Mohammed VI attendu en Egypte dans les prochains jours

14 février 2020 - 12h20 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Le roi Mohammed VI, dans le cadre d’une visite officielle, se rendra dans les jours à venir au Caire. Une première depuis l’arrivée du président Abdel Fattah al-Sissi à la tête de l’Egypte. Cette visite devrait avoir lieu avant la fin de ce mois de février.

L’ambassadeur d’Egypte au Maroc, Achraf Ibrahim, interrogé à ce sujet par Le360, a fait savoir que son pays est honoré de recevoir le souverain. "Nous sommes heureux de cette visite dont l’objectif est de consolider les relations entre les deux pays dans plusieurs domaines. Elle sera l’occasion d’élargir le partenariat bilatéral dont le niveau est déjà au beau fixe sur les plans politique et diplomatique", a-t-il souligné.

Le diplomate égyptien a également évoqué la récente visite, au Caire, du ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita. Le chef de la diplomatie marocaine avait été reçu par le chef de l’État égyptien, Abdel Fattah al-Sissi. Le diplomate a également reconnu les efforts du Maroc pour la paix dans le monde arabe, en particulier au Proche-Orient et en Libye, évoquant notamment le rôle joué par le roi Mohammed VI, en sa qualité de président du Comité Al-Qods, ainsi que l’accord de paix de Skhirat, signé en 2017 au Maroc, sous l’égide de l’ONU.

Achraf Ibrahim a par ailleurs regretté le fait que les échanges commerciaux entre les deux pays, ne soient pas encore à la hauteur des attentes.

Il faut préciser, précise la même source, que le consulat égyptien de Rabat avait accordé, pour l’année 2018, près de 50 000 visas d’entrée aux Marocains, alors que selon le diplomate, la représentation marocaine au Caire en avait, de son côté et pour cette même année, délivré un nombre beaucoup moins élevé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Egypte

Aller plus loin

L’Égypte n’a jamais reconnu le Polisario

L’ambassadeur d’Égypte au Maroc, Achraf Ibrahim a fait le point de la coopération entre le Maroc et l’Égypte dans divers domaines, et reprécisé la position de l’Égypte au sujet...

Le roi Mohammed VI n’ira pas en Égypte

La visite d’État en République arabe d’Égypte, prévue au tout début de l’année, ne figure plus dans l’agenda du roi Mohammed VI, du moins pour cette année. En cause, souligne...

Ces articles devraient vous intéresser :

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Aziz Akhannouch préside une réunion consacrée aux MRE

Le chef du gouvernement Aziz Akhannouch a présidé mardi 30 août une réunion consacrée aux Marocains du monde. Il s’agit pour le chef de l’exécutif de mettre en place les stratégies pour venir en aide à la communauté marocaine à l’étranger.

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...

Le Maroc a déjà investi 25 millions d’euros dans l’exploration pétrolière cette année

Le Maroc, à travers l’Office national marocain des hydrocarbures (ONHYM), a investi, entre janvier et septembre, 275 millions de dirhams (25 millions d’euros) dans l’exploration pétrolière.

Emmanuel Macron écrit au roi Mohammed VI

À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le Roi Mohammed VI a reçu les chaleureuses félicitations d’Emmanuel Macron.

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

L’Espagne « humiliée » par le Maroc, selon José Maria Aznar

L’ancien président du gouvernement espagnol, José María Aznar, a déploré jeudi à Séville le fait que Mohammed VI n’ait pas reçu Pedro Sanchez à son arrivée à Rabat, considérant cet acte du Maroc comme une « humiliation ».

Fouzi Lekjaa nommé par le roi Mohammed VI président du Comité Coupe du Monde 2030

Le roi Mohammed VI a nommé Fouzi Lekjaa à la tête du comité d’organisation de la partie marocaine de la Coupe du monde, suite à l’annonce du choix de la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation du mondial de 2030.