Mohammed VI attendu en Egypte dans les prochains jours

14 février 2020 - 12h20 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Le roi Mohammed VI, dans le cadre d’une visite officielle, se rendra dans les jours à venir au Caire. Une première depuis l’arrivée du président Abdel Fattah al-Sissi à la tête de l’Egypte. Cette visite devrait avoir lieu avant la fin de ce mois de février.

L’ambassadeur d’Egypte au Maroc, Achraf Ibrahim, interrogé à ce sujet par Le360, a fait savoir que son pays est honoré de recevoir le souverain. "Nous sommes heureux de cette visite dont l’objectif est de consolider les relations entre les deux pays dans plusieurs domaines. Elle sera l’occasion d’élargir le partenariat bilatéral dont le niveau est déjà au beau fixe sur les plans politique et diplomatique", a-t-il souligné.

Le diplomate égyptien a également évoqué la récente visite, au Caire, du ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita. Le chef de la diplomatie marocaine avait été reçu par le chef de l’État égyptien, Abdel Fattah al-Sissi. Le diplomate a également reconnu les efforts du Maroc pour la paix dans le monde arabe, en particulier au Proche-Orient et en Libye, évoquant notamment le rôle joué par le roi Mohammed VI, en sa qualité de président du Comité Al-Qods, ainsi que l’accord de paix de Skhirat, signé en 2017 au Maroc, sous l’égide de l’ONU.

Achraf Ibrahim a par ailleurs regretté le fait que les échanges commerciaux entre les deux pays, ne soient pas encore à la hauteur des attentes.

Il faut préciser, précise la même source, que le consulat égyptien de Rabat avait accordé, pour l’année 2018, près de 50 000 visas d’entrée aux Marocains, alors que selon le diplomate, la représentation marocaine au Caire en avait, de son côté et pour cette même année, délivré un nombre beaucoup moins élevé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Egypte

Aller plus loin

L’Égypte n’a jamais reconnu le Polisario

L’ambassadeur d’Égypte au Maroc, Achraf Ibrahim a fait le point de la coopération entre le Maroc et l’Égypte dans divers domaines, et reprécisé la position de l’Égypte au sujet...

Le roi Mohammed VI n’ira pas en Égypte

La visite d’État en République arabe d’Égypte, prévue au tout début de l’année, ne figure plus dans l’agenda du roi Mohammed VI, du moins pour cette année. En cause, souligne...

Ces articles devraient vous intéresser :

Dans son discours, le roi Mohammed VI tient à "rassurer" ses frères algériens

Le roi Mohammed VI a adressé samedi, un discours à la nation, à l’occasion du son accession au trône. Le voici dans son intégralité

Des personnes condamnées pour terrorisme graciées par le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a gracié quelque 1518 personnes à l’occasion de l’Aïd al fitr fêté ce samedi 22 avril au Maroc, dont certaines ont été condamnées dans des affaires de terrorisme. Voici le détail de ces grâces :

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Lalla Khadija, la princesse discrète

À l’occasion de la visite d’Etat d’Emmanuel Macron au Maroc, la princesse Lalla Khadija a fait sa première apparition publique depuis cinq ans. La cadette du roi Mohammed VI était aux côtés de son père, de son frère, le prince héritier Moulay Hassan,...

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Emmanuel Macron écrit au roi Mohammed VI

À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le Roi Mohammed VI a reçu les chaleureuses félicitations d’Emmanuel Macron.

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.