignon et de pomme de terre vers l’Afrique de l’Ouest

Les exportateurs marocains peuvent exporter l’oignon et la pomme de terre vers les pays de l’Afrique de l’Ouest. Entre temps suspendues à cause du covid-19 et par crainte de...

Maroc : les exportations agroalimentaires toujours à la hausse malgré le covid-19

Le coronavirus est loin de toucher les exportations agroalimentaires. Les exportations des produits maraîchers affichent une croissance de 3 % tandis que celles des fruits...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : appel à déclarer férié le jour du Nouvel an amazigh

Quelque 45 ONG marocaines et de la diaspora demandent au roi Mohammed VI de déclarer férié le « Yennayer » ou Nouvel an amazigh, célébré le 13 janvier de chaque année.

Le roi Mohammed VI ne fera plus de discours du 20 août

Le roi Mohammed VI ne prononcera plus le discours de la célébration de la Révolution du Roi et du Peuple le 20 août. Celui-ci, selon le Cabinet royal est trop proche du discours du Trône et celui de la rentrée parlementaire.

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.

Quand Jeune Afrique encense Mohammed VI

Dans une analyse, François Soudan, directeur de la rédaction du magazine Jeune Afrique, a décortiqué le règne de Mohammed VI, mettant en avant la détermination, la vision claire et le bon sens du monarque marocain qui a su s’adapter aux exigences du...

Mohammed VI félicite l’AS FAR

Le Roi Mohammed VI a adressé ses félicitations aux joueuses de l’AS FAR, qui ont remporté dimanche la finale de la Ligue des Champions féminine de la Confédération africaine de football (CAF).

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Le roi Mohammed VI nomme de nouveaux magistrats dans les juridictions financières

Le Roi Mohammed VI, président du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, a approuvé la nomination de 30 nouveaux magistrats dans des postes de responsabilité au sein des juridictions financières.

Marche verte : discours du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI adressera ce dimanche soir un discours à l’occasion du 47ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué.